Hyperfocale : définition et application de la technique

Pour obtenir des images floues en arrière-plan ou en avant-plan, il vous suffit de jouer sur la profondeur de champ. Toutefois, la notion de profondeur de champ n’est pas la seule à comprendre si vous souhaitez travailler la netteté de vos photos. Il y a également la notion d’hyperfocale qui semble de moins en moins évoquée étant donné que les appareils modernes sont presque tous automatisés. De plus, la notion d’hyperfocale n’est pas vraiment évidente à assimiler. Comprendre ce qu’est l’hyperfocale peut vous être malgré tout avantageux  😉.

Comment obtenir des photos nettes ?

Pour obtenir des photos nettes, réussir la mise au point est essentiel. En effet, si vous ratez votre mise au point, vos photos peuvent être floues et vous ne pourrez pas régler ce problème en post-traitement. La mise au point peut se faire d’une manière automatique, continue, ponctuelle ou manuelle.

Avec la notion de mise au point vient celle de profondeur de champ. Selon la mise au point que vous effectuez et la profondeur de champ, vous pouvez avoir une zone nette et une zone floue 😲. La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net et le dernier plan net. Il ne dépend pas de la distance de mise au point, mais de l’ouverture de votre objectif. Avec une plus faible ouverture, vous avez une plus grande profondeur de champ.

Malheureusement, vous ne pouvez pas réduire indéfiniment l’ouverture de votre objectif en vue d’élargir cette profondeur de champ. Pour avoir une image tout à fait nette que ce soit pour l’avant ou l’arrière-plan, vous avez pourtant une profondeur de champ assez large. Afin d’atteindre un tel objectif, vous avez besoin de bien choisir la mise au point qui convient avec l’ouverture que vous utilisez. C’est là qu’interviennent la notion et la considération de l’hyperfocale  😃.

Qu’est-ce que l’hyperfocale ?

L’hyperfocale peut être considérée comme une technique qui vous permet d’obtenir une plus large zone de netteté sur vos photos. L’hyperfocale est la distance idéale à partir de laquelle vous devez effectuer la mise au point afin d’avoir un avant-plan et un arrière-plan nets. Plus précisément, les images à partir de la moitié de l’hyperfocale jusqu’à l’infini seront nettes ☺️. Par exemple, si l’hyperfocale est à 3 m, vous aurez des images nettes à partir de 1,5 m.

Cette technique peut être très utile sur les photos de paysage. Historiquement, elle était également très utilisée lors de photographie pour les reportages et les photos de rue. En effet, elle permettait aux photographes de se concentrer uniquement sur le cadrage tout en conservant une bonne profondeur de champ.

L’hyperfocale dépend des différents paramètres de votre appareil photo. Elle varie selon la longueur focale de l’objectif, l’ouverture et une valeur appelée cercle de confusion. Cette dernière est une valeur qui varie selon la marque de votre appareil photo. Pour Canon, sa valeur est par exemple de 0,019 pour un appareil APS-C et 0,030 pour un appareil plein format  😉.

Comment connaître la distance hyperfocale ?

technique hyperfocale

Pour déterminer la distance hyperfocale, voici la formule mathématique la plus souvent utilisée : (focale)²/(ouverture*cercle de confusion)/1000  😩. La valeur obtenue est mesurée en mètre. Lorsque l’un de ces paramètres change (si par exemple vous changez d’objectif), vous aurez besoin de refaire le calcul pour trouver la distance hyperfocale.

À l’aide d’application dédiée, il vous est facile de déterminer rapidement et avec précision l’hyperfocale de votre appareil. Ces applications utilisent en général la formule citée précédemment. Vous pouvez également utiliser un tableau de valeur selon les objectifs et les paramètres que vous utilisez. Il vous suffira de consulter le tableau ou d’en apprendre par chœur les valeurs afin de pouvoir réaliser des photos nettes à l’infini plus rapidement.

Si vous n’avez pas envie de faire de calcul, vous pouvez également utiliser un objectif avec une échelle de profondeur de champ. De moins en moins d’objectifs en sont équipés, mais si vous en trouvez un, il pourra vous être assez utile. Pour effectuer le réglage, vous devez simplement faire tourner la bague jusqu’à ce que le signe « ∞ » soit aligné avec la valeur de l’ouverture que vous utilisez.

Une autre technique consiste à effectuer une mise au point à l’infini. D’une manière concrète, vous n’avez qu’à choisir un sujet particulièrement distant (un nuage par exemple) pour effectuer la mise au point. Prenez un cliché et cherchez le plan à partir duquel l’image devient nette. Si vous avez des difficultés à repérer ce plan, vous pouvez utiliser un testeur de profondeur de champ 😌.

Ce premier plan net que vous repérez correspond à l’hyperfocale. Vous n’avez plus qu’à choisir un point sur ce plan pour effectuer la mise au point. En général, ce premier plan ce trouve vers les 1/3 de votre photo. Si vous êtes pressé, vous pouvez effectuer une mise au point sur un plan situé à 1/3 de la scène à photographier. C’est une méthode très approximative, mais elle peut parfois servir.

Les situations où l’hyperfocale peut aider

Si par exemple vous avez envie de photographier un paysage avec la plus large zone de netteté possible, vous aurez besoin de l’hyperfocale. Pour ce faire, il vous suffit de choisir une ouverture de diaphragme et de calculer la mise au point la plus adaptée 🤓.

En utilisant une application ou une table de valeur, vous pouvez aller plus vite. Vous pouvez également faire la mise au point à l’infini et chercher l’hyperfocale sur le cliché. Cette méthode est plus pratique et assez rapide à appliquer. Pensez à utiliser une mise au point manuelle afin de ne pas perdre la distance de mise au point lorsque vous l’aurez trouvé.

Si vous connaissez l’hyperfocale qui convient avec votre objectif, cela peut parfois vous aider à gagner du temps. En effet, dans le cas où vous aurez besoin de photographier rapidement une scène, vous n’aurez pas forcément le temps de faire une mise au point. Pourtant, vous aurez probablement envie que votre cliché ait une très large zone de netteté.

Dans ce cas, il vous suffit de vous régler sur l’hyperfocale pour que votre photo soit réussie. Plus besoin de perdre votre temps à chercher la meilleure mise au point. L’utilisation de l’hyperfocale est également très pratique sur les objectifs qui n’ont pas d’autofocus 😄. Vous n’aurez pas besoin de faire de mise au point à chaque fois que vous souhaitez prendre une photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *