Les meilleurs concours photo 2020 : Photographie animalière

Pour exprimer votre créativité ou pour tenter de vous améliorer dans l’art de la photographie, un concours peut vous aider. Les concours photo pour les photographies animalières sont nombreux pour cette année 2020, et ils sont accessibles dans divers pays.

Les concours photo animalière payants

concours photo animalière payants

Pour le mois de mars, il y a le concours photo pour les photographies animalières italien Biophoto Contest. Le thème pour le concours de cette année sera les biomes. Un biome désigne un grand milieu terrestre tel qu’une forêt ou un désert. Les participants auront le droit de choisir entre 6 biomes, dont les mers et les océans, mais aussi les prairies, steppes et savanes, et les glaciers et toundra.

Différentes catégories sont disponibles dans ces biomes. Parmi celles-ci, il y a les mammifères, les oiseaux et les autres catégories d’animaux. La date limite de participation est le 31 Mars 2020 et le prix pour participer est de 31 euros. L’inscription et les détails sur les conditions de participation sont disponibles sur le site de Biophoto Contest.

Pour le mois d’avril, il y a le BWPA (British Wildlife Photography Awards). N’importe quelle personne issue de n’importe quel pays peut y participer, mais il faut en premier lieu s’inscrire sur le site du BWPA.

En accédant au site, vous aurez aussi plus d’informations sur les conditions de participation. Parmi les conditions requises, il y a l’utilisation du format JPEG et l’utilisation de titres pour chaque image. L’envoi de photo sur le site est gratuit, mais les frais de participation sont de 10 livres. Le délai final pour l’envoi de fichiers est fixé en avril.

Pour le mois de mai, il y a le concours photo Golden Turtle organisé en Russie. Les artistes peuvent y participer sans restriction de nationalité, mais les langues officielles durant le concours seront l’anglais et le russe. La nature devra être au centre des œuvres de chaque artiste. Les frais de participation débutent à partir de 10 livres. Pour participer, vous devez présenter des œuvres dont vous possédez les droits.

C’est à partir du mois de juin 2020 que débutera la 17e édition du concours organisé par le Festival La Gacilly en collaboration avec Fisheye magazine. Ce concours vise surtout à mettre en avant la nouvelle génération de photographe. Il est sans distinction de nationalité et est ouvert aux plus de 15 ans. Pour cette année, le thème tournera autour de la protection de l’environnement et vous permettra d’utiliser les meilleurs objectifs photo pour la capture des plus beaux animaux.

Pour y participer, il sera interdit d’utiliser un pseudo. Les œuvres présentés devront être vos œuvres et elles ne doivent être soumises à aucun droit de tiers. Dans certaines conditions (motif de publicité, atteinte à la vie privée, etc.), une photo peut être refusée. D’autre part, les lauréats des précédentes éditions ne peuvent plus y participer.

Le prix de participation commence à 13 euros. 3 lauréats seront sélectionnés à la fin du concours et ils se verront attribuer une dotation. Cette dotation inclut une publication dans Fisheye Magazine, une exposition durant les Rencontres d’Aries à la Fisheye Gallery et bien plus encore.

En septembre 2020 s’achèvera l’inscription pour le concours organisé par le parc national Mont Avic. Le montant des prix s’élève à 6 000 euros, dont 1 500 euros pour le 1er prix absolu de la section A. Les frais d’inscription commencent à 5 euros. Le concours incite à mettre en avant la richesse des Alpes et à favoriser une prise de conscience incitant à protéger ce milieu.

Le concours photo organisé par la National Geographic est un évènement très attendu par les amoureux de la nature. National Geographic est connu dans le monde pour mettre en avant la nature. Remporter ce concours de prestige permet à tout photographe de gagner en notoriété.

Au mois de décembre sera clôturée l’inscription pour le fameux festival de l’oiseau. C’est un concours photographique français consacré à la photographie d’oiseaux. Tous photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs pourront y participer peu importe sa nationalité. Les photographies d’oiseaux acceptées sont celles qui respectent l’éthique. Les animaux domestiques dans des cages ainsi que les photos nocturnes prises avec un flash ne sont pas autorisés.

Pour les artistes âgés de 15 à 17 ans, la seule catégorie disponible est celle qui se focalise sur les oiseaux. Pour ceux âgés de plus de 18 ans, 5 catégories sont disponibles. La première intitulée « À table » devra mettre en scène un oiseau (granivore, insectivore, etc.) en train de chasser, de pêcher… La deuxième catégorie, « L’oiseau amoureux » devra mettre en avant une scène de parade, présentation de tendresse, etc. La troisième catégorie est appelée « Les 4 saisons de l’oiseau » et devra présenter l’oiseau face aux aléas du climat. La quatrième catégorie est la « Vision artistique de l’oiseau ». Le photographe devra y présenter sa créativité en exposant une scène banale avec originalité. La dernière catégorie est appelée « Autres espèces ailées » et vous permettra de photographier des insectes ailés (papillons, libellules, etc.).

Les inscriptions pour d’autres concours intéressants se termineront aussi le mois de décembre 2020. Il y a par exemple le Wildlife Photographer of The year qui est le plus grand concours au monde à mettre en avant la photographie la photographie animalière. Il y a aussi le concours italien Asferico dont les prix proposés aux gagnants sont très intéressants.

Les concours photo animalière gratuits

concours photo animalière gratuits

Au mois d’avril, l’inscription pour le concours photo pour les photographies animalières encadré par la Réserve Naturelle de Séné prendra fin. Pour y participer, il suffit de télécharger le bulletin de participation disponible sur le site internet de la réserve. Après avoir rempli le bulletin, il faudra le renvoyer à l’adresse e-mail qui y est indiquée. L’objectif du concours est de sensibiliser à protéger la nature et les merveilles qu’elle renferme.

Tous photographes participants, amateurs ou professionnels, devront présenter des œuvres dont ils possèdent les droits. Les photos ne respectant pas l’éthique, par exemple une photo prise en dérangeant un oiseau de son nid, ne seront pas acceptées. Deux catégories sont disponibles à savoir « la nature sauvage » et « les oiseaux ». Les participants pourront envoyer 5 photos par catégorie.

Le concours Montier mondialement connu sera aussi ouvert jusqu’au 30 avril 2020. La participation est gratuite, mais le total des lots distribué dépasse les 40 000 euros. N’importe qui ayant moins ou plus de 16 ans peut participer.

Dix catégories sont disponibles et les amoureux de la nature pourront par exemple choisir la catégorie « l’homme et la nature ». Pour participer, vous n’avez qu’à envoyer vos photos sur la plateforme du concours Montier.

Pour cette année 2020 le thème qui sera exposé lors du concours photo Les Contamines est « La nature montagnarde ». Les inscriptions vont commencer à partir du 31 mars 2020. Les prix sélectionnés pour le prix du public seront exposés à l’office de Tourisme à Contamines-Montjoie.

Les inscriptions pour le festival Signé Nature ont aussi déjà commencé pour cette année 2020. Les expositions auront lieu le 17, 18 et 19 juillet 2020. Envoyez vite votre dossier si vous voulez y participer. Dans le dossier, vous aurez à vous présenter. Vous devrez également y indiquer votre statut et parler de votre projet d’exposition. Un portfolio devra accompagner le dossier.

Pour participer au 12e concours photo du festival de Ménigoute, vous avez encore jusqu’au 15 aout 2020. C’est l’association Camera Natura qui prend à charge cet évènement et qui effectuera l’exposition à l’IFFCAM.

Un autre concours photographique dont les inscriptions pourraient se terminer durant le mois d’aout est le Grand Prix photo Bretagne. La règle pour ce concours est simple, il suffit de photographier la Bretagne et ses animaux. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’appareil photo dans ce cas, y compris les meilleurs appareils photo sous-marins ou étanches pour prendre des photos d’animaux sous l’eau.

Toute photographie, qu’elle soit portée sur la nature ou les animaux est acceptable, du moment qu’elle est relative à la Bretagne. L’objectif de cet évènement est de présenter près de 100 photos originales sur la Bretagne. Pour y participer, il faut faire une inscription au préalable et envoyer un portfolio de photo.

Un autre concours similaire dont l’inscription prendra fin en octobre 2020 est le concours photo Landscape. Il a lieu aux Pays-Bas et les photos présentées par les participants devront être obligatoirement prises aux Pays-Bas.

Vers le mois de septembre prendra fin l’inscription pour le concours Photofill à La Wantzenau. Six catégories seront disponibles. La catégorie oiseaux sauvages, mammifères sauvages et macro seront plus adaptés pour les passionnés du monde animal. Il n’y a pas de spécification d’âge sauf pour la catégorie jeune photographe naturaliste réservée au plus de 18 ans.

À Londres, le mois de septembre marquera la fin des inscriptions pour le concours organisé par la British Ecologic Society. La British Ecologic Society est une communauté qui met la nature au centre de ses activités. Pour participer au concours, il faut en premier lieu devenir membre de la communauté en effectuant une inscription sur le site (en anglais) de cette communauté. 6 catégories sont disponibles et il est possible de soumettre deux photos maximum pour chacune d’entre elles. Parmi ces catégories, il y a l’art de l’écologie, écosystèmes dynamiques, les individus et les populations. Les formats acceptés sont le RAW, TIFF et le JPEG avec une taille comprise entre 1 Mb et 10 Mb. Si des retouches ont été effectuées sur les photos, elles devront être signalées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *