Safari photo – Les meilleurs appareils photo et objectifs

Pour prendre des photos lors d’un safari, il faut un appareil photo pour safari robuste avec de bonnes rafales et de préférence un zoom comme objectif. En fonction de votre budget, vous avez divers choix possibles. Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps à chercher le meilleur matériel, cette liste peut vous être utile.

Sony Rx100 III, le meilleur appareil compact

Sony Rx100 III

Le Sony Rx100 possède plusieurs itérations. Le Sony Rx100 est le plus récent, mais il est aussi le plus couteux (près de 1 200 euros). Le Rx100 original est quant à lui, le moins cher et coûte aux environs de 400 euros et il possède quelques qualités qui en font un bon appareil photo. Pour un bon équilibre entre performance et prix, vous pouvez choisir le Sony Rx100 III comme appareil photo pour safari qui est disponible à environ 555 euros et même moins sur le site d’Amazon.

Le premier avantage avec les compacts, c’est leur taille réduite. Le Rx100 III ne pèse par exemple, que 290 g. Il peut se glisser facilement dans votre poche et est parfait comme appareil photo pour participer à des concours photo animalière amateurs. Principalement fait en métal, le boitier est solide, fin et lisse. Ce qui peut par contre rendre difficile sa prise en mains. Une poignée est disponible en option si vous souhaitez améliorer la préhension de l’appareil.

Il est accompagné d’un objectif 24-70 mm f/1.8-2.8, équivalent à un zoom de 2,9 x qui est plus lumineux que celui des modèles précédents. Notez que les images sont moins lumineuses sur les bords à moins d’être à 70 mm. Si vous n’êtes pas satisfait de cette optique, vous serez obligé de trouver un autre appareil étant donné que sur un compact, il n’y a pas d’objectif interchangeable.

Le capteur qui équipe l’appareil est un capteur de 1 pouce doté d’une définition de 17 Mpx. La plage ISO est comprise entre 100 et 12 800 ISO. Jusqu’à 3 200 ISO, la qualité des images reste bonne. Si vous faites un safari en plein jour, vous n’aurez peut-être pas besoin de dépasser cette valeur.

Canon 1D-X Mark II, le meilleur reflex

Canon 1D-X Mark II

Les appareils de la gamme 1D-X de Canon sont les modèles phares de la marque. Le 1 D-X III est le plus récent et il est considéré comme le reflex le plus réactif du moment. Son principal inconvénient, c’est son prix qui est très élevé qui tourne autour de 7 000 euros. L’appareil photo pour safari Canon 1D-X II a un prix tout aussi élevé, mais légèrement en dessous (autour de 6 000 euros).

Le Canon 1D-X Mark II ne brille pas par la performance de son capteur 24 x 36 qui est à seulement 20,2 Mpx. Le principal point fort de cet appareil c’est sa réactivité. Il utilise un duo de capteur Digic 6+, ces derniers étant beaucoup plus rapides que les capteurs Digic 6 équipant les autres modèles de la marque. Le module AF qui équipe l’appareil est à 61 collimateurs. Ces derniers peuvent tous s’utiliser avec une ouverture de f/8. Pour le live view, l’appareil utilise le Dual AF, ce qui lui permet d’être plus réactif même en vidéo.

Contrairement à son rival, le Nikon D5, la sensibilité de l’appareil n’est pas poussée à l’extrême. L’ISO maximale disponible s’arrête à 409 600 ISO. Jusqu’à 51 200 ISO les images sont exploitables, mais vous n’aurez pas à aller jusque-là pour des photographies en plein jour.

Concernant les rafales, vous ne serez pas déçu, car l’appareil peut prendre jusqu’à 14 images par seconde sur une cadence de 170 RAW. En passant au mode live view et en désactivant le suivi AF, vous pouvez monter à 16 images par seconde.

Pour ce qui est des vidéos, l’appareil peut filmer en résolution 4K ciné (4096 x 2160) à 60 p. La durée de l’enregistrement avec cette résolution est de 30 minutes au maximum. Le petit inconvénient, c’est la présence d’un recadrage de facteur x 1,3.

Fujfilm X-T3, le meilleur hybride pour safari

Fujfilm X-T3

Les modèles d’hybrides sont très nombreux sur le marché. Il est toutefois plus difficile de déterminer l’appareil le plus recommandé pour un safari. Parmi ceux que vous pouvez choisir, il y a le Fujfilm X-T3. Avec un prix aux alentours de 1 385 euros, il dispose de qualités qui lui permettent de se situer parmi les meilleurs appareils photo pour safari.

Le Fujifilm X-T3 est doté d’un look rétro qui plaira aux plus nostalgiques. Au niveau de l’ergonomie, le constructeur a fait des choix qui ne plairont pas à l’unanimité. Il y a par exemple le contrôle de l’ouverture qui est placé sur la bague de l’objectif. Grâce à la personnalisation des touches, il vous est possible de configurer le boitier selon vos goûts.

Avec son processeur X-Processor 4 possédant 4 cœurs et son autofocus hybride à 2,16 Mpts, la vitesse de l’appareil est impressionnante. Le constructeur annonce une rafale de 11 ips pouvant aller jusqu’à 30 ips avec l’obturateur électronique. La mémoire tampon est suffisamment large, vous permettant d’enchainer de nombreuses vues.

Ce modèle est équipé d’un capteur Cmos X-Trans de la 4e génération doté d’une définition de 26 Mpx. Sa sensibilité est comprise dans une plage allant de 80 à 51 200 ISO. Pour obtenir des clichés sans défauts, il faut rester en dessous de 1 600 ISO. Au-delà de cette valeur, jusqu’à 6 400 ISO, les corrections de bruits effacent de nombreux détails.

Pour ce qui est des vidéos, vous aurez droit à l’un des meilleurs appareils photo 4K 60 fps (4096 x 2160) sur le marché actuellement pour un prix à moins de 1 500 euros. D’autres modes d’enregistrement sont disponibles à l’exemple de la HDTV à 120 ips permettant de réaliser des ralentis. Pour un enregistrement 4K, la durée est d’environ 20 minutes. Avec les autres modes, vous pouvez filmer jusqu’à 30 minutes.

Sony A7 III, un autre hybride de choix

Sony A7 III

Avec un prix qui tourne autour de 2 000 euros, le Sony Alpha 7 Mark III appartient à la catégorie des appareils dédiés aux professionnels. Si vous avez les moyens de vous procurer ce modèle, il sera un bon choix d’appareil photo pour safari. Si l’A7R III est dédié à la définition, l’A7 III sera plus basé sur la polyvalence.

La prise en main de l’appareil est simple d’autant qu’il s’agit d’un modèle peu imposant. Il dispose d’un écran tactile dont les fonctionnalités sont limitées, mais qui a l’avantage d’être orientable vers le haut ou vers le bas. Le viseur électronique qui équipe l’appareil est confortable même s’il est moins défini que celui de l’A7R III. Si vous utilisez la visée par objectif, l’autonomie de la batterie peut atteindre 610 photos. Avec la visée par écran, elle passe à 710 photos.

Au niveau de la réactivité, vous avez un système de détection de phase à 693 points et de détection de contraste à 425 points. Lorsque vous avez suffisamment de lumière, la mise au point se fait rapidement. En ce qui concerne les rafales, vous avez jusqu’à 10 images par seconde au maximum, que ce soit en JPG ou en RAW+JPG.

Le Sony A7 III utilise un capteur BSI CMOS Exmor R de 24,2 Mpx épaulé par un processeur Bionz X. Contrairement au capteur du Sony A9, celui de l’A7 III ne dispose pas de DRAM intégré, mais ses performances restent satisfaisantes.

La sensibilité de l’appareil est comprise entre 100 et 204 800 ISO. Cette plage est bien exploitée, car l’appareil conserve une bonne qualité jusqu’à 12 800 ISO. Ce n’est que vers 51 200 ISO que les détails sont entièrement effacés. En vidéo, la 4K UHD (3840 x 2160) à 25 p est disponible. Les vidéastes seront à l’aise avec cet appareil du fait des nombreuses options qui y sont disponibles.

Les meilleurs objectifs pour safari

Fujifilm XF 55-200 mm f/3,5-4,8 LM OIS

Les objectifs sont importants si vous voulez réussir vos photos de safari. Certains animaux ne pourront être photographiés qu’à une certaine distance. Il est par conséquent utile d’avoir un bon zoom, capable de préserver une qualité décente d’image lorsqu’il est déployé au maximum. En général, ce sont les objectifs haut de gamme qui sont capables de donner le plus de satisfaction.

Parmi les meilleurs objectifs adaptés à un appareil photo pour safari que vous pouvez trouver, il y a le Fujifilm XF 55-200 mm f/3,5-4,8 LM OIS. Cette optique utilise des lentilles ED aussi performantes que les lentilles en fluorite. Avec elles, les aberrations chromatiques sont moins présentes même lorsque le zoom est déployé au maximum. Un système de stabilisation est également présent sur l’objectif, ce qui lui octroie un gain de 4 vitesses. Pour acquérir ce modèle, vous devrez débourser près de 679 euros.

Le Tamron AF 70-200 mm f/2,8 Di LD IF est un objectif qui peut être utilisé avec un appareil APS-C ou plein format. Grâce à sa grande ouverture, il est possible d’utiliser une plus grande vitesse d’obturation. Son prix peut être le seul frein à son achat, car il n’est disponible qu’à partir de 699 euros environ.

L’objectif 70-200 mm f/4.0 L USM de chez Canon est un objectif très apprécié des photographes et qui pourrait vous intéresser. Son prix tourne autour de 720 euros, un prix assez cher, mais qui se justifie par sa qualité. Il pèse 780 g, un poids acceptable si vous comptez faire un safari. Les lentilles ont subi un traitement super spectra leur permettant d’offrir une image aux couleurs bien équilibrées. L’ouverture constante de l’objectif à f/4 vous permet de stabiliser vos expositions. En basse lumière, les résultats sont satisfaisants grâce à son système de stabilisation à 5 vitesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *