Appareil photo pour ado : les meilleurs de 2020

Un enfant peut développer une passion pour la photographie à n’importe quel âge. Pour l’aider à s’initier, il faut lui donner un appareil photo pour ado facile à prendre en main avec lequel il peut apprendre les notions de base de la photographie. Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour votre ado, voici quelques appareils qui pourraient vous intéresser.

Olympus Tough TG-5

Olympus Tough TG-5

Faute de concurrence, l’Olympus Tough TG-5 est certainement le meilleur baroudeur idéal comme appareil photo pour ado présent actuellement sur le marché ?. Il peut être confié à un ado ou un enfant sans que vous ayez à vous faire de soucis. C’est un appareil robuste, résistant aux chocs et à la poussière. C’est aussi un appareil photo étanche jusqu’à 15 m.

Le capteur du Tough TG-5 a été réduit à 12 Mpx alors que son prédécesseur dispose d’un capteur de 16 Mpx. Cette décision a été prise afin de réduire les bruits lorsque la sensibilité ISO est élevée. La gestion du bruit est d’ailleurs améliorée grâce à l’utilisation d’un processeur Truepic VIII performant.

Les paramètres manuels offerts par l’appareil sont limités. Cela convient heureusement aux personnes qui ne font que s’initier à la prise de vue sur appareil photo. Le Tough TG-5 supporte également le format RAW. C’est un bon moyen pour s’initier au post-traitement.

Le principal atout du Tough TG-5, c’est sa vidéo 4K UHD à 25 ips qui n’est pas recadrée ?. Dommage que la définition de l’écran soit trop faible pour apprécier pleinement les vidéos sur le boîtier. À part la 4K, il y a également d’autres modes vidéo, dont le mode ultra-rapide pour faire des ralentis. Il vous permet de réaliser des vidéos très fluides, jusqu’à 480 ips, mais avec une résolution réduite.

Le Nikon Coolpix W300

Nikon Coolpix W300

Cet appareil pour baroudeur est parfait pour un enfant ou un ado. Grâce à sa taille compacte, il peut facilement rentrer dans une poche, et il n’aura pas peur des chutes de 2 m de haut ?. L’appareil est en plus étanche jusqu’à 30 m, ce qui le rend idéal pour prendre des photos dans une piscine. C’est un appareil photo  pour ado pratique qui permettra à votre enfant de se faire de bons souvenirs de voyage.

Il est vrai que la qualité de ses images n’est pas au top. Mais pour un ado qui veut simplement se faire des photos souvenirs, le capteur de 16 Mpx offrira des photos satisfaisantes. Le Wifi est disponible et permet de contrôler l’appareil à distance. Avec le SnapBridge, il est possible de transférer les photos en temps réel vers un smartphone ou une tablette.

Le véritable point fort de ce Nikon Coolpix, c’est sa vidéo 4K UHD à 25 ips. Les images sont bien meilleures qu’en photo, avec un son correctement restitué ?. Au niveau de la vidéo, il est moins bien que l’Olympus TG-5. Mais par rapport à celui de ce dernier, son écran un peu mieux défini.

Le Canon EOS 200D

Canon EOS 200D

Le Canon EOS 200D est un appareil destiné aux apprentis photographes qui ont une préférence pour les réflex. Son design ne séduira pas vraiment les ados, mais ces derniers seront plus tentés par les possibilités qu’offre l’appareil. Contrairement aux appareils cités précédemment qui sont des compacts, ce réflex offre la possibilité de choisir l’objectif qui va l’accompagner.

À l’aide de son écran tactile monté sur rotule, l’appareil offre une prise en main agréable. Les menus sont très simplifiés et ergonomiques. De nombreuses aides sont présentes afin d’expliquer le fonctionnement de certains paramètres. Les débutants seront très à l’aise avec cet appareil et pourront entrevoir la différence entre photographie sur smartphone et sur appareil photo ?.

Grâce à son capteur de 24 Mpx, les photos sont excellentes, mais il faut se méfier de la balance des blancs. Celle-ci n’est pas toujours bien maîtrisée et vous aurez parfois une teinte rouge même sur un objet parfaitement blanc. Pour corriger ce défaut, il faudra passer par le RAW.

Pour la vidéo, le Canon EOS 200D ne fait pas grand-chose d’exceptionnel. Sa résolution maximale est la Full HD à 50 ips. Les enregistrements sonores sont bons et une prise micro permet en plus d’utiliser un appareil externe. Le mode manuel est absent, les réglages se font uniquement d’une manière automatique. Un autre point fort de cet appareil en vidéo, c’est son écran tactile et orientable qui le rend parfait pour faire du vlog. Il y a également l’autofocus qui est performant ?.

Le Nikon D5600

Nikon D5600

Le Nikon D5600 est en tout point identique au D5500. Seule l’arrivée de SnapBridge sur ce modèle le différencie de son aîné. Si vous pensez que cette technologie n’est pas prioritaire, vous pouvez choisir un D5500 pour faire quelques économies ?. D’une manière générale, le D5600 est un bon outil pour les ados qui souhaitent passer de la photo sur smartphone à la photo sur un réflex.

De nombreux points permettent à ce Nikon D5600 de se présenter comme un bon appareil photo pour ado. Son écran, très bien défini, est tactile et permet de nombreuses interactions. L’interface qu’il propose est facile à comprendre et permet de naviguer facilement parmi toutes les options disponibles. Le Wifi est disponible pour les connexions à distance. Pour transférer vos fichiers en continu vers un smartphone, il y a également SnapBridge.

Le viseur optique n’offre que 95 % du champ de vision, mais cela est suffisant pour une personne qui débute en photo. Puisque l’appareil est destiné à des débutants, il se limite également à la Full HD comme résolution maximale pour ses vidéos. Il n’y a d’ailleurs pas de mode vidéo dédié et il faudra utiliser la touche physique sur le boîtier pour lancer un enregistrement. Mais le mode PASM est disponible pendant un enregistrement ?.

Pour la photo, l’appareil utilise un capteur de 24 Mpx. La colorimétrie offerte par les JPG n’a pas de défaut trop important. Si vous avez envie d’obtenir une image qui soit un peu plus à votre goût, vous devrez passer par les formats RAW. L’objectif qui accompagne le boîtier en kit est approprié pour un usage basique. Pour ceux qui souhaiteraient entrer plus en profondeur dans le monde de la photographie, il faudra choisir une meilleure optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *