Comment choisir son appareil photo numérique ?

L’appareil photo est un gadget qui permet d’immortaliser les moments importants de sa vie et de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Il existe sur le marché plusieurs types d’appareils photo, dont celui numérique. Successeur de l’appareil photo argentique traditionnel, ce gadget utilise un capteur électronique pour capturer les images. Pour prendre de belles photos avec un appareil photo numérique, vous devez tenir compte des paramètres ci-après.

Considérez le capteur

Remplaçant la pellicule des appareils photo argentiques, le capteur permet de récolter la lumière via l’objectif. Au moment de la sélection des appareils photo numériques Agfa, vous devez faire attention à la taille du capteur. Ce facteur détermine la qualité de l’image. Plus les capteurs sont grands, plus vous obtenez des images plus détaillées et avec moins de bruit.

Il existe plusieurs capteurs. Au nombre de ceux qui sont les plus répandus figurent les capteurs de type CCD (coupled charge device) et CMOS (complementary metal oxide semi-conductor). Pendant que vous choisissez votre appareil, chez Agfa Photo, par exemple, il est préférable que vous optiez pour les capteurs CMOS. En réalité, ils sont les meilleurs et sont réputés pour leur sensibilité en lumière faible.

Tenez compte du zoom optique

Si vous projetez photographier des sujets éloignés, vous aurez besoin d’un appareil photo doté d’un zoom puissant. Ce n’est pas parce que vous choisissez un appareil photo numérique que vous devez préférer un zoom numérique. En réalité, celui-ci ne permet pas réellement d’agrandir l’image. Il facilite juste un recadrage qui finit par dégrader la définition de l’image.

Dans ce cas, il est mieux que vous optiez pour un zoom optique. Cet objectif permet de varier physiquement la longueur focale ou les angles de champs. En optant pour un appareil ayant un zoom optique, vous avez la certitude d’obtenir des images plus nettes et avec moins de distorsion.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les zooms optiques possédant la plus grande ouverture. Celle-ci doit être indiquée sous la forme f/ suivie d’un chiffre. En réalité, l’ouverture fait référence à la quantité de lumière que l’objectif peut transmettre au capteur de l’appareil photo numérique. Dans le cas où le chiffre d’ouverture est minime, la quantité de lumière transmise au capteur est assez importante.

Faites attention à la stabilisation d’image

La stabilisation est une fonction qui vous permet d’avoir des photos claires. En effet, elle permet d’amoindrir les mouvements de main qui peuvent rendre les images floues. Il existe différents types de stabilisations : optique, mécanique et numérique. La stabilisation optique se fait grâce à une lentille flottante qui stabilise les mouvements. Celle-ci est généralement mise en marche par des électroaimants, qui sont contrôlés par des accéléromètres.

Quant à la stabilisation mécanique, elle se fait essentiellement au niveau du capteur qui bouge pour diminuer l’effet de vibration. Enfin, la stabilisation numérique s’effectue grâce à un calcul logiciel. Comparativement aux autres types de stabilisations, cette méthode est considérée comme étant la moins efficace. Vous la trouverez sur les appareils photo numériques d’entrée de gamme. Pour obtenir de belles images irréprochables, il vaut mieux que vous jetiez votre dévolu sur un appareil compact doté d’une stabilisation optique ou d’une stabilisation mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *