Photo goutte d’eau : matériels à utiliser et étapes à connaître

La nature et tous les éléments environnants vous offrent de multiples possibilités de développer votre créativité, de réaliser des photos atypiques tout en approfondissant votre maîtrise de la discipline. Cela nécessite malgré tout d’avoir quelques notions et des bases sur lesquelles vous appuyez pour commencer. Si vous désirez par exemple vous essayer à la photo goutte d’eau et réussir vos prises de vue, il y a certaines techniques et astuces que vous devez connaître.

Quels matériels utiliser ?

À chaque type de photographie (portrait, astrophotographie, artistique, etc.) correspondent des matériels spécifiques. Ici, pour faire des photos de goutte d’eau, vous devrez évidemment disposer d’un bon boîtier, mais pas n’importe lequel. Afin de réussir à immortaliser de belles gouttes d’eau, il vous faut utiliser un appareil sur lequel les paramétrages manuels sont disponibles.

Prendre une photo goutte d’eau est un travail fastidieux 😯 qui nécessite de la précision et beaucoup de stabilité. Pour cette raison, vous devrez utiliser un trépied. Avec ce dernier, votre appareil photo sera complètement immobile. Ce qui évitera les flous de bouger qui peuvent altérer la qualité de votre image. Pour la même raison, l’usage d’une télécommande pour déclencher votre appareil photo à distance sera aussi nécessaire.

D’autre part, pour que votre photo goutte d’eau soit réussie, la scène devra bénéficier d’une luminosité optimale ☀️. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un ou deux flashs cobra idéalement déporté et disposant d’une synchronisation à haute vitesse. Il est également préférable de vous munir de diffuseurs de lumière pour chaque flash utilisé. Là, vous avez le choix entre en acheter ou en fabriquer vous-même. Et enfin, vous devrez utiliser un fond qui peut être sombre ou d’une autre couleur.

Immortaliser la goutte d’eau par étape

Lorsque vous réalisez une photo de goutte d’eau, vous êtes entièrement libre de choisir votre mise en scène et de laisser s’exprimer toute votre créativité. Si vous débutez dans ce type de photographie, les quelques étapes suivantes vous permettront de mieux réussir votre photo goutte d’eau.

Choisir sa mise en scène

Dans une photo de goutte d’eau, le tout consiste à immortaliser la goutte en question 💧 tout en donnant aux spectateurs l’impression de voyager dans une tout autre dimension lorsqu’ils regardent la photo finale. Si vous ne savez pas comment procéder pour réaliser votre photo goutte d’eau, vous pouvez par exemple prendre un bac ou un récipient stable au-dessus duquel vous devrez suspendre une poche ou un goutte-à-goutte. Vous avez également la possibilité d’utiliser un robinet, mais cette technique peut s’avérer plus compliquée du fait qu’il est difficile d’obtenir des gouttes qui tombent à des intervalles suffisamment espacés pour réussir la prise de vue.

Une fois que votre goutte-à-goutte et le récipient rempli d’eau sont mis en place, vous pouvez installer votre fond. Sinon, vous pouvez simplement fermer votre cadre sur le récipient qui va accueillir les gouttes d’eau. Et enfin, positionnez votre trépied et votre appareil photo 📷 à l’endroit où vous désirez effectuer vos prises de vue.

réussir Photo goutte d’eau

Effectuer la mise au point

Une fois que tout votre matériel est en place, vous pouvez procéder à une pré-mise au point. Utilisez un objectif quelconque et dirigez-le à 👉 l’endroit précis où les gouttes doivent tomber. Procédez au réglage de la mise au point et assurez-vous d’avoir un bon cadrage avant de fixer enfin votre objectif macro sur votre boîtier.

Lorsque vous réglez votre appareil photo, privilégiez les ouvertures plus faibles. Une trop grande ouverture implique souvent quelques décalages. Ces derniers, même s’ils ne sont qu’à quelques millimètres près, peuvent générer des flous sur votre photo finale.

Pour ce qui est de la vitesse d’obturation, l’idéal est de privilégier une valeur d’environ 1/500s. En revanche, cela implique d’avoir une puissante source de lumière continue. Il faut savoir que la majorité des boîtiers ne dispose généralement pas d’une vitesse de synchronisation qui va au-delà de 1/250s. D’où la nécessité d’utiliser un flash HSS ou haute vitesse de synchronisation lorsque vous réalisez votre photo goutte d’eau 🙂.

Déclencher la rafale

Si vous voulez obtenir la meilleure photo goutte d’eau possible, il est recommandé d’utiliser le mode rafale de votre boîtier. Cela vous permettra forcément d’immortaliser l’impact de la goutte avec l’eau dans le récipient. D’autre part, avec une capture en rafale, vous pourrez même photographier des gouttes d’eau en suspens. Pour déclencher la rafale, il est préférable d’utiliser une télécommande plutôt que de passer par votre boîtier. Cela évitera les vibrations 👋 et autres mouvements qui risqueraient de générer des floues sur vos photos goutte d’eau.

Évidemment, il est possible que vous deviez laisser tomber plusieurs gouttes d’eau avant d’obtenir un résultat concluant. C’est pourquoi vous devrez rester patient.

Quelques conseils pratiques

Dans le cas où vous utiliseriez un récipient ou un bac rempli d’eau pour réaliser votre session de photo goutte d’eau, procédez à différents essais en modifiant à chaque fois la hauteur de la chute des gouttes et la quantité d’eau contenue dans le récipient. Il faut savoir que la combinaison hauteur de chute et niveau d’eau peut faire varier la forme et l’effet d’une goutte au moment de son impact avec l’eau 🤔.

Le fait d’augmenter la vitesse de votre goutte-à-goutte peut également vous permettre de créer un effet plus artistique. Vous pourrez par exemple immortaliser le remous occasionné par la première goutte au moment de l’impact combiné à l’arrivée d’une seconde goutte.

D’autre part, pour obtenir une belle photo goutte d’eau, vous devez bien choisir la couleur du fond que vous utiliserez. Par exemple pour photographier une goutte d’eau claire ou blanche, le mieux serait d’opter pour le fond noir. Dans le cas d’un liquide coloré, il sera plus intéressant d’utiliser un fond blanc.

À part cela, il est préférable de toujours désactivé le flash intégré à votre boîtier 📸 et de privilégier le flash cobra lorsque vous réalisez une photo goutte d’eau. Il est conseillé de désactiver aussi l’autofocus de votre appareil. Aussi performant soit-il, il risque de se perdre facilement entre les gouttes d’eau qui tombent ou à la limite la mise au point qu’il effectue ne se fera pas au bon endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *