Exposer à droite : c’est quoi ? Avantages et réalisation de cette technique

Une technique photo que tout photographe doit connaître et maitriser, qu’il soit amateur ou professionnel, c’est savoir exposer à droite. L’idée est de tirer profit de tout le potentiel du capteur de votre appareil photo en procédant à une surexposition manuelle comparée à l’exposition que celui-ci propose automatiquement. Exposer à droite vous permet en quelque sorte de récupérer un certain nombre de détails sur vos images notamment dans les zones d’ombre via une retouche. Pour savoir plus précisément ce qu’exposer à droite signifie en photographie et quel est l’intérêt de cette technique, lisez cet article.

La notion d’histogramme en photographie

Lorsque vous prenez une photo, celle-ci dispose d’un histogramme que vous pouvez retrouver dans les paramètres de votre boitier. L’histogramme en question correspond à l’exposition d’un cliché. Concrètement, il donne accès à toutes les informations s’y afférant, ce qui vous permet d’analyser 🧐 la répartition des tons sur une image donnée pour ensuite procéder aisément aux modifications nécessaires pour embellir ladite image.

L’histogramme se révèle utile dans la prise de vue ainsi que pour le post-traitement, et notamment pour exposer à droite de manière efficace. C’est un outil composé de différentes zones qui s’étendent de la droite vers la gauche et dans lequel vous avez une vue d’ensemble sur les zones très basses lumières, les zones d’ombres, celles représentant les tons moyens et les tons clairs ainsi que la zone des hautes lumières.

Un histogramme serré à gauche signifie que l’image présente principalement des tons noirs et sombres. Inversement, avec de hautes lumières et des tons clairs, la photo présente un histogramme serré à droite. En gros, exposer à droite sur l’histogramme revient à inclure le plus de haute lumière et de tons clairs possibles dans un cliché 🙂. En revanche, lorsque vous exposez à droite votre l’histogramme, il convient de le faire tout en évitant les surexpositions.

Exposer à droite : quel intérêt ?

Il faut savoir que sur un histogramme, lorsque vous travaillez en RAW, la répartition des degrés de luminosité n’est pas faite de manière équitable. En ce sens, la zone des hautes lumières, notamment celle située sur la droite de l’histogramme représente les 50 % tandis que l’autre moitié est répartie entre les autres nuances. Cela signifie que comparées aux données enregistrées dans les tons sombres et moyens, celles figurant dans les hautes lumières seront plus fournies. Concrètement, prendre des photos en RAW vous permet d’avoir des images plus claires avec presque rien dans les zones noires. Ce qui vous fait profiter de plus d’informations à traiter. Qui dit plus d’informations dit également plus de latitude pour traiter correctement les photos et avoir des clichés riches en détail et nets 👌. C’est d’ailleurs ce que le fait d’exposer à droite vous permet d’avoir.

Avec une photo prise en RAW et donc présentant un histogramme où l’exposition est plus axée sur la droite, vous avez droit à un fichier plus lourd, car plus riche en informations. Notez que souvent les tons clairs et les hautes lumières sont plus prononcés sur les images prises en RAW. Pourtant, les zones blanches ne sont pas brûlées pour autant et l’exposition reste correcte. Le fait est qu’exposer à droite donne accès à plus de détails sur les photos notamment dans les zones d’ombres de celles-ci.

exposer à droite c'est quoi

Un autre intérêt d’exposer à droite réside dans le fait que cela limite le bruit numérique sur l’image. Ce qui vous permet d’avoir un rendu de meilleure qualité avec une netteté plus appréciable. Or, lorsque vous shootez dans les basses lumières, vous devez souvent monter en ISO. Ce qui induit forcément à l’apparition du bruit numérique sur l’image prise. L’idée d’exposer à droite est justement de se concentrer sur la zone droite de l’histogramme de manière à réduire au maximum l’apparition des noires ou zones d’ombres 🤨. Notez que récupérer des données dans les hautes lumières d’un cliché (via une sous exposition) reste plus aisé qu’essayer de chercher des détails dans les zones d’ombres ou noir (via une surexposition). D’ailleurs, une surexposition a tendance à accentuer le bruit numérique.

Apprendre à bien exposer à droite

Théoriquement, exposer à droite consiste à faire passer l’histogramme dans les hautes lumières le plus possible. Dans la pratique, afin d’y parvenir, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à prendre des photos en RAW avant de retoucher les images en passant par un logiciel.

La seconde technique pour exposer à droite de manière simple consiste à vous rendre dans l’histogramme de votre image. Celui-ci est logiquement disponible dans les paramètres de n’importe quel boitier 👉 (compact, reflex ou encore hybride).

Lorsque vous exposez à droite, vous devez normalement pousser votre histogramme vers la droite, c’est-à-dire dans les zones de hautes lumières ou les blancs. Pour réussir à correctement exposer à droite, assurez-vous que l’histogramme ne soit pas coupé sur la droite. Il ne doit également pas être complètement collé à droite. Auquel cas, vous aurez une image surexposée, ce qui induit à une perte importante des informations situées dans les blancs. Concrètement, une surexposition signifie que l’histogramme ne contient que du blanc. Vous ne pourrez donc plus récupérer les détails lors du post-traitement.

Pour exposer à droite votre histogramme de la bonne manière, vous devez dans un premier temps afficher celui-ci. En fonction des boitiers, l’accès à l’histogramme peut être disponible soit via le bouton DISP soit via le bouton INFO. Pour pousser sur la droite, vous avez ensuite le choix entre utiliser le mode semi-automatique ou le mode manuel.

Dans le cas où vous exposez à droite en passant par le mode semi-auto, positionnez-vous devant votre sujet, boitier en main, et procédez aux différents réglages ainsi qu’au cadrage. Prenez un premier cliché et vérifiez l’histogramme. Si ce dernier n’est pas suffisamment poussé à droite, vous devrez procéder à une correction d’exposition positive. Pour ce faire, il vous suffit de décaler légèrement le curseur sur la droite du zéro. Déclenchez ensuite une autre photo afin de vérifier si l’image est rendue plus claire. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir une image claire, sans que les blancs soient cramés.

Exposer à droite en passant par le mode Manuel est surtout conseillé pour ceux qui maitrisent le triangle d’exposition (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et ISO). Pour procéder à la correction d’exposition, il suffit alors de sélectionner les paramétrages ✔️ qui vous permettent de coller l’histogramme à droite de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *