Comment prendre une photo durant l’heure bleue ? Nos conseils

Pour créer des photos avec un rendu spécial, il vous faut choisir le bon moment. Parmi les moments les plus appréciés des photographes figurent par exemple l’heure bleue. Prendre une photo durant l’heure bleue et la réussir est assez simple puisqu’il vous suffit d’appliquer la bonne technique.

L’heure bleue

L’heure bleue indique la période qui sépare le jour et la nuit. Elle a lieu au matin, juste avant le lever du soleil. Ce dernier n’est alors pas encore visible à l’horizon, mais son rayonnement commence à éclairer progressivement le ciel. Le voile nocturne commence à se teinter d’un bleu plus clair et présentant une luminosité plus douce. L’heure bleue survient également après le coucher du soleil lorsqu’il ne fait pas encore tout à fait nuit.

Malgré son nom, l’heure bleue ne dure pas exactement une heure. Ce phénomène dure environ 30 ou 40 minutes selon votre région géographique et selon la saison. La variation de la luminosité et des couleurs est également très rapide, vous obligeant à agir vite pour prendre une photo durant l’heure bleue afin de ne pas manquer ce moment. Il faut noter qu’un ciel couvert ne vous permettra pas de profiter de l’heure bleue 🙁.

Étant donné la nature éphémère de l’heure bleue, vous avez besoin de vous tenir prêt afin de pouvoir la photographier. Si vous n’êtes pas du genre matinal, vous ne pourrez profiter de l’heure dorée qu’après le coucher du soleil. Pour connaître avec exactitude le bon moment où l’heure dorée aura lieu, vous pouvez consulter le site BlueHourSite. Il existe également différentes applications telles que PhotoPills permettant de connaître l’heure bleue.

Quel type de photo réaliser ?

Les photos urbaines sont celles qui se prêtent au mieux à la photographie durant l’heure bleue 😃. Il faut savoir qu’à cet instant de la journée, les lumières artificielles forment un excellent contraste avec le ciel bleu et clair. Contrairement à une photo de nuit, prendre une photo durant l’heure bleue vous permet de profiter d’une assez bonne luminosité. Cela vous permet d’utiliser de faibles ISO afin de limiter le bruit numérique. Les photos de paysages peuvent profiter de la luminosité douce de l’heure bleue.

Vous pouvez également vous servir de la teinte bleutée émise à l’heure bleue pour donner un aspect différent à vos photos macros. Les sujets en macro qui pourront profiter de l’heure bleue sont en général les fleurs. En optant en plus pour un bokeh, l’effet obtenu est assez saisissant.

Parfois, lorsque le ciel présente quelques formations nuageuses, celles-ci peuvent se teinter de rose. Cet effet peut donner un certain style à vos photos. Si la lune est encore visible, l’heure bleue représente également un bon moment pour la prendre en photo que ce soit avant l’aube ou après le crépuscule.

La luminosité sera suffisamment modérée permettant à la pleine lune de ne pas se présenter comme un simple disque lumineux 🌕. Après le coucher du soleil, la lune peut également se teinter d’une couleur orangée offrant une prise de vue unique en son genre.

comment prendre une photo durant l'heure bleue

Avantages des photos à l’heure bleue

Lorsque vous surveillez l’heure bleue, vous avez la possibilité d’atteindre l’heure dorée. Cette heure suit l’aube et précède le crépuscule. Elle se caractérise par une lumière solaire douce, ce qui permet à l’horizon de se teinter d’une couleur dorée. L’heure dorée est très utilisée par les photographes et elle semble plus populaire que l’heure bleue. Pourtant, l’heure bleue a quelques avantages par rapport à l’heure dorée.

Tout d’abord, du fait qu’elle est moins populaire, elle permet à vos œuvres de se démarquer 😉. Ensuite, elle vous permet de créer toute sorte de réalisation. Vous pouvez vous en servir pour créer des portraits plus artistiques ou des photos de paysages plus intéressantes.

À l’heure bleue, vos images seront plus contrastées et un peu plus sombres. Cela peut vous aider à faire ressortir certaines émotions. Le bleu peut effectivement faire ressentir différentes émotions telles que la tristesse ou la sérénité. Et enfin, l’heure bleue vous aide à harmoniser plus facilement vos couleurs. Vous n’aurez plus à vous soucier des différentes combinaisons de couleurs puisque le tout sera entièrement bleu. Si vous souhaitez prendre une photo durant l’heure bleue en monochrome, l’heure bleue peut être le meilleur moment de la journée.

Matériel et réglage

N’importe quel type d’appareil vous permettra de profiter de l’heure bleue, qu’il s’agisse d’un reflex ou d’un compact. Un objectif grand-angle de 12 ou 24 mm sera approprié pour des photos de paysage. Si vous souhaitez faire des photos plus généralistes, vous pouvez utiliser un 50 mm. Pour stabiliser votre appareil photo, un trépied sera nécessaire. Vous pouvez éventuellement utiliser une télécommande si vous souhaitez ne pas faire appel au retardateur.

En ce qui concerne la technique, vous devrez utiliser principalement les réglages manuels. Si vous laissez votre appareil prendre des décisions par lui-même, vous risquez de vous retrouver avec une scène trop sombre ou trop claire. Il n’existe pas de paramètre fixe à suivre étant donné qu’à l’heure bleue, la luminosité peut varier très vite 🧐.

Généralement, il est conseillé de régler votre ouverture entre f/9 et f/14 pour prendre une photo durant l’heure bleue. La sensibilité devra être entre 50 et 200 ISO. La vitesse devra quant à elle, être choisie de manière à obtenir une exposition entre -1 et -2. Ces niveaux d’exposition permettent d’obtenir un bleu plus intense. Vous pouvez par conséquent faire varier la vitesse entre 5 et 20 secondes jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Prenez des photos à différentes expositions et faites le tri une fois que vous serrez chez vous. Vous pouvez aussi vous servir de ces clichés pour créer une photo HDR.

Par ailleurs, il est recommandé de ne travailler qu’avec le RAW pour prendre une photo durant l’heure bleue. Ce dernier vous permettra de corriger la luminosité ou les autres paramètres de la photo pendant la postproduction. Avec le JEPG, vous aurez moins de flexibilité. Vous aurez alors besoin de bien paramétrer votre appareil lors de la prise de vue.

Vous pouvez utiliser un filtre afin de réduire les écarts entre les hautes lumières et les ombres. Le filtre doit être utilisé avec parcimonie puisqu’il est préférable de profiter de l’éclairage naturel offert par l’heure bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *