Fond vert : nos conseils pour réussir ses photos en studio

L’usage du fond vert ne se limite pas à l’industrie du cinéma, mais peut également avoir son utilité en photographie. Le principe de fonctionnement reste à peu près le même, car que ce soit en vidéo ou en photo, le résultat obtenu sur fond vert devra toujours passer par un traitement logiciel. Comment réussir vos photos sur fond vert en studio ? Les conseils ci-dessous vous y aideront.

Comprendre ce qu’est un fond vert et son utilité

Avant de passer à la pratique, vous devez savoir que dans un arrière-plan en fond vert, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel type de vert. En réalité, cette pratique nécessite l’usage d’une couleur particulière 🤔. Cette dernière doit notamment être la plus éloignée possible de la pigmentation de l’humain. Le principe est de photographier le sujet devant ce fond pour ensuite traiter les images via un logiciel spécifique. Grâce à ce dernier, le fond coloré devient transparent, rendant également possible l’ajout d’autres éléments (fixes ou mobiles) sur les photos prises.

D’une certaine manière, photographier avec un fond vert vous permet non seulement de travailler vos techniques photographiques, mais aussi votre sens de la créativité. Pour avoir de beaux résultats, il ne suffit pas de prendre des photos sur un fond vert. En réalité, cette technique requiert une certaine maîtrise.

Comment utiliser le fond vert en photographie ?

Généralement, les fonds verts utilisés par les professionnels sont faits en tissu, en carton ou même en bois. Il vous est possible de créer vous-même votre fond vert, mais vous pouvez également en acheter dans un magasin spécialisé. L’intérêt de choisir cette couleur réside dans le fait que c’est celle qui facilite le plus la séparation du sujet avec l’arrière-plan lors de la post-production 😃.

Le fond vert vous permet ainsi de personnaliser vos photos et vidéos plus aisément. Si la technique est bien maîtrisée, vous pourrez obtenir de beaux rendus. Pour réussir vos photos sur fond vert, vous devez d’abord avoir une parfaite maîtrise du sujet que vous désirez photographier. Vous aurez également besoin d’un minima de matériel pour réaliser vos séances en studio. Outre votre appareil photo et ses différents accessoires, vous devrez utiliser un fond avec beaucoup de vert. Avec par exemple une composition rouge, vert, bleu, la valeur du vert doit être la plus élevée possible 🧐. Une fois que vous avez trouvé le meilleur fond vert, vous devrez utiliser un logiciel adapté pour séparer les couleurs de votre sujet et celles du fond. De la réussite de cette étape dépendra la qualité de votre rendu final.

Budget serré : réussir ses photos avec un fond vert

Généralement, le travail sur fond vert nécessite de la technique. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à une équipe professionnelle pour vous accompagner dans votre pratique en studio. Le fait est que les services d’experts sont souvent onéreux 💰. Fort heureusement, il vous est possible de pratiquer la photographie sur fond vert à moindre coût en aménageant votre propre studio et en vous équipant du strict nécessaire.

Utilisez les moyens du bord

Si vous êtes un passionné de photographie, vous devez déjà disposer du matériel minimum pour prendre des photos (boîtier, objectifs, flash, trépied, etc.). Dans le cadre d’un projet photo sur fond vert, il vous faudra également installer ce fameux fond vert. Vous pouvez le confectionner vous-même en utilisant des feuilles fluorescentes (en nombre et taille variés suivant vos besoins), un papier d’affichage ou un papier néon vert ainsi que du ruban adhésif de la même couleur.

Il vous suffit ensuite d’assembler le tout et de le coller sur un mur nu que vous devrez couvrir entièrement. Vous devrez aussi couvrir le sol adjacent de manière à ce que votre sujet puisse s’y tenir debout et intégrer pleinement le fond vert lorsque vous réaliserez les prises de vue. Et enfin, vous devrez disposer d’un logiciel chroma Key de qualité pour obtenir des rendus réussis 😉.

fond vert

Concevoir son fond vert portable DIY

Vous pouvez réaliser des prises de vue sur fond vert en extérieur. À ce moment, vous devrez vous munir d’un fond vert portable, que vous pouvez également fabriquer à moindre coût.

Là encore, vous aurez besoin de papiers carton néon vert. À la place du mur, utilisez un panneau fait en plaques de mousse. C’est un accessoire abordable, léger et portatif 👌. Collez-y vos feuilles pour réaliser le fond. Fabriquez également un autre panneau plus long et pliable sur lequel vous devrez coller vos feuilles et le tour est joué.

L’éclairage : un point important pour réussir ses photos sur fond vert

Pour réaliser facilement vos photos sur fond vert, vous ne devez pas négliger l’éclairage en studio. Un éclairage réussi peut considérablement réduire les heures que vous passerez sur le logiciel chroma Key. La première règle est de bannir les lumières contrastées 🙅. Aidez-vous d’une lumière diffuse pour éclairer uniformément votre fond vert.

Utilisez la technique du standard Three-Point Lighting. Pour ce faire, placez votre sujet au centre de votre fond. Un éclairage qui servira de lumière principale devra être placé sur l’un des côtés de sujet. Pour déboucher les ombres générées par cette lumière, utilisez une lumière de remplissage. Cette dernière devra aller de pair avec la lumière principale de manière à estomper suffisamment le noir des ombres 👍.

En guise de lumière de remplissage, vous pouvez opter pour un réflecteur. Celui-ci a l’avantage d’apporter un éclairage plus diffus et doux. Et enfin, pour séparer le sujet du fond vert, vous devrez placer une lumière à contre-jour derrière lui et dirigée vers lui.

Conseils pratiques pour réussir ses prises de vues sur fond vert

Dans la pratique, une séance photo sur un fond vert nécessite une certaine technique, si bien que l’intervention de professionnels est souvent requise. Malgré tout, vous pouvez facilement réussir vos photos sur fond vert si vous suivez les conseils ci-dessous 👇.

Placez votre sujet le plus loin possible du fond vert. Ce dernier doit être correctement éclairé tout comme votre sujet.

Pour réussir vos prises de vue, vous aurez besoin d’un boîtier suffisamment performant. L’idéal serait d’opter pour un appareil qui bénéficie d’une bonne définition. À part cela, choisissez un fond vert qui soit le plus pur possible. Évitez de mettre du vert sur votre sujet, car cela risquerait de compliquer le travail en post-traitement 🤨. Et enfin, ne négligez pas le logiciel chroma Key que vous utiliserez.

Pour avoir des résultats optimaux, il est préférable de vous tourner vers des logiciels de traitements de qualité à l’exemple de Wondershare Filorma. Sinon, vous pouvez utiliser des programmes tels que Final Cut, Movavi ou encore Windows Movie Maker 2.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *