Objectif Sony : notre top des meilleures optiques Sony de 2021

Chacun a sa conception de ce que peut être le meilleur objectif Sony. Il existe cependant des modèles dont la qualité fait l’unanimité auprès de nombreux utilisateurs. Si vous ne savez pas quel objectif pour appareil photo Sony acheter, voici une liste de quelques-unes de ces excellentes optiques pour Sony en 2021.

Le Sony FE 55 mm f/1,8 ZA Zeiss Sonnar T*

Sony FE 55 mm f/1,8 ZA Zeiss Sonnar T*

Cet objectif est relativement compact et il mesure 64,4 mm de diamètre et 70,5 mm de longueur. Il est compatible avec les capteurs plein format et les capteurs APS-C. Vous pouvez par conséquent l’utiliser sur un appareil tel que le Sony A7 ou le Sony A6000.

Le métal utilisé reflète la haute qualité de construction de l’objectif Sony et offre une sensation agréable au toucher 🤩. Grâce à sa robustesse, l’objectif peut aisément servir pour des photographies de rues ou sportives. Son système de mise au point automatique est très rapide et silencieux. En ce qui concerne la qualité d’image, vous ne serez pas déçu.

La notation T* indique que l’objectif utilise un revêtement antireflet. C’est ce qui lui permet d’offrir des images correctement contrastées et contenant un maximum de détails. Son ouverture de f/1,8 permet de capter suffisamment de lumière et sa focale de 55 mm lui permet d’être polyvalent. Vous pouvez vous servir de ce Sony FE 55 mm f/1,8 ZA Zeiss Sonnar T* pour faire des portraits, mais également pour réaliser des photographies architecturales.

Le Sony E 35 mm f/1,8 OSS

Sony E 35 mm f/1,8 OSS

L’objectif Sony E 35 mm f/1,8 OSS mesure 63 mm de diamètre, 45 mm de longueur et pèse 154 g. C’est un appareil utilisant une monture E. Grâce à sa grande ouverture de f/1,8, il peut vous aider à compenser la faiblesse des capteurs APS-C en basse lumière. Vous pourrez notamment travailler avec une sensibilité ISO moins élevée en vue de limiter le bruit numérique 😯.

L’objectif est équipé de l’OSS (Optical Steady Shot) qui fait simplement référence à la stabilisation de l’image. La vitesse de mise au point de l’objectif n’est pas exceptionnelle, mais elle peut servir dans de nombreuses situations.

En plus de vous aider à mieux travailler en basse luminosité, cet objectif est aussi excellent pour réaliser des bokeh. Vos sujets seront plus nets et le fond sera plus crémeux. D’une certaine manière, il dispose d’une bonne polyvalence. Il conviendra surtout aux personnes qui sont à la recherche de leur premier objectif polyvalent compact.

Le Sony FE 28 mm f/2

Sony FE 28 mm f/2

L’objectif Sony FE 28 mm F/2 peut s’utiliser avec un capteur plein cadre, mais également avec un capteur crop (monture E). Il mesure 64 mm de diamètre, 60 mm de longueur et pèse 200 g. C’est un modèle léger et compact qui peut se transporter facilement où que vous alliez 🙂. Avec sa focale de 28 mm, cet objectif grand-angle peut vous servir à réaliser des photos de paysage. Si vous souhaitez faire des économies, cet objectif est même recommandé.

Vous pouvez utiliser ce Sony FE 28 mm f/2 avec des convertisseurs pouvant le transformer en 21 mm ou en 16 mm. En utilisant ces convertisseurs, l’ouverture maximale peut descendre à f/2,8 ou à f/3,5. Si vous travaillez dans de bonnes conditions de luminosité, ces légers changements ne devraient pas vous poser de soucis.

Les images obtenues avec l’objectif Sony sont assez bonnes et les distorsions sont moindres. Cela peut s’expliquer par le fait que certains boîtiers sont capables de corriger certains défauts optiques 🤔. Les bokehs ne sont pas faciles à obtenir avec un objectif grand-angle. Si vous réussissez à obtenir cet effet avec le FE 28 mm f/2, le résultat sera particulièrement impressionnant.

Le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM

Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM

Mesurant 88,4 mm de diamètre et 121,6 mm de longueur, cet objectif n’est pas très compact. Son poids de 680 g reste malgré tout modéré. Vous pouvez l’utiliser avec un appareil plein cadre ou un capteur crop. Ce zoom offre de nombreuses possibilités en grand-angle et il est en plus muni d’une ouverture assez grande.

La présence de la notation GM (G master) indique qu’il s’agit d’un modèle d’objectif Sony haut de gamme 😲. Pour un amateur, il est difficile d’appréhender la réelle différence entre ce que peut produire un modèle classique et un modèle haut de gamme. Ce modèle sera surtout réservé aux professionnels qui sauront l’apprécier et qui auront les moyens de se le procurer.

Avec une plage focale entre 16-35 mm, l’objectif vous permet d’ajuster finement, selon vos besoins, votre champ de vision. Sa polyvalence le rend très apprécié des photographes de mariage en particulier 😉. La qualité des images est par ailleurs excellente, ce qui justifie en partie son prix. Vous avez des images correctement détaillées et nettes sur toute la plage focale de l’objectif. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans cet objectif, le Zeiss 16-35 mm f/4 est une bonne alternative. L’objectif de Sony lui sera supérieur en de nombreux points.

L’objectif Sony FE 85 mm f/1,8

Sony FE 85 mm f/1,8

Il s’agit d’un modèle de bonne qualité et qui est pourtant loin d’être aussi cher qu’un modèle GM. Il mesure 78 mm de diamètre et 82 mm de longueur. Avec un poids de 371 g, il reste assez léger. Cet objectif peut s’utiliser avec un capteur plein format ou un capteur APS-C. Sa focale de 85 mm place cet objectif Sony à mi-chemin entre le grand-angle et les téléobjectifs.

Les possibilités d’utilisation qu’il offre sont assez nombreuses d’autant plus que son ouverture est assez large. Vous pouvez notamment faire de bons bokehs avec un sujet correctement détaché du fond. Il vous permet également de rester dans des ISO faibles afin de limiter l’apparition de grains sur vos photos 😁.

Sa construction en plastique ne semble pas bas de gamme et confère une bonne solidité à l’objectif. C’est aussi ce qui le rend léger. Vous avez en plus droit à une touche « focus-hold » personnalisable sur le côté. Le Sony FE 85 mm f/1,8 ne cause que peu de distorsion et les images sont globalement nettes. C’est un objectif à choisir en priorité si vous faites surtout des photos portrait. Mais grâce à sa polyvalence, vous ne serez pas vraiment limité aux portraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *