TV 8K – Les meilleurs de 2020

Une TV 8K dispose d’une résolution 4 fois supérieure à celle d’une télé 4K. Les images qu’elle diffuse sont donc plus détaillées. L’inconvénient pour l’instant c’est qu’il n’existe aucun contenu ou film en 8K sur le marché, permettant de profiter de ce type de télé.

Les TV 8K sont-elles une priorité ?

La 4K est un format d’image numérique qui correspond à un affichage d’environ 4 000 pixels sur l’horizontal. Par abus, il est confondu avec l’UHD qui est en réalité un format d’affichage de 3840 x 2160 pixels. Cette définition est celle qui équipe de nombreuses télés, mais elle est légèrement en dessous de la vraie 4K. La 4K ciné ou la 4 K DCI est à 4096 x 2160 pixels.

La TV 8K est le successeur de la 4K. Cette nouvelle définition est de 8192 x 4320 pixels. Ce qui donne près de 33,18 millions de pixels. Avec la 4K, vous avez environ 8,29 millions de pixels. La différence de qualité entre ces deux formats est de ce fait très notable.

La diffusion de contenu en 4K est encore limitée actuellement. La majorité des chaines sont diffusées en HD du fait que celle-ci ne nécessite pas le déploiement de ressources importantes. Pour l’instant, la 4K n’est disponible que sur demande, à travers les services en ligne sur les supports 4K tels que les disques blu-ray.

Pour profiter de cette résolution, il faut utiliser un support spécifique : une télé 4K. Celle-ci n’est apparue que récemment sur le marché. C’est pour cette raison qu’elle n’équipe pas encore la majorité des foyers. De plus, l’un de ses inconvénients principaux c’est son prix. La 4K est coûteuse et pour la mettre en valeur, il faut également un écran d’une certaine taille.

Malgré le fait que les télés 4K soient encore récentes, les télés 8K sont déjà présentes sur le marché. Celles-ci sont capables d’offrir une résolution supérieure à celle d’une télé 4K dans certaines conditions. Pour profiter de leur réel potentiel, il faut y regarder du contenu 8K. Ce qui n’est pas possible, car la diffusion de contenu 4K n’est même pas suffisamment avancée. Il existe quelques films tournés en 8K, mais leurs distributions se font encore en 4K.

Les télés 4K sont chères et les télévisions 8K le sont encore plus. Vous devez donc bien réfléchir avant d’investir dans ce type de télé. Même si la 8K représente l’avenir, il se peut que vous ayez à attendre longtemps avant d’avoir accès à plus de contenus qui l’exploitent. Si vous êtes malgré tout décidé à acheter une télé 8K, vous n’aurez pas de difficulté à choisir parmi les modèles vu qu’ils ne sont pas encore nombreux.

LG est le constructeur qui a présenté pour la première fois la télé 8K lors des salons IFA et CES en 2016. Il a actuellement quelques modèles disponibles sur le marché, mais c’est Samsung qui prend peu à peu le devant de la scène. D’autres constructeurs tels que Sony et Sharp se sont ensuite décidés à lui emboiter le pas.

Pour l’instant, c’est Samsung qui dispose d’une plus grande visibilité. Ses télés 8K peuvent se trouver facilement sur les grands sites de ventes en ligne comme Amazon. Pour les autres constructeurs, vous ne pouvez faire d’achat qu’auprès du constructeur. Les télés qui vous seront présentées sont celles qui sont les plus appréciées du moment.

Télé 8K Samsung Q900 Series, l’un des meilleurs 8K du moment

TV 8K Samsung Q900 Series

Samsung est l’un des premiers constructeurs qui mettent déjà en vente des TV 8K. La Télé 8K Samsung Q900 Series utilise la technologie Quantum LED. Grâce à son système intelligent, elle est capable de convertir les contenus diffusés actuellement vers la 8K. Cette conversion est faite de manière à conserver un maximum de détails, sans aucune dégradation de qualité. Elle permet de profiter de la 8K même si celle-ci n’est pas encore répandue.

C’est à l’aide de la technologie Quantum Processeur 8K que cette télé peut convertir les contenus standards actuels en 8K. Il n’y a pas que l’image qui subit une amélioration, car l’audio aussi devient plus détaillé. Cette technologie est appuyée par la 8K AI Upscaling, permettant d’adapter la résolution des images avec celle de la télé.

Grâce à la 8K Quantum HDR 24X, la profondeur des détails est plus marquée et les couleurs sont plus intenses. Une autre technologie spécialement conçue par Samsung équipe également cette télé et lui permet d’ajuster au mieux le niveau du contraste. Cela permet de révéler les détails qui sont normalement engloutis par les ombres.

Cet appareil mesure 65 pouces et peut s’installer facilement sur un mur à l’aide d’un support. Le modèle sorti en 2019 dispose même d’une compatibilité avec Alexa si vous utilisez des objets connectés chez vous. Ce modèle est disponible à partir de 4 997 dollars.

D’autres tailles sont disponibles pour ce modèle. En fonction de la taille que vous choisissez, le prix sera plus important. Notez que c’est uniquement sur les modèles les plus récents que le support intégré avec Google Home et Alexa est disponible. (asin B07N28JCMF)

Master Series de Sony, un modèle intéressant

Master Series de Sony

Cette TV 8K de Sony mesure 85 pouces. Avec une taille pareille, il vous sera difficile de manquer un détail sur l’écran. Le processeur d’image x1 Ultimate et la technologie 8K X-Reality Pro permettent d’adapter les contenus natifs pour qu’ils atteignent une résolution proche de la 8K. Avec la technologie X-Wide, vous aurez d’excellentes couleurs, peu importe l’angle d’où vous regarderez la télé.

Le taux de rafraichissement est à 120 Hz. Ce qui permet d’avoir des images très fluides. Grâce au X-motion, l’affichage est encore plus fluides lorsque les images se succèdent rapidement, par exemple lorsque vous regardez une séquence d’action dynamique. Concernant le niveau de contraste, la 8K X-tended Dynamic Range Pro 20x permet d’obtenir plus de nuances.

Ce modèle est compatible avec Google Home et Alexa et vous pourrez même jouer avec la nouvelle console Playstation 5 avec une résolution exceptionnelle avec ce poste téléviseur. Si vous utilisez un système intelligent pour gérer vos objets connectés, vous pourrez facilement ajouter cette télé à votre maison intelligente. Étant un condensé de haute technologie et visant les hautes performances, cette télé n’a pas un prix très accessible.

Pour obtenir ce modèle, vous aurez à dépenser près de 7 900 euros. Si vous voulez économiser, vous devrez vous tourner vers les modèles un peu plus petits, mais ils ne sont pas nombreux.

LG Signature OLED TV Z9, le plus cher du marché

LG Signature OLED TV Z9

Cette télé 8K mesure 88 pouces, mais ce n’est pas sa taille qui vous étonnera le plus, c’est son prix. Sortie en 2019, la LG Signature OLED TV 8K Z9 coûtait environ 29 000 dollars. Elle est taillée pour afficher la 8K, la résolution qui peut dans un futur proche devenir le prochain standard en termes de qualité cinéma. La télé mesure 196,1 x 145,6 x 28,1 cm et pèse 40 kg sans les pieds. Avec ses pieds, elle pèse près de 102 kg.

Elle est équipée du processeur A9 deuxième génération, lui permettant d’interpréter d’une manière plus intelligente le son et les couleurs. De quoi avoir des images d’exception si vous jouez sur Xbox Series X. La réduction du bruit est accrue et le rendu audio et visuel est amélioré. Ce qui permet de profiter de la vraie 8K. Le Dolby Vision et le Dolby Atmos vous permettent de reproduire un véritable effet cinéma en optimisant le son et l’image. Les images seront plus vives et le son vous donnera l’impression d’être au cœur de l’action.

À l’aide de LG Thinq, vous pouvez utiliser Google Home ou Amazon Alexa avec votre télé LG. La marque collabore depuis un certain temps avec Google et Amazon pour ne pas forcer les utilisateurs dans leurs choix. Pour rappel, LG Thinq est une technologie à base d’intelligence artificielle développée par LG. Il utilise de nombreuses données pour déterminer vos préférences afin de vous simplifier la tâche.

L’upscaling Ultra HD et l’upscaling HDR sont disponibles afin de vous aider à adapter toutes vos sources vidéo avec la résolution de l’écran. De nombreuses autres fonctions telles que l’Air Play 2 sont intégrées directement sur l’appareil. Notez que l’Air Play 2 vous permet de faire une diffusion à partir de votre pc ou votre iPhone vers la télé.

LG Nano 9 Series, un prix plus abordable avec de bonnes performances

LG Nano 9 Series

Si le LG signature est trop cher pour vous, vous pouvez vous tourner vers ce modèle qui est plus abordable. Pour un prix tournant aux alentours de 4 800 dollars, cette télé 8K sera apte à vous satisfaire au niveau de la qualité. Ses dimensions sont de 167,7 x 103,7 x 38,4 cm et elle pèse 42 kg avec pieds. Sans les pieds, son poids est de 39,1 kg.

Ce modèle de LG utilise la technologie Nano Cell. C’est une nouvelle technologie LCD qui intéresse de nombreux acteurs dans le secteur de l’affichage numérique. Son fonctionnement exact n’a pas été dévoilé, mais d’une manière générale, le Nano Cell permet d’augmenter la palette de couleur utilisable pour un affichage. C’est une technologie alternative à la Quantum Dot adoptée par Samsung et d’autres constructeurs.

En l’absence de contenu 8K, vous pouvez toujours profiter de cette résolution à l’aide de la technologie d’Upscaling UHD et de l’Upscaling HDR pour avoir un TV 8K. Pour effectuer des commandes vocales, vous avez le choix entre Google Home et Amazon Alexa. Au niveau du son, vous avez un son surround obtenu avec un traitement du son Dolby Atmos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *