Sigma 150-600 mm : notre test et avis

Les objectifs photo avec un grand zoom sont tout particulièrement appréciés par les amateurs de photographies animalières et sportives. Pour satisfaire ces derniers, Sigma a créé le super zoom Sigma 150-600 mm. Ce dernier est disponible en deux versions : la version Sport (S) et la version Contemporary (C).

Présentation du Sigma 150-600

Avec son zoom particulièrement impressionnant de 150-600 mm, cette optique a une taille logiquement imposante. Son diamètre est de 212 mm et sa longueur atteint 290,2 mm. Au total, il pèse près de 2,86 kg 😲.

Le Sigma 150-600 mm est composé de près de 24 éléments d’optiques, dont 2 verres FLD, 3 verres SLD et 9 diaphragmes à lamelle🤩. Tous ces éléments sont répartis en 16 groupes. Munie d’un filtre de 105 mm, l’optique permet de faire une mise au point à 2,6 m au minimum. L’objectif utilise une monture EF-Nikon-Sigma.

Grâce au moteur HSM qui l’équipe ainsi que les nouveaux algorithmes qu’il utilise, il est 5 % plus performant que les modèles précédents. Vous avez également droit à la stabilisation multimode et un accéléromètre permet de détecter l’orientation de l’appareil qui l’utilise. La lentille frontale a bénéficié d’un traitement déperlant. Cela la protège contre les ruissellements d’eau et la graisse.

La présence d’un verrou permet de bloquer à n’importe quelle focale. Un mode Manual Override (OM) accompagne également l’objectif et vous permet de débrayer l’appareil. À l’aide d’un paramétrage sur le dock USB, vous pouvez régler la sensibilité en mode manuel. Pour le cas du modèle sport en particulier, la construction est tropicalisée. Il dispose en plus de crans cliquables à intervalle de 90 °.Le modèle C ne sera équipé que d’un joint de monture.

Maniabilité

Le Sigma 150-600 mm est imposant. Il peut mesurer jusqu’à 37 cm de longueur lorsqu’il est déployé au maximum. Cela le rend difficile à prendre en main d’autant plus qu’il est particulièrement lourd. Pour le manipuler, vous aurez probablement besoin d’utiliser un monopode à fixer sur l’objectif.

La bague de zoom est assez dure, ce qui le rend assez difficile à utiliser. Vous pouvez sentir une certaine sensation de lourdeur lorsque tous les éléments optiques de l’appareil se mettent en mouvement. La bague de l’autofocus est bien plus fluide et plus facile à manier.

Les fonctionnalités sont suffisamment complètes pour rendre son utilisation plus agréable😉. Vous avez accès à deux modes de personnalisation, trois modes de mise au point et deux modes de stabilisation. En ce qui concerne ces derniers, le mode 1 vous permettra de faire faire de la photo courante. Le mode 2 sera quant à lui plus adapté aux filés.

Il est par ailleurs possible de combiner l’objectif avec un téléconvertisseur TC-1401 ou un TC-2001. Le TC-1401 permet d’obtenir un 210-840 mm f/7-9 et le TC-2001 permet d’obtenir un 300-1200 mm f/10-12,6.

Performances

objectif Sigma 150-600 mm

Pour exploiter au mieux les capacités du Sigma 150-600 mm, vous devez l’utiliser avec le bon appareil photo. Ce modèle a été conçu pour couvrir un format 24×36 mm, ce qui signifie qu’il peut très bien convenir à un appareil tel que le Canon EOS 6D.

L’objectif est en général capable de fournir un bon piqué avec un maximum de détail. En travaillant avec les grandes ouvertures, vous remarquerez une légère perte d’homogénéité. La perte de piqué se fera aussi remarquer à partir de 400 mm.

Grâce à sa très grande focale, l’objectif est très utile en photographie animalière😀. Il permet d’observer un sujet particulièrement loin avec un bon niveau de détail. Le vignettage est malgré tout très présent, quelle que soit la focale que vous utilisez. Lorsque vous travaillez en dessous f/11, vous aurez besoin de corriger cet effet de vignettage en postproduction si vous n’avez besoin d’un effet artistique. En revanche, vous n’aurez pas de soucis de distorsion avec cette optique.

Les bokehs sont réalisables à l’aide de l’objectif même si son ouverture maximale est faible. Vous devez simplement utiliser une distance de mise au point courte. Vous pouvez également photographier un sujet particulièrement éloigné de son arrière-plan.

Plus le zoom est important, plus les mouvements parasites sont susceptibles de rendre vos images floues. La stabilisation optique joue donc un rôle important sur les objectifs à gros zoom. Sur le Sigma 150-600 mm, il permet de descendre jusqu’à 1/80s en fonction de l’appareil que vous utilisez😀.

Points forts et inconvénients

Le Sigma 150-600 mm est un appareil polyvalent qui plaira certainement aux amateurs de photographies animalières et sportives. Son design est excellent que ce soit sur le modèle C ou le modèle S. Vous avez en plus droit à de nombreuses fonctionnalités et il vous est possible de personnaliser l’objectif et de le programmer😉.

L’utilisation du dock USB sera nécessaire si vous souhaitez utiliser au mieux ses fonctionnalités. En ce qui concerne la qualité des images, elle est excellente et les distorsions sont inexistantes.

Même si l’objectif présente de nombreux avantages, il y a malgré tout quelques inconvénients à signaler. Tout d’abord, l’appareil est particulièrement encombrant et ne sera pas facile à manipuler à moins d’avoir des bras musclés. Ensuite, il y a le vignettage qui est particulièrement visible. Pour le corriger, vous aurez besoin de faire un travail supplémentaire en postproduction😕.

L’ouverture maximale de l’objectif Sigma 150-600 mm est par ailleurs assez faible. Cela rendra difficile l’utilisation de l’appareil en intérieur. Il faut également noter que l’objectif manque un peu d’homogénéité lorsqu’il est utilisé avec une grande ouverture. Et enfin, il y a la bague de zoom qui est un peu difficile à utiliser.

Que penser du Sigma 150-600 f/5-6,3 DG OS HSM ?

Même s’il n’est pas parfait, le Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM est un objectif qui est satisfaisant. Grâce à sa qualité de construction, vous aurez entre les mains un équipement robuste. En optant pour le modèle tropicalisé, vous pourrez travailler même dans les conditions les plus rudes. Mais si vous avez besoin de plus de légèreté, il vous est possible d’utiliser la version Contemporary. Actuellement, cet objectif est disponible à un prix avoisinant les 1 000 €. Au vu de la qualité du produit, ce prix n’est pas exagéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *