Sigma FP L : l’hybride HD plein format – poids plume

C’est vers le courant de l’année 2021 que Sigma a lancé son mini boîtier full frame haute résolution. L’appareil se présente comme étant le plus léger et le plus modulable des hybrides plein format disponibles actuellement sur le marché. Le Sigma FP L redonne ainsi à la série Sigma fp sa lettre de noblesse en mettant en avant des fonctionnalités intéressantes qui pourraient séduire même les plus exigeants.

Présentation

Apparu après le Sigma fp, le Sigma FP L hérite du même gabarit que ce dernier. Sigma privilégie la compacité couplée d’un design ultra minimaliste. Le mini boîtier mesure 112,6 mm x 69,9 mm x 45,3 mm. En tout et pour tout, il pèse 427 grammes. La taille mini du Sigma FP L implique malgré tout quelques concessions. L’appareil est notamment dépourvu de grip et de viseur. En revanche, Simga y incorpore des vis filetées 1/4″ -20 permettant ainsi d’y placer les différents accessoires que la marque à conçu pour son boîtier 🙂.

Avec sa monture L, le Sigma FP L peut être associé à des objectifs Sigma, Panasonic ou encore Leica. Afin de rendre son appareil le plus évolutif possible, la marque japonaise a également conçu différents adapteurs, permettant ainsi au Sigma FP L d’accéder à un plus vaste parc optique. Avec l’adapteur Sigma MC-21, il est par exemple possible d’utiliser des objectifs Sigma SA et Canon EF sur le mini boîtier.

Côté moniteur, l’appareil jouit d’un écran de 3,15 pouces à 2,1 millions de points. En revanche, celui-ci n’est ni orientable ni articulé 😢. En guise de système de refroidissement, Sigma a placé des fentes de ventilations sur les côtés du boîtier et sous l’écran. La course de la marque vers la compacité ultime l’a également poussé à se passer de l’obturateur mécanique sur son appareil. Notez que l’obturateur électronique du Sigma FP L peut atteindre une vitesse maximale de 1/8000 s.

Un capteur full frame en haute définition

Sigma a décidé d’équiper son Sigma FP L d’un capteur CMOS rétroéclairé de 61 Mpx. Apparemment, ce capteur jouit de toute l’expertise de la marque en matière de capteur Foveon. Il devrait donc permettre au boîtier d’offrir des dégradés très nuancés et riches en couleur 🌈 ainsi qu’une excellente résolution.

Le fait que ce capteur ne bénéficie pas d’un système de stabilisation peut être considéré par certains usagers comme un point handicapant. Pour tenter d’y remédier, vous pouvez éventuellement passer à la stabilisation électronique. En revanche, en mode vidéo, cela vous imposera un recadrage à 1,3 x.

Le processeur utilisé par le boîtier n’a pas été spécifié par le constructeur, mais l’appareil présente une plage de sensibilité comprise entre 100 et 25 600 ISO. Une extension jusqu’à 6 et 102 400 ISO est même possible 🤯.

Un autofocus hybride pour plus de réactivité

Sigma FP L

Le Sigma FP L dispose d’un autofocus hybride 👉 capable d’effectuer une mise au point par détection de contraste et par corrélation de phase. Théoriquement, l’autofocus de ce Sigma FP L est plus rapide, précis et fluide. Sa sensibilité peut aller jusqu’à -5 IL. Différents modes de mise au point (AF-S, AF-C, AF-A) sont disponibles aussi bien en photo qu’en vidéo sur cet appareil. Vous serez également ravis d’apprendre que le Sigma FP L propose un excellent suivi des sujets ainsi qu’une détection optimale des visages et surtout des yeux.

La réactivité du Sigma FP L reste satisfaisante, avec une cadence de 10 images par seconde en mode rafale 👍. Au format RAW DNG, cette rafale peut effectuer 12 vues tandis qu’en JPEG, il vous permet de prendre jusqu’à 14 photos.

Pour ce qui est du RAW DNG, le boîtier autorise 5 formats dont le Full HD et l’UHD, la 4,8 K, la 6,2 K et la 9,5 K. L’enregistrement en RAW DNG compressé en 12 ou 14 bits est également possible, mais vous ne pourrez pas enregistrer en RAW non compressé.

Un mode vidéo digne des pros

Il faut savoir que le Sigma FP L est avant tout taillé pour la vidéo. Pour basculer du mode photo vers le mode vidéo, il suffit d’utiliser le bouton STILL/CINE visible sur le dessus du boîtier.

Concernant le mode vidéo à proprement parlé, le Sigma FP L autorise les enregistrements en 4K UHD allant de 30 p, 25 p et 24 p. La full HD est aussi possible et peut aller jusqu’à 120 p. Notez que la durée d’enregistrement avec ce format se limite à 2 heures ⏲. Côté format, vous avez le choix entre MOV en H.264 et Cinema DNG qui peut être en 12, 10 ou 8 bits. En revanche, le Cinema DNG 8 bits est le seul format accessible en interne.

Pour réaliser une vidéo en RAW 4:2 : 2 8 bits, vous devrez passer en sortie HDMI et utiliser soit un enregistreur Blackmagic Video Assist 4K soit un Atomos Ninja. L’usage d’un enregistreur HDMI vous permet de filmer en 4 K DCI 24 p. Vous aurez également la possibilité de filmer en Full HD 100/120p, en 4:2 : 2 10 bits, mais avec un recadrage de 1,67 x.

D’autre part, le Sigma FP L embarque les fonctions vidéo habituelles telles que le Zebra, le focus peaking, le timecode, les waveforms, etc. Notez qu’avec ce mini boîtier vous pouvez aussi enregistrer des vidéos en usant de ratios divers (21:9, 16:9, et même 1:1).

Les autres options du boîtier

Le capteur haute définition du Sigma FP L lui permet d’effectuer des recadrages de 1,5 jusqu’à 5 x, que ce soit en mode photo ou en vidéo. Vous pouvez aussi utiliser ces zooms tout en profitant des 61 Mpx dont dispose le capteur de l’appareil. Il vous sera donc possible d’enregistrer en Full HD avec un zoom à 5 x sans craindre de perdre des détails. L’enregistrement en 4K reste aussi possible avec un zoom à 2x.

La connectique du Sigma FP L est quasiment complète. Vous avez droit à une prise micro mini jack de 3,5 mm, un port micro HDMI de type D et un port USB 3,1 Gen 1 de type C. Ce dernier vous permet d’ailleurs d’utiliser l’appareil tout en le chargeant 🔌. Vous pouvez également adjoindre une batterie externe au boîtier afin d’en optimiser l’autonomie. À ce sujet, Sigma équipe son appareil d’une batterie Li-ion BP-51. Cette dernière vous permet de prendre jusqu’à 240 images ou d’effectuer environ 60 minutes d’enregistrements vidéo.

Ce port USB-C peut aussi être branché à un disque SSD. Le Sigma FP L ne dispose en revanche que d’un unique emplacement pour la carte mémoire SD et il est compatible avec un UHS-II. L’enregistrement en interne des vidéos et photos reste possible en Full HD 12 bits 60 p et en UHD 4K 8 bits 25 i/s. Pour les vidéos en 12 ou 10 bits, vous devrez passer par un enregistreur externe ou un disque SSD. D’autre part, le Sigma FP L est dépourvu d’une prise casque. Si vous voulez en profiter, il vous faudra employer le viseur électronique EVF-11 proposé en option. Une griffe contact HU-11 est fournie avec le boîtier et vous pourrez y utiliser une prise synchro flash.

À part cela, il vous est possible de vous servir du Sigma FP L comme d’une webcam. Une autre nouveauté affichée par ce mini-boîtier, c’est la possibilité d’associer un QR Code à vos réglages personnalisés. D’autre part, le Sigma FP L intègre deux modes couleur supplémentaire (bichromie et bleu poudre) à part ceux déjà disponibles (cinéma, portait, etc.). Et enfin, la fonction Director’s viewfinder est disponible sur le Sigma FP L. Ce qui vous permet de simuler sur l’appareil les formats généralement retrouvés sur les caméras Sony, RED et ARRI 🤩.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *