Vidéos pour apprendre la photo facilement

Pour prendre une photo, il suffit généralement de pointer sur une cible et d’appuyer sur le déclencheur. Dans le domaine professionnel, ce n’est pas aussi simple, car il y a de nombreux éléments à prendre en considération. Pour apprendre ces notions dont un professionnel a besoin, il suffit de suivre des tutoriels vidéo pour apprendre la photo efficacement.

Pourquoi apprendre la photographie ?

apprendre la photo

Avec les smartphones qui sont de plus en plus perfectionnés en matière de photographie, prendre des photos est devenu plus simple. Contrairement à un appareil photo classique, un smartphone est plus polyvalent. Il est de ce fait légitime de se demander si investir dans un appareil photo et apprendre la photographie en vaut la peine.

Tout d’abord, investir dans un vrai appareil photo est encore utile, car ce type d’appareil a une certaine avance sur les smartphones. C’est du moins le cas pour les appareils à partir du milieu de gamme. De plus, les paramètres sur un appareil photo sont généralement plus fournis que ceux sur un smartphone. Et enfin, les objectifs des appareils photo sont interchangeables, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des smartphones.

Afin de pouvoir exploiter au maximum les capacités de votre appareil photo, il vous sera nécessaire d’apprendre la photo. Cela vous permettra d’améliorer la manière dont vous prenez vos photos et vous aidera à ne plus rater un seul cliché. Par ailleurs, comme dans tout milieu professionnel, il existe de nombreux termes techniques.

Au minimum, en connaissant ces termes, vous ne serez plus perdu lorsque vous aurez à choisir un appareil photo. Mais pour intégrer le milieu professionnel, la connaissance de ces termes est requise. Parmi les termes à connaitre, il y a par exemple le diaphragme, la mise au point, le temps de pose…

Apprendre la photo vous permet de développer votre imagination et de plus facilement trouver une source d’inspiration. En apprenant à jouer sur la lumière et les points de vue, vous trouverez plus facilement des clichés à réaliser.

Pour apprendre la photographie, vous avez le choix entre diverses solutions. La plus simple méthode pour apprendre consiste à suivre des tutoriels vidéo en ligne. Les vidéos sont nombreuses sur internet et elles abordent tous les thèmes photographiques possibles. Le meilleur endroit où vous trouverez les vidéos dont vous avez besoin est logiquement YouTube, la plus grande plateforme vidéo du web.

Apprendre la photo : une chaîne de YouTube pratique

Une des meilleures chaînes sur YouTube pour apprendre la photo est celle qui se nomme : Apprendre la photo. C’est une chaîne YouTube française présentée par Laurent Breillat. Ayant débuté comme n’importe qui en tant qu’amateur, il est désormais un professionnel qui dispense des formations pour les néophytes.

Cette chaîne convient parfaitement à ceux qui sont nouveaux dans la photographie et qui souhaitent en apprendre un peu plus. Ceux qui ont déjà quelques notions peuvent également y trouver des informations utiles. Les thèmes abordés sont sérieux, mais ils sont présentés de façon plus décontractée.

Parmi les vidéos présentes sur la chaîne, il y a par exemple un tuto sur  « comment choisir son appareil photo », vous avez aussi  « comment bien tenir son appareil photo », « la vitesse d’obturation », etc. Ces vidéos peuvent durer 3 minutes au minimum et englobent d’une assez bonne manière chacun des thèmes qu’elles abordent.

Il y a quelques vidéos de témoignages de photographes et portant sur les étapes par lesquelles ils sont passés avant d’intégrer le milieu professionnel sur la chaîne. Ces vidéos durent environ 8 minutes et peuvent vous servir d’inspiration si vous souhaitez faire de la photographie plus qu’une passion.

Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, la chaîne dispose d’une collection de vidéo mettant en scène des exemples de réalisations photographiques. Une rubrique pour vous aider à créer une collection de photos selon un raisonnement logique et bien plus encore. Il y a d’autres rubriques sympas sur la chaîne comme par exemple « les coups de gueule du lundi », « les analyses des images du mardi », « technique du mercredi », etc.

Étant essentiellement axée sur la photographie proprement dite, la chaîne ne vous apprend pas à manipuler un logiciel de retouche photo quelconque. La retouche est pourtant une étape intéressante. Même si ce n’est pas une étape obligatoire, rien ne vous empêche de l’effectuer.

Objectif photographe : une chaîne plus généraliste

comment apprendre la photo

Objectif photographe est une chaîne qui traite de sujets de photographie plus variés. Vous y trouverez des conseils divers, allant des techniques nécessaires pour les photos en studio jusqu’aux vidéos pour apprendre les manières d’effectuer les retouches. Quelques tutoriels sur l’utilisation de Photoshop et sa distinction avec Adobe Lightroom sont aussi présents sur la chaîne.

La chaîne regorge également de conseils pour savoir quel appareil photo choisir selon les types d’utilisation ciblée. Ses conseils vous permettront de mieux vous équiper dans le cas où vous souhaiteriez aborder vos photographies d’une manière plus adéquate.

Les explications qui sont données sur chaque thème sont très précises et parfois assez techniques. Il devient possible pour les débutants d’approfondir leurs connaissances et d’apprendre la photo plus facilement. Mais il faut savoir que toutes les connaissances partagées au travers des vidéos sur le site ne seront pas suffisantes pour prétendre au titre de professionnel. Elles vous aident juste à améliorer la manière dont vous prenez vos photos.

Sur la chaîne, vous trouverez des vidéos telles que : « le portrait studio de A à Z », « comprendre et maîtriser Lightroom », « comprendre et maîtriser son appareil », etc. La durée de ces vidéos est variable et leur enseignement est fiable. Dans le cas où la chaîne ne vous suffirait pas, il est possible d’avoir accès à tous les cours directement sur le site en lien avec la chaîne. Notez que ceux-ci ne sont pas gratuits.

18-55 Studio : une chaîne aux thèmes variés

La photographie est un sujet vaste, c’est pour cette raison qu’il existe des thèmes variés traitant de ce domaine en vidéo. Sur 18-55 Studio, vous avez la possibilité de voir toute une variété de vidéo en rapport avec la photographie, qu’il s’agisse d’apprendre la photo ou avoir des conseils et idée de cadeau photo. Si vous avez besoin de vous informer sur un thème précis, il est probable que vous trouviez satisfaction sur la chaîne.

Quelques tutoriels sur les techniques de traitement d’une photo sont présents sur le site pour ceux qui veulent s’initier au post traitement. Quant à ceux qui ne savent pas quel matériel choisir pour leur photo, la chaîne peut également les dépanner. Et enfin, ceux qui sont en manque d’inspiration apprécieront surement les paysages mis en valeur par certaines vidéos.

Parmi les vidéos de chaîne, vous trouverez des vidéos dédiées aux bases de la photographie avec des thèmes sur le type de matériel à utiliser, le lexique, les réglages, etc. Il y a aussi des vidéos dédiées au macro comme la théorie, photographier des flocons de neige, etc. Et des vidéos plus variées comme : la découverte de la Bretagne, Saint Cirq Lapopie, vidéo de drones, etc.

Les 10 commandements : pour le photographe débutant

chaïne vidéo pour apprendre la photo

Chaque photographe a ses propres 10 commandements pour débutant. Ces commandements peuvent avoir des différences, mais aussi des points communs. L’un de ces commandements peut par exemple spécifier au photographe que la réalisation et la réussite d’une photo ne doivent pas se faire dans la précipitation. Cela signifie qu’avant de prendre une photo, vous devrez vous demander si la photo est réellement intéressante. Par exemple : est-ce qu’elle vous servira pour décorer votre maison ou votre appartement ? Si vous ne comptez pas vous en servir, ce ne sera pas la peine de la prendre.

Un autre commandement dit à peu près que le mode RAW doit être prioritaire. Le RAW permet d’avoir une plus grande latitude lors du post traitement. Étant donné qu’un débutant est plus susceptible de faire des erreurs, le mode RAW lui conviendra parfaitement. De cette manière, il peut rattraper plus facilement ses photos, à condition qu’il sache aussi faire des retouches.

Débuter en photographie : pour maîtriser son reflex

C’est une autre vidéo qui comme son titre l’indique, vise surtout les débutants en photographie. Il convient aux personnes qui viennent d’acheter un reflex et qui ne savent pas encore comment s’en servir. Il peut également convenir à ceux qui possèdent déjà un appareil, mais qui ne savent pas comment le manipuler.

Chaque vidéo est présentée par un jeune professeur qui effectue des manipulations sur l’appareil tout en expliquant chacune de ses actions. Pour ceux qui disposent du même modèle d’appareil que lui, il est possible de mettre immédiatement en application les enseignements qu’il prodigue. Ceux qui ont un appareil différent se contenteront d’assimiler les notions fondamentales pour apprendre la photo.

En un délai relativement cours, de nombreuses notions comme l’ouverture et l’obturation sont abordées. Notez que ce ne sont pas des informations données à la va-vite, mais des connaissances partagées de manière claire et concise.

De nombreuses autres vidéos du même style sont disponibles sur le net, à travers les réseaux sociaux. Ces vidéos sont faites majoritairement par des passionnés de photographie et les débutants. Même s’ils ne sont pas tous des professionnels, les connaissances qu’ils partagent peuvent toujours être utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *