Objectif 50 mm : les meilleures focales de 2021

Un objectif 50 mm est très polyvalent puisqu’il vous permet de réaliser à peu près n’importe quel type de photographie. Il offre une très bonne qualité d’image contre un prix qui est peut-être tout à fait abordable. Pour obtenir de meilleures photos, vous aurez cependant besoin de choisir le meilleur objectif 50 mm. La liste suivante peut alors vous aider à orienter votre choix.

Les modèles hauts de gamme

Sigma 50 mm f 1,4 DG HSM A

Si la qualité est prioritaire pour vos photos, vous pouvez décider d’utiliser le Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM A😉. Cet objectif est compatible avec les appareils plein format et permet de faire des mises au point automatiques. La mise au point manuelle est possible, mais la bague manque légèrement de fluidité.

L’objectif est capable d’offrir de belles images grâce à sa conception optique performante composée de 13 lentilles, dont 3 verres SLD. Même à grande ouverture, vous ne remarquerez aucun défaut sur vos photos. Le prix auquel est vendu l’objectif lui permet en plus de proposer un bon rapport qualité-prix. Son seul inconvénient, c’est sa taille et son poids imposants. Avec ses 815 g, il n’est pas très discret.

Les adeptes de la mise au point manuelle pourront quant à eux, opter pour l’un des meilleurs objectifs du marché, le Zeiss Milvus 50 mm f/1,4 Z😀. La mise au point automatique n’est pas disponible sur cet objectif, mais la bague de mise au point manuelle est très fluide. Elle permet même de réaliser des mises au point précises et rapides. Les images sont correctement contrastées avec un bon piqué.

Tout comme le Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM A, cet objectif n’est pas stabilisé. Il dispose néanmoins d’une construction solide en métal, avec divers joints d’étanchéité. Vous pouvez par conséquent l’utiliser même dans des conditions difficiles. Notez que ces deux objectifs cités précédemment peuvent s’utiliser sur un appareil Nikon ou Canon.

Les objectifs Nikon

Nikon Z 50 mm f1,8 S

Parmi les meilleurs objectifs 50 mm Nikon figure le Nikon Z 50 mm f/1,8 S. Il permet de réaliser une mise au point automatique et il est compatible avec les appareils plein format. Sa qualité de construction est assez proche de celle du Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM A. Il comporte 12 lentilles, dont 2 verres ED, et des éléments asphériques. Malgré cette architecture, l’objectif est bien plus léger puisqu’il ne pèse que 415 g😉.

Les reflets et les franges de couleurs sont réduits et les images sont parfaitement contrastées. Même lorsque vous l’utilisez à pleine ouverture, les images ne sont affectées par aucune distorsion ou aberration chromatique. La mise au point automatique se fait d’une manière très silencieuse. La mise au point manuelle est quant à elle, agréable à utiliser.

Avec sa conception moins poussée, le Nikon AF-S 50 mm f/1,4 G est un peu plus léger (280 g) et moins imposant que le Nikon Z 50 mm f/1,8 S. Le nombre total d’éléments optiques qui composent cet objectif est de 8. Notez que ces éléments optiques n’incluent aucune lentille ED et asphérique. Ce qui rend la qualité des images obtenues moins excellente. Mais même si une perte de précision est remarquée, les images ne sont pas mauvaises. Il faudra malgré tout éviter de travailler à pleine ouverture à f/1,4 afin d’éviter les aberrations chromatiques. Cet objectif n’est pas fait pour effectuer des photographies rapprochées.

Si vous avez besoin d’une plus grande ouverture avec une meilleure image, votre meilleur choix sera le Nikkor 50 mm f/1,2. Ce modèle est compact, léger et disponible à un prix assez avantageux😀. Sa conception optique n’est pas très poussée, mais elle fait malgré tout appel à des lentilles de très bonne qualité. Les traitements de surface dont dispose ce modèle lui permettent également de limiter les aberrations chromatiques et les images fantômes.

Vous n’aurez pas droit à la mise au point automatique. En revanche, la mise au point manuelle sera agréable grâce à sa bague de mise au point fluide. Dans l’ensemble, l’objectif offre des images fines, avec une assez bonne précision. Il se présente comme une bonne alternative pas chère au Zeiss Milvus.

Les objectifs Canon

Canon EF 50 mm f1,2 L USM

Le meilleur objectif 50 mm Canon est certainement le Canon EF 50 mm f/1,2 L USM😉. Il est équipé d’une stabilisation optique et l’autofocus automatique est disponible. Avec son ouverture maximale de f/1,2 il est un peu plus lumineux que le Zeiss Milvus. Il est également un peu plus léger alors qu’il est doté d’une conception optique assez poussée.

L’objectif possède une lentille asphérique ainsi qu’un revêtement Super Spectra. Cela lui permet d’offrir des images nettes, vives, avec des couleurs naturelles et dotées d’une excellente précision. Grâce à son ouverture f/1,2, il permet en plus d’obtenir plus de profondeur de champ.

La motorisation utilisée permet à l’appareil d’effectuer des mises au point rapides et silencieuses. La stabilisation peut aussi elle être pratique en vidéo. La construction robuste et étanche de l’objectif le protège par ailleurs contre l’humidité et la poussière.

Un peu plus léger et également muni d’une stabilisation optique, le Canon 50 mm f/1,4 USM offre un bon rapport qualité-prix. À l’aide de son ouverture f/1,4 vous pourrez capter un maximum de lumière. Vous pouvez vous en servir pour travailler avec une faible profondeur de champ ou une faible luminosité.

Sa qualité de construction n’est malheureusement pas assez poussée. La précision vient souvent à manquer tandis que les reflets viennent souvent vous gêner. Sa compacité et sa grande ouverture sont ses plus grands atouts.

Si vous recherchez un objectif réellement compact, vous devez vous tourner vers le Canon EF 50 mm f/1,8 STM😀. Cet objectif ne pèse que 160 g et il convient aux petits budgets. Même s’il est abordable en termes de prix, il offre malgré tout une performance relativement satisfaisante. La mise au point automatique est rapide et silencieuse.

Cet objectif d’entrée de gamme impressionne par la qualité des images qu’il fournit. Les images sont nettes et à pleine ouverture, seules quelques franges colorées viennent nuire à votre composition. Son principal défaut, c’est la forte déformation qu’il produit lorsqu’il faut photographier de près. Dans n’importe quelle autre situation, vous n’aurez aucun reproche à lui faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *