Photo de l’automne : comment la réussir ?

Durant l’automne, la nature se pare de différentes couleurs. Les feuilles jaunissent ou rougissent, ce qui permet d’obtenir un mélange de couleurs particulièrement beau à voir. Pour immortaliser ce merveilleux spectacle qu’est l’automne, il faut savoir comment s’y prendre pour réussir une photo de l’automne. Sinon, vos photos risquent de ne pas capturer l’ambiance qui est propre à cette saison de l’année.

Faire attention à l’éclairage

En photographie, peu importe la saison, l’éclairage est un élément important pour réussir vos photos. En automne, vous aurez notamment besoin de choisir l’éclairage qui puisse mettre en valeur les couleurs caractéristiques de la saison. Pour cela, il est recommandé de réaliser une photo de l’automne durant les « Golden hours ». À ce moment de la journée, les rayons du soleil intensifient les tons chauds tels que le jaune et le rouge. Vous aurez en plus un meilleur contraste.

Le terme « Golden hours » est souvent utilisé en photographie et il sert à désigner les périodes de la journée durant laquelle les rayons du soleil sont doux, légèrement dorés. Elles ont notamment lieu durant la matinée, juste après le lever du soleil et l’après-midi, au coucher du soleil. Étant donné que le soleil est plus bas durant l’automne, les Golden hours peuvent durer un peu plus longtemps.

Si vous êtes confronté à une journée plutôt nuageuse, cela ne vous empêchera pas de faire une belle photo de l’automne, au contraire. Il est vrai que les rayons du soleil peuvent vous aider, mais c’est également le cas pour les nuages. Ces derniers vont permettre une diffusion plus douce de la lumière. Cela a l’avantage de réduire la présence d’ombres trop marquée et de mettre en valeur une scène plus calme.

Faites attention à la saturation

Ce qui rend une photo de l’automne unique, c’est leur saturation élevée. Les couleurs qui piquent les rétines sont un vrai plaisir pour les amateurs de photo de paysage automnale. Pour obtenir la parfaite saturation, vous devez faire attention à luminosité, mais aussi aux paramètres de votre appareil photo.

Il faut savoir qu’à cause de la balance des blancs, les appareils photo ont tendance à refroidir les tons trop chauds. Le résultat final risque alors d’être moins éclatant que ce que vous avez prévu. Pour éviter ce problème, vous devez régler manuellement la balance des blancs de votre appareil pour réussir une photo de l’automne. Si vous travaillez avec les RAW, il vous sera possible de rectifier la saturation en post-traitement.

Le réglage de balance des blancs devra aussi être effectué lorsque vous photographiez sous un ciel nuageux et gris. Sinon, vous risquez d’avoir une image avec un ton froid, un peu gris ou bleuté. Cela pourrait être en désaccord avec les couleurs éclatantes que vous souhaitez mettre en valeur.

Vous pouvez photographier en JPEG si votre appareil photo vous semble capable d’offrir un bon rendu. Si ce n’est pas tout à fait le cas, vous n’avez qu’à appliquer un style d’image personnalisé à votre photo de l’automne. La plupart des boîtiers disposent de ce genre de fonctionnalité.

Pour saturer plus facilement vos photos sans passer par un post-traitement, vous pouvez aussi utiliser un filtre polarisant. Avec cet accessoire simple, vous pouvez facilement intensifier les couleurs, mais il faudra faire attention à la baisse de luminosité ou de netteté. Le filtre est optionnel étant donné qu’il vous suffit en général de choisir une bonne composition et de prendre vos photos dans de bonnes conditions.

Soyez créatif

réussir Photo de l’automne

Même si la couleur est importante et que vous devez bien la saturer sur une photo de l’automne, ce n’est pas l’unique élément qui doit vous préoccuper. Le premier point auquel vous devez penser, c’est le choix du sujet. Un sujet qui est assez banal ne vous aidera pas à créer des photos qui mettent réellement en évidence la beauté de l’automne.

Vous aurez alors besoin de bien travailler votre composition et votre ambiance avant de faire attention aux autres points. Ainsi, même si les arbres en automne sont un sujet assez classique, il vous est possible de faire encore mieux. Pensez par exemple à ajouter l’eau dans vos compositions, avec une photo de l’automne au bord d’un lac ou d’une rivière. Les reflets de l’eau permettent notamment de multiplier les couleurs dans votre composition.

Au lieu de photographier un arbre de loin, vous pouvez plutôt effectuer une photo de près afin de mettre en évidence les feuilles individuellement. L’automne est également une excellente période pour faire des photos macro. Les insectes, les champignons et les feuilles mortes sont tout autant de sujets que vous pouvez utiliser pour vos prises de vue.

D’autre part, pour vous aider dans la réalisation d’une photo de l’automne, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Pour une photographie de paysage, il vous suffit d’avoir un objectif grand-angle. Pour vos photos macros, vous aurez besoin d’un objectif pour macro. Un trépied vous sera aussi utile pour stabiliser vos prises de vue. Vous pouvez éventuellement vous munir d’une télécommande afin de pouvoir déclencher l’appareil sans avoir à le toucher. Vous éviterez ainsi les flous.

Utilisez la bonne technique

Pour obtenir des bons clichés en automne, il est souvent conseillé de prendre une photo en rétro-éclairage. Lorsque vous photographiez un sujet, par exemple une feuille, le soleil devra être au dos de la feuille. L’éclairage viendra par l’arrière du sujet, et ses contours seront alors bien plus marqués.

Faites simplement attention à bien vous positionner de manière à ce que les rayons du soleil ne viennent pas trop directement vers vous pour réussir votre photo de l’automne. En choisissant le bon angle, vous pouvez même obtenir un halo de lumière.

L’utilisation du bokeh est également une bonne idée, surtout si vous photographiez un sujet isolé. Ce dernier sera parfaitement mis en valeur grâce au fond, dont la couleur est harmonisée grâce à l’effet de flou. N’importe quel sujet peut se prêter au bokeh, surtout la rosée du matin accrochée aux toiles des petites araignées.

Et enfin, exploitez les couleurs complémentaires. En photographie et en peinture, il s’agit de couleurs qui sont opposées, mais qui se marient très bien. En automne, la couleur à mettre en valeur se situe entre le jaune et l’orange. Ces deux couleurs peuvent être complémentées par le bleu et le cyan. La photo d’une forêt colorée, avec un ciel bleu et éventuellement un lac, permet par exemple d’obtenir un beau cliché avec des couleurs complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *