Macrophotographie : tous les détails sur le matériel à utiliser

La macrophotographie est une discipline qui permet de voir les choses en grand. Elle permet de mettre en valeur n’importe quel objet du quotidien de petite taille, qu’il s’agisse d’un insecte, d’une fleur, etc. Mais pour réussir dans cette discipline, vous aurez besoin d’un minimum de matériel.

Les objectifs photo pour la macrophotographie

En macrophotographie, le rapport de grandissement est une notion particulièrement importante. Il s’agit du rapport entre la taille réelle d’un sujet et sa taille sur un support. Ainsi, lorsque vous photographiez un sujet en macro, vous avez besoin d’un rapport de grandissement proche de 1:1. Si le grandissement est trop fort, vous entrez dans la microphotographie et s’il n’est pas suffisant vous êtes dans la proxiphotographie.

Les objectifs qui offrent un grandissement satisfaisant et une qualité d’image correcte ne sont pas bon marché. Le prix va varier selon la focale de l’objectif, son modèle et sa marque. Avec une focale comprise entre 30 et 60 mm, vous aurez par exemple à débourser jusqu’à 400 € ou même plus😮. Le prix n’est pas votre seul critère de sélection puisque vous devez aussi faire un choix selon vos besoins.

Les objectifs de 50 à 70 mm sont par exemple plus pratiques sur les sujets statiques que vous pouvez approcher facilement. Ils offrent en général une distance de mise au point comprise entre 5 et 20 cm et permettent de capturer l’arrière-plan.

Avec les focales comprises entre 85 et 105 mm, la distance de mise au point est de 10 à 50 cm. Elles vous permettent de vous éloigner un peu plus de votre sujet et de mieux représenter l’avant-plan. Et enfin, avec les objectifs de plus de 150 mm, la mise au point peut se faire jusqu’à 100 cm. Ces optiques sont pratiques sur les sujets difficiles à approcher et leur faible profondeur de champ permet de réaliser de bons flous d’arrière-plan.

L’objectif est certainement le matériel de macrophotographie qui peut coûter le plus cher. Si vous désirez vous lancer dans cette discipline sans trop dépenser, vous pouvez opter pour des accessoires qui peuvent être tout à fait abordables😉.

Les bagues allonges

Si vous avez déjà une bonne optique, mais que son grandissement ne vous convient pas, vous pouvez utiliser une bague allonge. Cet accessoire classique pour macrophotographie est en fait un tube qui est à placer entre le capteur et l’objectif. Il permet de se rapprocher plus du sujet ou d’augmenter l’agrandissement de l’image😀.

L’agrandissement obtenu dépend de la longueur du tube. Si vous utilisez par exemple un tube de 25 mm avec un objectif de 50 mm, le gain de grossissement sera de 25/50 soit 0,5 x. Si votre grossissement initial est de 0,15, il passe à 0,15 +0,5 soit 0,65. Vous pouvez par ailleurs combiner plusieurs bagues allonges pour augmenter encore plus le grandissement.

Étant donné qu’il ne contient aucun élément, ce tube allonge ne dégrade pas la qualité d’une image. En revanche, il entraine une perte de lumière pouvant être assez visible. C’est pourquoi il est préférable d’éviter la superposition d’un trop grand nombre de bagues🙂. Pour compenser la perte de lumière, il est parfois possible d’utiliser un flash.

matériels macrophotographie

Les bonnettes

Tout comme les bagues allonges, les bonnettes permettent d’améliorer le grandissement d’un objectif. Vous pouvez en utiliser si vous souhaitez convertir votre objectif en un objectif pour macrophotographie. La bonnette est un élément optique à placer sur l’objectif pour modifier ses propriétés. L’avantage par rapport aux bagues, c’est qu’elle est plus petite😉. Son inconvénient c’est qu’elle a plus de chances de modifier la qualité d’une image.

Par ailleurs, l’apport d’une bonnette se mesure en dioptrie et son efficacité dépend de la focale sur laquelle elle est utilisée. Il existe heureusement une classification qui vous permet de connaitre le type de dioptrie qui convient à votre objectif selon sa focale. Une bonnette de 1,5 dioptrie peut par exemple convenir à un 50 mm.

Tout comme les bagues allonges, il est possible de combiner les bonnettes pour additionner le gain de grossissement😀. Il faudra seulement faire attention à ne pas trop en utiliser pour éviter que la qualité de vos images ne se dégrade fortement.

Le soufflet

Le soufflet est en quelque sorte une version plus flexible des bagues allonges. Il s’agit d’un accessoire qui se place entre l’objectif et le capteur et dont la longueur est ajustable. Vous pouvez par conséquent l’allonger ou le rétrécir selon le grossissement que vous recherchez. Par rapport à une bague, le grossissement qu’un soufflet peut offrir est très élevé😃. Ce qui fait de lui un outil pratique en macrophotographie.

La perte de profondeur de champ et de luminosité pouvant être induite est également plus importante. Si vous souhaitez rendre vos images plus nettes, vous pouvez heureusement effectuer un « stacking ». C’est une technique qui consiste à prendre plusieurs clichés en effectuant une mise au point à des endroits différents. Il suffit ensuite d’assembler les images à l’aide d’un logiciel.

Même s’il a l’air complexe, le soufflet n’est pas un accessoire particulièrement onéreux. En revanche, il est bien plus encombrant qu’une bague et devra être utilisé sur un trépied. Son usage sera alors limité aux sujets statiques et aux photos en studio🙂.

Les bagues de conversion

Si vous avez un objectif qui n’est pas tout à fait adapté à la macrophotographie, il est parfois possible de l’inverser😲. Lorsqu’un objectif de petite focale est inversé, il va se comporter comme un zoom et offrir un meilleur agrandissement. Pour que cette inversion soit correctement faite, vous avez besoin d’une bague d’inversion (ou de conversion).

Il s’agit d’un accessoire tout à fait abordable (une dizaine d’euros) qui vous permet par exemple de convertir votre objectif standard 50 mm en objectif macro. Même si c’est un bon moyen de faire de la macrophotographie pas chère, cet inverseur a aussi un certain nombre d’inconvénients. D’abord, sachez qu’il n’est pas très recommandé d’exposer trop souvent la partie arrière de l’objectif, surtout en extérieur.

Ensuite, en utilisant une bague d’inversion, vous perdez le contrôle sur différentes fonctionnalités importantes : l’ouverture et l’autofocus. Si vous êtes habitué à faire manuellement votre mise au point manuelle, cela ne vous posera pas trop de souci 🙂. Quant à l’ouverture, vous pouvez la régler avant de détacher l’objectif et d’utiliser l’inverseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *