Appareils photo pour mariage et objectifs

Prendre des photos et vidéos lors d’un mariage est indispensable pour immortaliser les souvenirs de ce jour mémorable. Le choix de l’appareil photo pour mariage à utiliser ne devra pas uniquement dépendre de la qualité d’image qu’il fournira. Pour vous aider à trouver les meilleurs appareils et objectifs pour mariage, quelques critères importants doivent également entrer en ligne de compte.

Comment choisir un appareil photo pour mariage ?

choix appareil photo pour mariage

Bien que la qualité d’image d’un appareil soit un critère important, votre choix de l’appareil photo pour mariage le plus adapté ne doit pas uniquement se baser sur point. Durant un mariage, les sujets à photographier seront en perpétuel mouvement. Il se peut même qu’il y ait des instants furtifs qui se devront d’être capturés. Pour cette raison, la réactivité de l’appareil photo à utiliser sera indispensable.

Le deuxième critère à observer est la capacité de l’appareil à travailler en basse luminosité. C’est un détail important, surtout si le mariage se déroule dans une église ou un autre lieu qui peut manquer de luminosité. Pour déterminer si un appareil fait l’affaire, vérifiez sa plage d’ISO et les valeurs extrêmes exploitables dans cette plage.

En travaillant avec une ISO élevée, un appareil est capable de capter plus de lumières. Ce qui va accentuer le bruit numérique et rendre l’image encore moins visible. Mais certains photographes utilisent ces grains à leurs avantages pour donner un effet artistique aux images.

L’usage d’objectifs capables de capter plus de luminosité reste possible si vous ne voulez pas que votre appareil ne monte trop en ISO. Les objectifs ayant une lentille de f/2.8, f/1.8, f/1.4… sont considérés comme étant les plus lumineux grâce à leurs grandes ouvertures.

Avec une grande ouverture, vous pourrez utiliser une plus haute vitesse d’obturation pour éviter de perdre les détails les plus importants. Un objectif avec un zoom peut également être pratique, mais ce n’est pas un critère clé pour trouver le meilleur objectif photo pour un mariage.

Dernier point important pour compenser la luminosité : le flash. C’est une option à envisager si les objectifs lumineux ne vous intéressent pas. L’usage d’un diffuseur vous évitera d’éblouir les sujets à photographier.

Comme un mariage est censé durer une journée, votre appareil devra être capable de fonctionner le plus longtemps possible pour ne rien manquer de cet évènement. Si votre appareil a une batterie de faible autonomie, même deux batteries de rechange ne feront pas l’affaire.

Le dernier point important sur lequel vous devrez focaliser votre attention est la capacité de l’appareil photo. Étant donné qu’il sera nécessaire de prendre un maximum de clichés, il faudra une carte de stockage à mémoire conséquente. Avec l’avènement des vidéos 4K générant des fichiers très lourds, il se peut que 16 Gb ne suffisent plus.

Un appareil avec double stockage vous permettra d’utiliser au minimum deux cartes de 16 Gb par ports. Notez qu’une carte mémoire avec une vitesse d’écriture importante présentera aussi un certain avantage.

Sinon il existe également des entreprises qui organisent des animations photobooth de mariage pour laisser cette partie à des professionnels.

Les appareils photo les plus recommandés

Si vous êtes un ami des mariés et que vous ne savez pas quel est le meilleur appareil photo pour mariage à utiliser, cette petite liste vous sera utile. Elle vous permettra d’avoir une idée sur l’appareil qui pourrait vous aider à capturer les meilleurs moments.

Canon EOS 80 D

Canon EOS 80 D

Étant un appareil qui peut s’utiliser pour la photographie en général, le Canon EOS 80D peut aussi servir pour réaliser des photos de mariage. Même s’il n’est pas plus performant que le Nikon D7500,  mais plus acceptable que le Nikon D7200, il est doté d’un capteur de 24 Mpx, d’un processeur DIGIC 6 puissant et utilise la technologie Dual AF. Cet appareil est toutefois plus performant lorsqu’il s’agit de suivre un sujet en mouvement.

Pour ce qui est de la vidéo, le Canon EOS 80D est capable d’enregistrer en Full HD, à 60 p. Ce qui est tout à fait acceptable. Un mode HDR est disponible, mais à 25 p uniquement. La qualité sera au rendez-vous avec le Dual AF capable de suivre le sujet d’une manière efficace.

L’autofocus de l’appareil reste généralement rapide en basse luminosité, mais les photos ne seront pas des plus parfaites. L’appareil ne peut pas dépasser les 1 600 ISO sans que le lissage et les grains ne deviennent de plus en plus dominants.

Si le mariage a un thème provençal ou champêtre, en plein air, ce détail sur la luminosité ne devrait pas vous poser de problème. Dans le cas contraire, il sera toujours possible d’utiliser un objectif lumineux pour permettre à l’appareil de prendre des photos sublimes.

Quant à l’autonomie, l’appareil est doté d’une poignée d’alimentation lui permettant d’accueillir deux batteries. Vous pourrez donc l’utiliser toute une journée sans avoir peur qu’il ne vous lâche. Le seul point qui peut être regrettable serait l’unique emplacement pour carte SD dont il dispose.

Canon EOS 5D Mark IV

Canon EOS 5D Mark IV

Cet appareil est très apprécié des professionnels en photographie de mariage. Il est à la fois doté d’un bon design et d’une excellente ergonomie. Il dispose également d’un capteur CMOS de 30,4 Mpx et de la technologie Dual Pixel qui permet d’exploiter d’une meilleure façon chaque pixel d’une image.

Si vous avez besoin de photos de bonne qualité, le Canon EOS 5D vous satisfera que ce soit en basse ou en haute luminosité. Il est capable de travailler correctement jusqu’à 6 400 voire 12 600 ISO. Sa rafale de 7 images par seconde vous permettra quant à elle, de détailler les moments les plus furtifs.

Côté vidéo, ce boitier vous permettra d’effectuer des vidéos 4K à 30 p. L’inconvénient sera le fort recadrage que ces enregistrements subiront. Quant au stockage, vous aurez suffisamment d’espace, car l’appareil possède deux ports pour SD/SDHC/SDXC. Et pour ce qui est de l’autonomie, vous serez capable d’enregistrer jusqu’à 900 vues. Une quantité largement suffisante pour un mariage.

Canon EOS 6D Mark II

Capable de prendre des photos de bonne qualité en condition d’intérieur, le Canon EOS 6D Mark II est un bon appareil pour prendre des photos de mariage. Étant plus abordable que l’EOS 5D Mark IV, il reste tout aussi performant.

C’est un réflex plein capteur ayant une résolution de 26 Mpx avec un processeur DIGIC 7 et utilisant la technologie Dual Pixel AF. Son nombre de collimateurs est supérieur à celui de ses prédécesseurs. Ce qui lui permet d’être encore plus réactif. Avec sa rafale de 6 images, vous pourrez immortaliser les meilleurs moments de l’évènement.

L’absence de la vidéo 4K décevra certains utilisateurs. Mais la Full HD à 60 p offrira une qualité qui pourra suffire d’autant plus que la stabilisation à 5 axes permettra d’obtenir des images plus nettes. Notez que l’utilisation de la stabilisation implique le recadrage de l’image à 90 ou 70 % selon les options choisies.

Les objectifs pour capturer les meilleurs moments d’un mariage

Afin de réussir vos photos, vous aurez besoin de choisir le meilleur objectif pour votre appareil photo et qui vous vous permette de réussir vos prises peu importe les conditions de luminosité. Cette liste des meilleures optiques d’appareil photo pour mariage vous permettra d’avoir une idée sur les objectifs dont vous pourriez avoir besoin.

Pour les photos en général : le Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM

Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM

Cet objectif vous permettra de faire de la photographie en général. Que vous fassiez des portraits ou des photos de groupe durant le mariage, cet objectif pourra vous servir. Avec lui, il ne sera plus nécessaire de transporter sur vous différents objectifs à utiliser pour des situations spécifiques. Ayant une ouverture de f/2.8, il est capable de capter plus de luminosité. Ce qui le rend efficace pour les photos d’intérieur.

Le Canon EF 24-70 mm f/2.9L II USM, pour le zoom

Canon EF 24-70 mm f/2.9L II USM

Avec cet objectif, vous aurez plusieurs fonctionnalités en un seul appareil. Avec le zoom, il vous sera possible de prendre des photos précises sans avoir à vous rapprocher du sujet. Vous serez par exemple, capable de bien photographier les doigts de la mariée lors de la passation de bague. L’objectif, en plus de disposer d’une bonne luminosité, pourra également basculer entre grand-angle et téléobjectif.

L’objectif de portrait : le Canon EF 85 mm f/1.2L II USM

Canon EF 85 mm f/1.2L II USM

La petite taille de ce dispositif lui permet de se mettre en place très facilement. Grâce à son ouverture de f/1.2, il fait partie des optiques les plus lumineuses. Pour faire des photographies dans l’église durant la cérémonie ou pour faire des portraits le soir, cet objectif sera très efficace.

Pour les macros : le Canon EF 100 mm f/2.8L Macro IS USM

Canon EF 100 mm f/2.8L Macro IS USM

Si vous avez envie de photographier certains éléments comme les alliances avec un maximum de détail, cet objectif vous sera utile. Il vous permettra de réaliser un gros plan sur tous les éléments infimes qui ont contribué à rendre cet évènement unique. Vous pourrez photographier les alliances, les éléments de la pièce montée, les strass de la robe de la mariée

Pour les pros : le Nikon 35mm f/1.4G

Nikon 35mm f/1.4G

Chez les professionnels de la photographie de mariage, c’est le modèle d’objectif le plus utilisé. C’est une optique parfaite pour prendre des photos en paysage, mais qui offre également des qualités d’images de qualité en portrait. Il apporte des images nettes avec son ouverture f/1.4 impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *