Safari photo : de quels accessoires avez-vous besoin ?

Faire du safari photo est une activité ludique, mais non sans risque. Dans ce genre de pratique, vous êtes amené à découvrir des paysages impressionnants, et surtout vous avez la possibilité de photographier des animaux sauvages dans leurs habitats naturels. C’est une discipline qui nécessite de la technique et qui demande une certaine anticipation. Si vous désirez réussir votre safari photo, vous devrez donc vous armer des bons matériels.

Un sac photo

L’un des accessoires indispensables pour faire un safari photo, c’est le sac photo. Tout aussi utile lors des voyages, il vous permet de ranger efficacement vos matériels photo sans risquer de les endommager. Le sac photo se présente comme un accessoire pratique dans lequel vous pouvez regrouper tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser des prises de vue en safari photo (boîtiers, objectifs, etc.).

Vous avez le choix entre différents modèles et différentes marques de sacs photo qui sont d’ailleurs proposés à des prix tout aussi variés. Les modèles proposés par Low pro figurent parmi les plus populaires et vous avez même le choix entre des sacs photo adaptés aux 4 saisons, des sacs à dos munis d’étuis et de housses intégrés, des sacs en polyester, des sacs souples ou rigides, etc. Sinon, vous pouvez tout aussi bien opter pour un sac photo conçu par une autre marque, à l’exemple de F-Stop. Quoi qu’il en soit, lorsque vous désirez réaliser un safari photo, il est préférable d’emporter avec vous un sac que vous avez déjà eu l’habitude d’utiliser 😉. Cela vous permettra un usage optimal et vous évitera d’éparpiller votre matériel accidentellement en cherchant l’ouverture dudit sac dans la précipitation. D’une certaine manière, disposer d’un sac photo pratique est nécessaire pour réussir un safari photo.

Un support pour votre matériel

Lorsque vous partez en safari photo, vous n’aurez pas toujours le loisir de descendre du véhicule et de vous installer confortablement pour effectuer vos prises de vues. Dans la majorité des cas, vous devrez capturer vos sujets (paysages, animaux, etc.) dans la foulée, parfois en pleine marche parfois non, mais toujours à bord du véhicule. Pour cette raison, utiliser des supports pour appareil photo ou pour objectif se révèle indispensable pour réussir un safari photo.

Un bean bag se présente comme un support pratique et très utile lors des safaris photo. Il s’agit en réalité d’un sac en toile que vous pouvez acheter sur n’importe quel site en ligne. Vous pouvez emporter votre bean bag vide afin de voyager léger. Sur place, vous aurez simplement à le remplir de haricot ou de riz de manière à ce qu’il soit légèrement rigide 🤏 tout en restant souple. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour caler efficacement votre boîtier lors du safari photo, mais il peut également servir de support pour une longue focale ou un objectif volumineux. L’avantage d’utiliser un bean bag lors d’un safari photo réside dans le fait que cet accessoire reste maniable et vous pouvez aisément le déplacer sur n’importe quel rebord du véhicule afin d’y poser votre appareil photo pour faire vos prises de vue.

Vous pouvez aussi vous équiper soit d’un trépied ou d’un monopod lors d’un safari photo. Le fait est que le trépied s’avère moins pratique à utiliser dans un véhicule. À la limite, vous pouvez toujours opter pour un monopod. C’est surtout en dehors du véhicule, dans les campements ou dans les airs où il est autorisé de sortir du véhicule que vous pourrez réellement avoir recours à votre trépied. L’idéal si vous désirez absolument disposer d’un support pour votre matériel de safari photo, c’est d’opter pour un support flexible du type Gorillapod. Ce genre d’accessoire pour safari photo a l’avantage de pouvoir être fixé facilement sur les rebords du véhicule. Sinon, vous pouvez toujours pencher pour un accessoire safari photo pouvant à la fois faire office de monopod et de trépied selon les besoins.

D’autre part, afin de réussir correctement vos prises de vue en safari photo, il est conseillé de se munir d’une télécommande (avec ou sans fil). Cela vous permettra de réduire les vibrations générées par le déclenchement surtout si vous utilisez une longue focale de type téléobjectif 🙂.

équipements safari photo

Des filtres et des protections pour votre équipement

Les filtres polarisants sont aussi des accessoires recommandés en safari photo. Dans ce type d’activité, les couleurs peuvent s’avérer fades suivant les saisons et les lieux à visiter. Faire un safari photo dans la savane vous place souvent dans un contexte où le jaune prédomine. Bien que dans certains parcs vous avez droit à un peu de verdure, la couleur des arbres ne sera pas aussi verdoyante que dans une forêt tropicale par exemple. En clair, vous aurez surtout droit à des verts un peu pâlots, d’où la nécessité d’utiliser des filtres polarisants en safari photo.

Avec ces accessoires, vous serez en mesure d’apporter plus de couleurs à vos clichés. D’ailleurs, ce type de filtre offre l’avantage d’avoir un ciel plus bleu en savane. C’est d’autant plus pratique si vous désirez réaliser de magnifiques photos de paysages en safari photo.

S’équiper d’un filtre dégradé se révèle aussi pratique pour réussir ses prises de vue sur des scènes riches en contraste. Il vous permet notamment de faire des photos d’ambiance en safari photo une fois que vous sortez de voiture ou lorsque vous serez sur votre campement.

D’autre part, il est conseillé de toujours protéger vos optiques avec des filtres protecteurs. En safari photo, le sable et la poussière règnent en maitre. Avec le vent qui souffle, les saletés s’incrustent facilement dans votre matériel. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours les protéger, quand bien même disposent-ils d’une bonne tropicalisation 💦 💨. Vous pouvez même vous munir aussi d’une coque en silicone pour votre boîtier. Certains modèles disposent d’ailleurs d’une protection pour l’écran arrière de ce dernier.

De quoi nettoyer votre matériel

Outre les accessoires de protection, les accessoires de nettoyage pour votre matériel sont aussi nécessaires en safari photo. Dans la savane ou les parcs protégés, vous serez amené à faire fréquemment face à la poussière. Attendez-vous de ce fait à nettoyer régulièrement votre équipement en safari photo. Vous devrez donc vous munir d’une soufflette. Cet accessoire pour safari photo est l’idéal pour débarrasser vos optiques de toutes poussières ou particules sans risque de les endommager. Simple d’utilisation, la soufflette pour appareil photo est pratique pour nettoyer en douceur vos équipements en safari photo.

Vous aurez également besoin d’un pinceau à poils doux pour offrir un nettoyage à sec à vos objectifs 👌. Cet accessoire se présente sous forme d’une brosse nettoyante et il se révèle tout aussi efficace pour éliminer les saletés et gouttes de graisses qui ternissent vos filtres.

Et enfin, n’oubliez pas d’apporter des petits chiffons en microfibre spécialement conçus pour le nettoyage d’appareils photo et d’écran. Notez qu’il existe des accessoires de nettoyage pour appareil photo qui sont vendus en kit. Ils vous permettent de disposer du strict nécessaire pour prendre soin de votre matériel en safari photo à petit prix 😃.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *