Photo en portrait : les différents cadrages

Suivre les règles en photographie vous permet d’obtenir des images certes réussies, mais parfois trop froides, impersonnelles ou qui manquent d’originalité. Si vous voulez que vos clichés sortent du lot, faites en sorte d’y ajouter une petite touche, un éclat qui les rendra plus authentiques. Libérez sa créativité a du bon, mais il est important de bien déterminer quand il faut respecter ou non les règles. Dans le cas de la photographie de portrait par exemple, il existe différents types de cadrages parmi lesquels vous pouvez opter et que vous devez avant tout considérer comme des principes fondamentaux à maitriser.

Le célèbre portrait en pied

Le portrait en pied consiste à photographier un sujet de la tête aux pieds. Ce type de cadrage se prête surtout aux prises de vue dans lesquelles vous souhaitez mettre en valeur votre sujet dans un contexte spécifique. En outre, une photo en portrait sur pied s’avère utile lorsque vous désirez raconter l’histoire d’un sujet choisi en veillant à placer celui-ci dans un contexte approprié. Le fait de le prendre en photo en entier tout en insérant dans le cadrage les éléments se rapportant à l’environnement dans lequel il est amené à évoluer constitue une source d’informations supplémentaire pour les spectateurs 😃.

C’est notamment le cas lorsque vous désirez attirer l’attention sur un métier spécifique et que vous immortalisez un professionnel en plein exercice de son activité. La photo en portait d’un serveur en train de prendre ou de servir la commande de ses clients dans un restaurant peut par exemple avoir un bon rendu lorsque vous prenez le personnage en entier. Pour réussir votre photo en portrait avec un cadrage en pied, vous devez réussir à capter les bonnes expressions sur votre sujet. L’harmonisation de l’ensemble de la photo nécessite également que le sujet en question adopte une posture spécifique. Une photo prise sur l’instant peut éventuellement vous permettre d’avoir un rendu riche en émotion et en spontanéité 👍. En revanche, si vous devez faire poser votre modèle, il vous faudra travailler sur la meilleure posture que celui-ci doit adopter.

Le moins populaire : portrait en taille

Ce type de cadrage est moins populaire. Pourtant, il permet de mettre en exergue sur la photo l’élégance naturelle d’un sujet. Le principe consiste à prendre une photo en portait de votre modèle de sa tête jusqu’à sa taille. Le portrait en taille s’avère pratique pour réaliser des photos en portait de biographies ou même des portraits qui serviront à illustrer le profil d’un personnage 🙂. Cela permet de prendre en photo ce dernier sous un angle plus esthétique et permet même de mettre en avant la beauté de sa silhouette ou son allure dans un vêtement chic.

Si vous voulez réussir ce type de cadrage, veillez à y inclure les mains de votre modèle. L’idéal serait que ce dernier garde ses bras légèrement proches de son corps et au-dessus de sa taille. Lorsque vous réalisez un portrait en taille, faites également en sorte de cadrer les mains 🤗 de votre sujet légèrement près du bord de votre cadre.

Le plan buste : un cadrage efficace

photo en portrait

Peu importe le modèle que photographiez, vous pourrez facilement le mettre en valeur en effectuant un cadrage à mi-bras. Le plan buste s’avère efficace si vous voulez réaliser une photo en portrait, peu importe la situation 😎. Ce type de cadrage vous permet à la fois de mettre en avant le visage et le regard de votre sujet sans pour autant effectuer un plan trop rapproché. Malgré tout, cela permet aux spectateurs d’avoir à peu près une idée sur l’allure générale du modèle. D’ailleurs, ce type de plan vous aide aussi à mettre en valeur efficacement les épaules d’un sujet féminin. En revanche, vous devrez faire très attention à votre cadrage notamment au niveau de la poitrine.

Lorsque vous réalisez un portrait en buste, faites en sorte de placer le bord du cadre en dessous de la poitrine de votre modèle. Sinon, vous pouvez choisir de ne laisser paraître que la naissance du buste.

Un plan serré ou même très serré pour mettre en valeur un visage

En réalité, il s’agit ici de deux types de cadrages différents. S’ils consistent tous deux à mettre en avant le visage du sujet et surtout son regard, ces deux cadrages diffèrent sur un point spécifique. Sur un plan serré, le haut des épaules du modèle est inclus dans le cadre tandis qu’avec un plan très serré, il ne sera pas visible.

Ces deux types de cadrages vous permettent de mettre en valeur les traits du visage de votre sujet sur une photo en portrait. Si ceux-ci sont très marqués, un cadrage serré, voire même très serré, ne pourra que les mettre encore plus en avant. Par conséquent, cela peut également rendre encore plus visibles les défauts du visage de votre modèle 🤨.

Réaliser un plan serré sur un modèle dans le but de mettre justement en avant son âge et ses rides peut être une bonne idée. Cela vous permettrait même d’obtenir une belle photo en portrait capable de véhiculer un message impactant. Dans le cas d’un modèle plus jeune, et à la peau particulièrement lisse ou au regard pétillant, un plan très serré mettra l’accent sur sa beauté 🤩.

Notez que pour réaliser des portraits en plan serré, ou même avec n’importe quel type de cadrage, il est préférable d’éviter les grand-angle. Cela vous oblige à vous rapprocher davantage de vos modèles et risque de déformer les perspectives. Vos sujets peuvent notamment se retrouver avec un nez plus gros sur les photos. Dans la mesure du possible, utilisez une longue focale, par exemple, un 100 mm qui sera équivalent à 24 x 36.

Et le plan américain c’est quoi ?

C’est un cadrage très utilisé dans l’industrie du cinéma américain, d’où son appellation. Le plan américain consiste à prendre une photo en portrait d’un sujet en incluant la mi-cuisse de celui-ci dans le cadrage. Ce type de photo en portrait s’avère intéressant si vous désirez dévoiler l’environnement dans lequel votre sujet évolue sans pour autant subir les contraintes liées à la posture que ses jambes doivent avoir.

Vous pouvez aussi opter pour un plan américain si vous désirez mettre en avant la silhouette, notamment le haut du corps, de votre sujet (masculin ou féminin). Ce type de cadrage peut tout à fait s’apprêter à des photos publicitaires. Vous pouvez aussi l’utiliser pour caricaturer un peu vos sujets 🤠. Cela peut même ajouter une pointe d’humour à vos photos. Le plan américain se présente comme une alternative que vous devez sérieusement considérer si vous désirez réaliser des portraits avec un cadrage légèrement large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *