Meilleurs camera pour Moto – Avis sur les meilleurs de 2020

Les motards qui désirent enregistrer leurs exploits sur route ou sur piste ont besoin de choisir une bonne caméra pour moto. Étant donné le grand nombre de modèles de caméra sportive déversés sur le marché, il peut être difficile de déterminer l’appareil le plus adéquat. À l’aide de cette liste des meilleurs appareils de 2020, vous aurez une idée sur le modèle qu’il vous faut.

Le GoPro Hero 7 Black, le numéro un des caméras sportives

GoPro Hero 7 Black

Lorsqu’il s’agit de caméra sportive, GoPro est la marque de référence. Ayant été présente sur le marché depuis longtemps, la marque a affiné sa gamme de caméras. Jusqu’à présent, GoPro a toujours donné satisfaction à ses utilisateurs. Si le GoPro Hero 8 Black est le modèle le plus récent, le GoPro Hero 7 Black reste un appareil de choix. Étant disponible à partir de 320 euros, ce dernier présente un certain avantage au niveau du prix.

La caractéristique principale des appareils GoPro, c’est leur taille réduite. Le GoPro Hero 7 Black mesure seulement 6,2 x 4,4 x 3,2 cm (largeur x hauteur x profondeur) et pèse 118 g. Il peut être utilisé avec différents types de fixations lui permettant ainsi de se placer sur une moto ou sur un casque. Cette caméra pour moto est dotée d’une constitution solide lui permettant de rester étanche jusqu’à 10 m de profondeur. Vous pouvez par conséquent l’utiliser sous la pluie sans craindre de l’abimer.

L’appareil est équipé d’un capteur de 12 Mpx lui permettant malgré tout d’enregistrer des séquences 4K à 60 fps. La Full HD est également disponible et peut aller jusqu’à 240 fps pour permettre des ralentis 8x. Si ces fonctionnalités sont aussi disponibles sur le GoPro Hero 6, le GoPro Hero 7 Black se démarque par le gain de performance engendré par l’ajout de nouveautés sur l’appareil.

Parmi ces nouveautés, il y a la technologie « Hyper Smooth ». Celle-ci permet d’obtenir une stabilisation équivalente à ce qu’offrirait un gimball. Elle peut être utilisée même avec les enregistrements 4K à 60 fps. La capture du son a aussi été améliorée afin de limiter les vibrations de la membrane due aux secousses et de capturer un son de meilleure qualité.

Sony FDR-X1000VR, une bonne alternative au GoPro

Sony FDR-X1000VR

Sony est une marque reconnue dans le domaine de l’électronique. En plus de proposer des modèles de caméras plus classiques, il dispose de modèles performants pour les photos et vidéos plus sportives. Le FDR-X1000VR est l’une de ses meilleures caméras pour moto. Elle est vendue à moins de 449 euros, un prix un peu au-dessus de la concurrence, mais raisonnable.

Cette caméra est légèrement plus grande qu’une GoPro, mais peut malgré tout se fixer facilement sur une moto. Ses dimensions sont de 8,9 x 2,4 x 5,2 cm. Étant résistante aux chocs, à la poussière et à l’eau, elle est taillée pour des enregistrements en situation extrême.

Au niveau des performances, elle est capable de faire des enregistrements 4K 24 p, avec le format professionnel XAVC S. Ce qui est dommage c’est que la stabilisation Steady Shot, qui est d’ailleurs très efficace, ne soit pas disponible en 4K. Vous ne pouvez en profiter qu’avec les vidéos Full HD. Notez que ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 120 p, vous permettant ainsi de réaliser d’excellents ralentis.

L’objectif qui accompagne cet appareil est un ZEISS Tessar de 170 ° avec lequel il est possible de réaliser des clichés panoramiques. La batterie vous offre la possibilité d’enregistrer des vidéos 1080 p sur une durée de 115 minutes environ. D’autre part, l’appareil est livré avec une montre de pilotage, un caisson étanche et des supports de fixation. Même si ce modèle n’est pas le plus connu du marché, il dispose de nombreux atouts lui permettant de figurer parmi les meilleurs.

Xiaomi Yi 4K, la rivale de la GoPro

La caméra pour moto Xiaomi Yi 4K est l’appareil chinois qui rivalise avec la GoPro (Hero 5 Black surtout) sur tous les plans. Son prix tournant aux alentours de 279 euros est imbattable, surtout lorsque le rapport qualité-prix est considéré. Si vous avez besoin d’une caméra de qualité pour moto et que vous avez des restrictions budgétaires, le Xiaomi Yi 4K est votre meilleur choix.

Sa dimensions de 6,5 x 4,2 x 3 cm sur 63,5 g. Avec cette taille, elle peut facilement s’accrocher à votre moto. Sa construction est solide et son design est élégant. Son écran tactile est plus grand et est fait en verre résistant capable de supporter les chocs et de faire face aux éraflures. Étant donné que l’appareil n’est pas très étanche, il est recommandé de faire attention avec l’eau. Une housse waterproof peut être achetée séparément si vous avez peur que la pluie ne fasse des dégâts sur votre caméra.

Le Xiaomi Yi 4K est équipé d’une puce Ambarella A9SE75 et d’un capteur issu de chez Sony. Son objectif offre un angle de vue de 155 ° pouvant engendrer des distorsions. Comme son nom l’indique, cette caméra est capable d’effectuer des enregistrements 4K à 30 fps. En utilisant cette résolution, la batterie de l’appareil peut tenir près de 120 minutes.

La 4K reste le format le plus recommandé pour les enregistrements sur trépied. Pour les vidéos plus dynamiques, le meilleur choix est la Full HD 1080 p à 120 fps. C’est aussi avec cette résolution et cette cadence que le ralenti est possible.

Pour économiser votre espace de stockage, il est possible de transférer les fichiers à l’aide du Wifi. Ce dernier permet aussi de contrôler l’appareil à distance. À l’aide de l’application sur Smartphone, il est possible de prendre des photos tout en effectuant un enregistrement vidéo. L’application qui permet l’appairage est facile à utiliser, tout comme la manipulation de l’appareil en général. La petite gêne avec cet appareil réside dans sa facilité à s’allumer ou à s’éteindre accidentellement.

Si vous comptez faire de la photographie avec cette caméra, vous ne serez pas vraiment déçu. De nombreuses options y sont disponibles et il vous est possible de régler les paramètres les plus basiques tels que l’ISO ou la balance des blancs. Le format RAW sera cependant absent.

Elephone ELE Cam Explorer, le moins cher

Elephone est un fabricant de téléphones mobiles chinois. Il est entré progressivement sur le marché des actioncams et s’est fait un nom auprès de nombreux utilisateurs. Son principal avantage face à ses concurrents c’est son prix accessible qui avoisine les 80 euros. En dépit du fait qu’il s’agisse d’une caméra bon marché, l’Elephone ELE Cam parvient à offrir de bonnes fonctionnalités qui en font un bon choix pour faire des enregistrements sportifs à moto.

Cet appareil mesure 5,9 x 4,1 x 2,9 cm et pèse 58 g. Il est livré avec divers accessoires de fixation lui permettant de se placer sur une moto ou un vélo. Malgré son prix relativement abordable, il est résistant aux chocs, à la poussière et à l’eau. Il peut même plonger jusqu’à une profondeur de 30 m sous l’eau sans l’aide de boitier étanche. Vous n’aurez pas à craindre que l’appareil se fasse trop bousculer sur votre moto.

Concernant les performances, cette action cam est un peu en dessous de ses concurrents. Même si la 4K y est disponible, elle est à 15 p. Ce qui fait qu’elle sera réservée aux enregistrements fixes sur trépieds. Pour avoir plus de fluidité, il faudra se tourner vers une résolution 1080 p à 60 fps ou 720 p à 120 fps. La stabilisation est disponible sur cette caméra pour moto et permet de réduire les vibrations liées aux mouvements durant l’enregistrement.

Pour enregistrer vos fichiers, vous pouvez vous servir d’une bonne carte mémoire pour appareil photo à 64 Go au maximum. Si ce stockage ne vous suffit pas, le transfert des fichiers par Wifi est possible. À part le prix avantageux, cette caméra est également dotée d’une bonne autonomie. Avec un délai de recharge de 2 heures, elle vous permet d’enregistrer des vidéos 4K sur deux heures environ.

Garmin VIRB, un appareil de bonne qualité

Garmin VIRB

Garmin est plus connu pour proposer des solutions dans le domaine de la navigation par GPS. Mais il étend également son champ d’activité en proposant des montres sport. Actuellement, il propose au public un modèle de caméra pour moto et le sport en général : le Garmin VIRB. Ce modèle n’est pas le meilleur du marché, car d’autres constructeurs proposent des modèles tout aussi performants à un meilleur prix. Mais en lui donnant sa chance, vous n’avez que peu à y perdre.

Son prix s’élève à 260 euros, ce qui est plus abordable qu’une GoPro. L’inconvénient c’est que vous n’aurez pas droit à la vidéo 4K. À la place, vous avez la Full HD 1080 p qui n’est pas plus terrible que ce que proposent les autres modèles. La marque avance la qualité de la construction et du service qu’il met à disposition de ses clients. Si vous avez confiance aux compétences de Garmin, vous pouvez vous lancer à l’achat de cet appareil les yeux fermés.

Le Garmin VIRB utilise un capteur de 16 Mpx, ce qui lui permet d’offrir des images de meilleures définitions comparées à celles offertes par les autres modèles. Il mesure 10,9 x 3 x 4,4 cm et pèse 136 g, une taille dans les normes pour une caméra pour moto. Un GPS et un altimètre baromètre sont intégrés sur l’appareil afin de faciliter l’enregistrement de vos coordonnées.

La résolution maximale disponible est la 1080 p et des résolutions plus faibles peuvent s’utiliser (1280×960, 1280×720 et 848×480). Si c’est l’endurance qui vous intéresse, vous serez satisfait, car l’appareil peut tenir près de 3 heures avec un enregistrement en 1080 p. En revanche, il faudra faire attention au stockage, car celui-ci est limité à 64 Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *