Filtre ND : comment bien l’utiliser en pose longue ?

La pose longue consiste à appliquer des temps de pose souvent compris entre plusieurs secondes à quelques minutes. C’est une technique photographique qui permet d’obtenir des clichés particuliers avec des rendus améliorés, surtout s’il s’agit de pose longue sur une photo de paysage. Pour réussir une pose longue, l’utilisation d’un filtre ND est recommandée suivant le contexte dans lequel vous réalisez la prise de vue.

Qu’est-ce qu’un filtre ND ?

Un filtre ND est un filtre spécial qui jouit d’une densité neutre. Il est également appelé filtre gris neutre. Ce type d’accessoire s’utilise généralement pour améliorer les photos. Certains photographes ont par exemple recours à des filtres ND pour obtenir des clichés avec une mer ou des cascades floutées.

De par sa caractéristique gris neutre, et donc son opacité, le filtre ND a pour effet de réduire la quantité de lumière pénétrant dans le capteur de votre boîtier. Cela induit également à une diminution de la vitesse de prise de vue. Son opacité est variable en fonction du type de filtre utilisé. Le choix quant à l’opacité du filtre ND dépendra de vos besoins et des situations dans lesquelles vous désirez l’utiliser.

D’autre part, il faut savoir que même si le filtre ND est noir, cela n’assombrira pas forcément vos photos. En absorbant de la lumière ☀️grâce à son opacité, cet accessoire vous permettra d’obtenir certains effets sur vos clichés, notamment en pose longue.

Quand l’utiliser ?

L’utilisation du filtre ND en pose longue dépend de différents facteurs. Cela va en fonction des conditions de prises de vue, mais aussi suivant les effets que vous souhaitez avoir sur vos clichés en pose longue.

En journée, il est recommandé de toujours utiliser un filtre ND en longue pose. Grâce à son opacité, cet accessoire permet de réduire la luminosité pouvant généralement être trop forte. L’idéal à ce moment est d’opter pour un filtre ND disposant d’une forte densité (un filtre ND 400 jusqu’à ND 1000).

Lorsque vous réalisez vos prises de vue dans des conditions de faible lumière 🌇 (par exemple au coucher ou au lever du soleil), il est probable que l’effet de la pose longue reste peu marqué sur l’image même si vous paramétrez correctement votre boîtier. En vous référant à la luminosité ambiante de la scène, vous pouvez éventuellement opter pour une pose allant d’une demi-seconde à une seconde. Dans le cas où cette pose longue ne vous permet toujours pas d’avoir les effets floutés souhaités sur votre photo, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un filtre ND de faible ou de forte densité selon vos besoins.

À titre informatif, sachez que réaliser des prises de vue la nuit en longue pose ne nécessite pas l’usage d’un filtre ND.

Utilisation du filtre ND en pose longue

La pose longue est une technique qui requière une certaine maîtrise, il en va de même pour l’utilisation du filtre ND. La technique de base à appliquer reste néanmoins facile à comprendre. D’une certaine manière, réussir une pose longue en utilisant un filtre ND est une simple question de pratique et d’habitude.

Avant de vous lancer, définissez la scène que vous désirez capturer en photo et choisissez le meilleur emplacement où installer votre matériel. L’utilisation d’un trépied est recommandée pour shooter en pose longue afin d’éviter les flous pouvant être générés par vos mouvements. Une fois que vous êtes bien installé, procédez à la composition de votre photo et n’oubliez pas de retirer le pare-soleil de votre objectif. Mettez en marche le verrouillage miroir et désactivez la stabilisation de votre focale. Cela évite que le stabilisateur de l’objectif n’effectue la mise au point sur un élément précis dans la scène.

Filtre ND

Afin d’éviter les lumières parasites, couvrez le viseur de votre boîtier et activez le mode télécommande. Pour réussir une photo en pose longue en utilisant un filtre ND, vous devrez également activer la priorité ouverture avant de commencer à enclencher.

Notez que ces étapes s’appliquent à n’importe quelle condition de prise de vue (de jour comme de nuit) du moment que vous désirez utiliser un filtre ND en pose longue 👌. D’ailleurs, l’opacité du filtre ND n’influe en aucun cas la manière dont vous devrez procéder pour réaliser vos prises de vue en pose longue.

Le filtre ND de faible densité

La limite des filtres ND dits de faible densité peut être considérée à ND 64. Il faut savoir que l’opacité des filtres excédants ND 64 est si forte que certains boîtiers peinent à effectuer automatiquement une mise au point. C’est pourquoi vous devrez effectuer la mise au point avant de placer le filtre ND à forte densité.

Pour bien utiliser un filtre ND de faible densité en pose longue, vous pouvez vous référer aux étapes déjà mentionnées plus haut 👆. Réussir une pose longue avec un filtre ND de faible densité est généralement simple. Qui dit faible densité dit opacité moindre. Ce qui permet au capteur de votre boîtier de réaliser automatiquement la mise au point. En revanche, pensez à débrayer votre AF et utilisez toujours le mode manuel. Ici, vous pouvez aussi bien décider de placer directement le filtre ND faible densité devant l’objectif avant la mise au point ou au moment d’effectuer celle-ci.

Tout en prenant soin d’activer le mode priorité à l’ouverture, laissez votre boîtier prendre un cliché. C’est à ce moment que l’appareil calculera le temps de pose nécessaire en se référant à l’opacité du filtre utilisé. Notez qu’après la capture de l’image en pose longue, un temps d’attente supérieur au temps de pose du cliché est nécessaire. Vous pouvez ensuite vérifier le rendu et procéder aux paramétrages en fonction de vos besoins.

Le filtre ND forte densité

Si en revanche vous désirez réussir vos prises de vue en pose longue avec un filtre ND de forte densité, vous devrez procéder de manière plus ou moins différente. Les premières étapes restent évidemment les mêmes en ce qui concerne le choix du sujet, la pose du trépied, l’emplacement du matériel, etc.

Mais le passage en mode priorité ouverture doit s’effectuer sans le filtre 🤨. Il en va de même pour la réalisation de la mise au point (pour les raisons évoquées plus haut). Vous pouvez dans un premier temps prendre un cliché sans le filtre et vérifier l’exposition via l’histogramme afin de procéder aux corrections si nécessaire. Une fois que vous obtenez le bon paramétrage, avec des photos correctement exposées, relevez manuellement la vitesse utilisée par le boîtier pour réaliser la pose longue. Enlevez ensuite l’autofocus et activez le mode manuel avant de fixer votre filtre ND forte densité. Vous devrez trouver la vitesse adéquate en fonction de l’opacité du filtre que vous utilisez. Pour vous simplifier la vie, il vous est possible de recourir à une application dédiée pour calculer efficacement cette vitesse. Sinon, vous pouvez toujours procéder au calcul par vous-même en multipliant la vitesse donnée par le boîtier lors de la prise de vue en pose longue sans filtre avec l’indice de densité du filtre que vous comptez utiliser (le chiffre qui suit la mention ND). Cela vous permettra de connaitre la vitesse à appliquer sur votre boîtier pour réaliser une prise de vue en pose longue avec le filtre ND à forte densité.

Lorsque vous déclencherez avec votre télécommande, vous n’aurez qu’à arrêter l’image suivant la vitesse obtenue par le calcul effectué préalablement. Vous pourrez ensuite vérifier la netteté du cliché obtenu ainsi que son exposition et procéder à quelques ajustements selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *