Photo et confinement : comment pratiquer la photo en restant à la maison ?

À cause des restrictions liées au confinement, vous n’avez plus beaucoup d’occasions pour sortir et faire des photos. Pourtant, il vous est toujours possible de continuer à pratiquer la photographie en restant à la maison.

Exploitez votre environnement

Il est vrai qu’il est plus facile de réaliser de belles œuvres lorsque vous assistez à un évènement en particulier ou lors d’un voyage. Vous n’avez cependant pas besoin de vous déplacer bien loin pour pouvoir trouver de bonnes sources d’inspiration. Il vous suffit de regarder tout ce qui vous entoure pour découvrir des sujets dignes d’être photographiés🙂.

Si vous êtes confinés chez vous, vous pouvez par exemple vous créer votre propre scène avec n’importe quel objet à votre disposition. Ce sera un peu comme travailler sur le thème photo et confinement. Cela éveillera votre sens créatif et vous incitera à toujours faire des recherches dans le but d’améliorer vos talents de photographe.

Si vous pouvez vous promener jusqu’à 1 km aux environs de chez vous, vous aurez déjà suffisamment de zones à explorer pour faire des photos😉. Vous n’aurez peut-être pas le droit de beaucoup flâner, alors il vous faudra mettre à profit vos quelques minutes de balade. Observez le milieu qui vous entoure et repérez les sujets qui sortent de l’ordinaire.

Apprenez de nouvelles choses

Photo et confinement peuvent s’accompagner sans problème, car la photo peut se faire de différentes manières. La photographie ne se résume pas à prendre des clichés n’importe où. Afin d’être bon dans ce domaine ou pour un jour espérer devenir un professionnel, il faut aussi apprendre🧐.

Le confinement est un moment tout à fait propice à l’apprentissage étant donné que vous avez plus de temps libre. Il peut alors être judicieux d’apprendre de nouvelles choses durant cette période. Vous pouvez par exemple vous décider enfin à apprendre comment utiliser un logiciel de traitement. Il vous suffit de choisir le logiciel qui vous semble être intéressant et de vous lancer.

Vous pouvez également vous essayer à de nouvelles techniques photographiques comme le noir et blanc. Observez les photos que vous avez prises et convertissez-les en noir et blanc pour voir leur rendu. Si votre appareil photo le permet, vous pouvez directement prendre quelques clichés en noir et blanc et vous entrainer un peu.

Essayer d’apprendre par l’expérimentation peut être difficile, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, malgré le confinement, il est toujours possible de suivre des cours en ligne😉. Si vous souhaitez ne rien dépenser, vous pouvez même regarder des tutos gratuits en ligne. Vous aurez certes moins d’encadrement, mais cela peut vous aider à vous améliorer.

Réorganisez-vous

Les photos que vous prenez vont forcément atterrir sur votre disque dur. Tout espace de stockage a malheureusement ses limites. C’est pourquoi vous aurez besoin de supprimer les photos dont vous n’avez pas besoin. Le confinement se présente justement comme le bon moment pour effectuer le tri de vos photos, supprimer les doublons et redécouvrir la plupart de vos œuvres.

Vous pourrez trier vos photos par thèmes ou même vous constituer un petit album. Vous pourrez partager ce dernier à vos proches ou à vos amis pour qu’ils puissent apprécier vos réalisations. Il vous est aussi possible de partager vos œuvres sur le web, car il est toujours gratifiant de recevoir des commentaires sur son travail.

Instagram est actuellement le meilleur réseau social où vos photos pourront être appréciées. Vous avez également d’autres lieux sur le web où vous pouvez mettre en valeur vos photos. D’ailleurs, grâce à Internet vous pouvez prendre contact avec toutes sortes de personnes, des professionnels ou de simples passionnés de photos. En échangeant avec eux, vous pourrez enrichir vos connaissances en matière de photo😀.

Vous pouvez également partager vos photos sur votre blog si vous en avez un. Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de vous lancer, car c’est un bon moyen de se faire connaitre. De plus, la création de blogs est devenue vraiment simple de nos jours.

Photo et confinement impliquent aussi la réorganisation de votre matériel📷. Ne laissez pas votre matériel prendre la poussière dans votre placard. Mettez-y de l’ordre et faites un tri sur les éléments que vous n’utilisez plus. Vous pouvez revendre certains d’entre eux, mais vous pouvez aussi les offrir à vos proches.

Planifiez vos futures activités

photo et confinement que fiare

Puisque le confinement ne sera sûrement pas éternel, vous pouvez planifier vos futures sorties afin d’être prêt lors du déconfinement définitif 🙂. Vous pouvez chercher les meilleurs endroits simplement en visitant les différents sites et forums sur le web. Instagram vous permet également, à l’aide des fonctions de localisation, d’identifier les lieux qui peuvent vous intéresser sur des photos.

Vous n’avez plus qu’à préparer votre matériel et à déterminer les types de réalisation que vous souhaiterez faire une fois sur place. Mais en attendant que le déconfinement arrive, vous avez toutes sortes d’activités que vous pouvez faire à partir de chez vous.

Si un concours en ligne se profile à l’horizon, vous pouvez même vous préparer à l’avance. Informez-vous sur les différentes règles du concours et voyez si vous avez les compétences et le matériel pour y participer. Essayez également de consulter les réalisations des personnes ayant déjà remporté un concours similaire pour vous inspirer. Même si le confinement venait à se prolonger et que le concours venait à être annulé, vous aurez au moins acquis des notions importantes.

Il existe par ailleurs des concours auxquels vous pouvez accéder en ligne. Ces concours peuvent être un bon moyen de vous forcer à trouver la meilleure façon de combiner photo et confinement. Pour y participer, il vous suffira en général de choisir vos meilleures photos qui répondent au thème du concours et de les soumettre.

Vous n’aurez peut-être pas droit à un prix colossal si vous remportez le concours ou le challenge. En revanche, vous saurez si vos œuvres sont réussies et s’il vous faut encore vous entrainer. C’est également un bon moyen d’attirer l’attention et de vous faire connaitre dans le milieu de la photographie. De plus, il est toujours agréable de savoir qu’il y a quelques personnes qui apprécient vos photos😄.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *