Stockage photo en ligne : les meilleures solutions pour ne pas perdre vos photos

En stockant vos photos dans un support physique, vous encourez le risque de les perdre si jamais ce support venait à disparaitre ou à se dégrader. Il vous sera alors difficile, voire impossible, de récupérer vos photos, sauf si elles ont été stockées en ligne. De nos jours, il existe de nombreux services gratuits qui vous permettent le stockage de photos en ligne qui sont beaucoup plus sécurisés.

Google photos, le numéro un de la solution gratuite

Google photos

En 2015, la solution de stockage de photo en ligne Google photos a été annoncée comme le remplaçant de Picasa. Ce dernier fonctionnait comme un album en ligne et permettait même de faire des retouches sur les photos qui y étaient stockées. Google photo intègre les mêmes fonctionnalités et dispose même d’outils qui lui sont propres. Vous pouvez par exemple, créer des GIF (image animée) à partir de vos rafales.

En plus de vous permettre de vous constituer une galerie en ligne, Google Photos permet de faire des retouches non destructives et des montages. Avec une retouche non destructive, le fichier original n’est pas altéré. Pour les montages, vous pouvez sélectionner les meilleurs passages de vos vidéos et les combiner tout en y ajoutant une musique de fond. Les interfaces de ces outils sont très intuitives, ce qui leur permet d’être plus accessibles pour les débutants.

Pour retrouver vos photos, s’ils sont très nombreux, Google photos dispose d’un moteur de recherche performant. Il vous est possible de faire une recherche selon la date, le lieu ou par l’intermédiaire de la recherche par support visuelle. Les partages de photo sont faciles et l’application est compatible avec Chromecast.

Ce qui permet à cette plateforme de s’imposer comme le numéro un sur  le marché est sa gratuité. Google photo vous permet de sauvegarder des photos en nombre illimité et sans aucun paiement. Chaque photo doit toutefois avoir une taille inférieure à 16 Mpx. Pour enregistrer vos JPEG, cette solution est la plus intéressante. Si vous utilisez principalement des photos en format RAW qui peuvent facilement dépasser les 20 Mpx, il faut se tourner vers une autre solution.

Google Photos vous permet aussi de sauvegarder des vidéos, mais celles-ci doivent avoir une définition de 1080 p au maximum.

Amazon Drive, un bonus pour les clients premium d’Amazon

Amazon Drive

En adhérant au programme premium d’Amazon, les clients disposent de nombreux avantages. Cela inclut l’absence de frais de livraison, la rapidité de livraison, l’accès à Amazon Prime Vidéo et l’accès à la solution de stockage de photo en ligne Amazon Drive. C’est ce dernier qui vous permet de stocker vos photos et vos vidéos en ligne.

Les photos peuvent y être sauvegardées sans aucune limite ni contrainte de taille. Pour les autres types de fichiers, seul un espace de 5 Go est disponible. Quant aux vidéos, elles doivent durer moins de 20 minutes.

Vos photos y sont admises peu importe leur format. Si vous avez des fichiers RAW volumineux, cette solution est susceptible de vous intéresser. Le seul inconvénient avec Amazon Drive réside dans le fait qu’il fonctionne comme un stockage basique. Vous ne pouvez pas y faire des retouches ou des montages vidéo. Vous avez en revanche la possibilité de créer un album que vous pourrez ensuite partager avec vos amis.

Pour devenir un membre premium d’Amazon, il suffit de faire une inscription sur le site. Cela engendrera un frais de 49 euros annuel ou 5,99 euros par mois pour l’abonnement mensuel. C’est une option rentable pour les personnes qui utilisent souvent Amazon. Pour ceux qui doutent de son utilité, il est possible de faire un essai gratuit pour 30 jours. Si vous êtes un étudiant, âgé entre 18 et 24 ans, vous aurez droit à des offres spéciales.

Dropbox, un service célèbre

Dropbox

Dropbox est un service en ligne accessible depuis n’importe quelle plateforme et avec presque n’importe quel système d’exploitation. En déposant un dossier dans le service de stockage de photo en ligne Dropbox, celui-ci est automatiquement synchronisé avec un serveur sécurisé. Vous aurez alors la possibilité d’accéder au dossier à partir de n’importe quel ordinateur ayant le service Dropbox installé.

Dropbox ne fait aucune distinction sur le type de fichier que vous pouvez sauvegarder. Vous pouvez vous en servir pour stocker vos photos et vos vidéos sans aucun problème. Seuls 2 Go sont offerts gratuitement par le service.

Pour étendre votre stockage gratuit, vous pouvez faire du parrainage et gagner 250 Mo par filleul. Notez que le stockage gagné reste limité à 8 Go soit 32 filleuls. Ces filleuls peuvent être des amis que vous avez invités (par mail, Facebook ou Twitter) à utiliser Dropbox. Afin d’obtenir 50 ou 100 Go, des frais sont à payer.

L’avantage avec ce service réside dans le fait qu’il vous permet de disposer d’un espace de stockage sécurisé par un système de cryptage. Vos dossiers privés ne seront accessibles que par les personnes auxquelles vous aurez donné une autorisation. Les fichiers sur Dropbox disposent de versions en copie qui peuvent être récupérées même après leurs suppressions (sous un délai de 30 jours pour l’option gratuite).

Pour partager vos photos, vous n’avez qu’à les placer dans un dossier privé et qui peut être lié avec des solutions comme Adobe Illustrator ou Photoshop via la solution Creative Cloud. N’importe qui peut ensuite les visualiser ou les télécharger simplement via internet. Pour partager un fichier, il vous suffit d’ouvrir le dossier public et de cliquer sur fichier à partager et de choisir l’option permettant de créer un lien public. Envoyez ensuite le lien à la personne avec laquelle vous souhaitez partager le fichier.

Pour utiliser Dropbox, vous avez le choix entre télécharger l’application ou accéder directement au site web de Dropbox. L’avantage avec l’application réside dans le fait que vos données seront plus facilement synchronisées.

Encore plus d’espace de stockage avec Mega

Mega

Mega est un espace de stockage de photo en ligne utilisant le Cloud et créé par le fondateur de MegaUpload. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez faire une inscription gratuite sur le site de Mega. Vous devez fournir votre nom et votre prénom, votre adresse e-mail et votre mot de passe pour l’inscription. Vous recevrez ensuite un mail avec un lien de validation.

Une fois votre adhésion confirmée, vous disposez de 50 Go gratuits. Vous pouvez vous en servir pour stocker vos photos, vos vidéos et des fichiers de n’importe quel format. Pour y sauvegarder vos photos, vous pouvez les faire glisser directement sur la fenêtre de la page de Mega. Vous pouvez aussi choisir l’option « uploader un fichier » et ensuite rechercher le fichier sur le disque dur. Afin d’ordonner vos photos, il est possible de créer des dossiers.

Pour faire un partage, vous devez choisir parmi la liste de vos contacts sur Mega. L’ajout de contact nécessite de fournir l’adresse e-mail de la personne avec laquelle vous souhaitez faire un partage. La personne ajoutée recevra alors une invitation l’incitant à s’inscrire sur Mega. Notez que le partage ne peut pas se faire si la personne que vous contactez n’est pas inscrite sur Mega.

Pour avoir plus de 50 Go de stockage, Mega offre plusieurs abonnements. La moins couteuse est l’abonnement Lite à 4,99 euros par mois et qui donne accès à 200 Go de stockage. Pour obtenir 500 Go de stockage, il faut souscrire à l’abonnement Pro I qui est à 9,99 euros/mois.

Avec l’abonnement Pro II à 19,99 euros/mois, vous aurez un espace de 2 To. Et avec l’abonnement Pro III, vous disposerez de 4 To de stockage à 29,99 euros/mois. L’avantage avec ces deux dernières offres réside dans le fait qu’elles vous octroient un stockage conséquent qui sera accessible de presque n’importe où du moment qu’il y ait internet.

Un stockage à vie sur pCloud

pCloud

pCloud est un autre système de stockage de photo en ligne qui est très utilisé. Il permet de stocker vos fichiers dans le Cloud. La particularité de pCloud réside dans le fait qu’en plus de proposer des abonnements mensuels et annuels, il offre également la possibilité de souscrire à un abonnement à vie (99 ans). Il vous suffit de payer une somme unique pour accéder à votre stockage sans aucune contrainte et sans aucun paiement périodique dans ce cas.

Cet abonnement est très avantageux comparé à l’achat d’un stockage physique conséquent ou d’un abonnement mensuel ou annuel. Sur le long terme, les abonnements mensuels ou annuels peuvent s’avérer plus chers que l’achat d’un stockage physique. Et contrairement à un stockage physique, le stockage sur le Cloud est plus sécuritaire. De plus, il est possible d’y accéder de n’importe où.

Pour l’abonnement à vie, vous avez le choix entre deux options : le stockage à 500 Go et le stockage à 2 To. Celui à 500 Go coûte 175 euros et celui à 2 To coûte 350 euros. Vous aurez la possibilité d’y stocker vos photos et vos vidéos. Leur upload et leurs téléchargements se font sans aucune limite de vitesse. Pour garantir la sécurité de vos fichiers, ceux-ci seront chiffrés.

Afin de protéger vos fichiers les plus précieux, il est possible d’utiliser le service Crypto nécessitant un abonnement mensuel ou annuel. Ce service vous permet d’obtenir une sorte de coffre-fort dont vous seul avez l’accès via un mot de passe. Vous serez le seul à connaitre l’existence de ce coffre, mais son contenu ne sera pas crypté. Si vous oubliez le mot de passe, le contenu du coffre sera entièrement effacé.

Pour partager vos photos, vous pouvez générer un lien sur le fichier de votre choix. Le destinataire du lien pourra alors télécharger le fichier via le lien. Vous pouvez aussi autoriser une personne à visiter votre espace pCloud afin qu’elle choisisse elle-même les photos qu’elle veut télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *