Flash cobra : comment choisir le meilleur en 2021

Un flash cobra est indéniablement un accessoire pratique lorsque vous décidez de réaliser des prises de vue en intérieur ou dans des conditions de faible luminosité. D’autre part, cet appareil vous permet d’obtenir des images avec des lumières plus douces et bien maîtrisées qui ne pourront qu’embellir vos prises de vue. Le flash cobra dispose de multiples avantages et se décline également en différents modèles. Afin de vous aider à choisir le meilleur flash cobra en 2021, pensez à prendre en compte les critères énoncés ci-dessous.

Un modèle à tête mobile

Si vous désirez obtenir des photos réussies, quelles que soient les conditions de luminosité dans lesquelles vous allez opérer, le mieux est d’utiliser un flash externe. La plupart des appareils photo commercialisés sur le marché sont équipés de flashes intégrés, mais ces derniers présentent tous les mêmes inconvénients. Ils sont souvent de petite taille et peu puissants. Qui plus est, ils ne sont pas orientables et peuvent difficilement être modifiés.

Afin d’avoir un meilleur contrôle sur la luminosité ☀ à utiliser lors de vos prises de vue, il est préférable de s’équiper d’un flash cobra. Ce dernier, comme son nom l’indique, dispose d’une tête qui est généralement orientable à souhait. Avec une plus grande liberté d’orientation de cette tête de flash, vous pouvez jouir d’une plus vaste perspective de prise de vue et laisser pleinement parler votre créativité.

Le meilleur flash cobra en 2021 doit disposer d’une tête orientable verticalement, mais aussi horizontalement.

Une focale variable

Vous équipez d’un flash cobra muni d’un zoom motorisé peut aussi s’avérer pratique. Cela vous permet d’avoir une meilleure concentration de la lumière et limiter au maximum les déperditions lumineuses inutiles. Une tête de flash à focale variable va s’ajuster automatiquement à l’angle de prise de vue que vous aurez choisie pour votre focale. D’une certaine manière, ce système permet au flash cobra d’avoir une portée en corrélation avec le zoom utilisé 😯. Ce qui n’est pas le cas avec un flash dépourvu de zoom, dont la portée demeure invariable, quelle que soit la valeur du zoom que vous utilisez.

La présence d’un diffuseur grand-angle

Toujours dans cette optique de mieux contrôler vos sources de lumière lors des prises de vue, il serait intéressant d’utiliser un flash équipé d’un diffuseur grand-angle. Il s’agit en réalité d’une pièce amovible en plastique que vous pouvez rabattre sur la vitre du flash. Avec cet accessoire, il vous est possible d’étendre le champ d’éclairage de votre flash. Ce qui s’avère pratique si vous utilisez des optiques grand-angles ou même ultras grand-angles. Notez qu’avec ce diffuseur, le nombre de guides du flash cobra va logiquement baissé, ce qui va diminuer sa puissance.

Quel type d’alimentation ?

Il faut savoir que les flashes cobra sont des accessoires indépendants de votre appareil photo. Pour cette raison, ils disposent de leur propre système d’alimentation et ne se chargent pas à même votre boîtier.

Vous avez des modèles de flashes cobra alimentés par des jeux de piles. Les flashes plus gros et plus puissants sont souvent alimentés par 4 piles AA (LR06) tandis que les modèles qui ne requièrent que peu de puissances sont alimentés soit par 2 piles AA (LR06) soit avec des piles AAA (LR03).

Ce type d’alimentation est en revanche peu écologique et économique ☹️. Si vous optez pour un flash avec des piles, pensez à vous procurer un second jeu de piles rechargeables. Vous pouvez par exemple opter pour les piles Eneloop qui peuvent même s’accompagner d’un chargeur intelligent.

Certaines marques proposent aussi des flashes alimentés par des batteries dédiées. Une batterie est nettement plus performante que des piles. Les modèles équipés d’une batterie jouissent également d’une meilleure autonomie et offrent un temps de recyclage réduit contrairement aux flashes à piles.

Les modèles de flashes les plus performants peuvent être équipés de prises grâce auxquelles il est possible de les brancher à des sources d’alimentation externes. Ce type d’alimentation permet au flash de jouir d’une autonomie encore plus grande et d’un temps de recyclage nettement diminué entre deux éclairs. Ces flashes avec alimentation externe sont les modèles à privilégier pour ceux qui utilisent leurs flashes de manière intensive ✔.

L’autonomie du flash et son temps de recyclage

Pour rappel, une fois qu’un flash a émis un éclair, il aura besoin d’un court laps de temps de recharge avant de pouvoir diffuser un autre éclair. Il s’agit du temps de recyclage. En général, il est estimé à environ 0,1 seconde si les éclairs lancés sont de faibles puissances. Ce temps de recharge peut en revanche s’étaler sur plusieurs secondes 🕐 en fonction des modèles si les éclairs sont envoyés à pleine puissance.

Les modèles de flash cobra les plus rapides peuvent présenter des temps de recyclage d’environ 1,5 s en mode pleine puissance contre 4 à 5 secondes pour les modèles les plus lents. Dans le cas où un seul temps de recyclage est annoncé sur l’appareil, il s’agira du temps maximal.

Optez pour un modèle présentant le plus court temps de recyclage possible si vous avez besoin de réaliser des prises de vue qui s’enchaînent rapidement en utilisant un flash. Pour ce qui est de l’autonomie du flash, sachez qu’elle se définit en fonction du nombre d’éclairs que l’appareil peut envoyer lorsqu’il est utilisé à pleine puissance.

Un déclenchement à distance

Cette option intéressera surtout les photographes qui ne se contenteront pas d’utiliser leur flash cobra de façon classique. Si vous ne comptez pas fixer uniquement cet accessoire à la griffe de votre boîtier et que vous désirez travailler la lumière de manière plus poussée et plus créative, vous pouvez opter pour un flash cobra équipé d’un déclenchement à distance 😉.

Ce type de système se présente sous 3 formes. Vous avez le déclenchement par câble qui requiert l’utilisation d’un déclencheur relié au flash à l’aide d’un câble d’extension TTL ou d’un fil. Celui-ci peut aller de plusieurs centimètres à quelques mètres. Il vous permet de déclencher le flash au bon moment, mais vous n’aurez aucun contrôle sur le mode TTL. Avec cette option, il vous faudra paramétrer manuellement la puissance de votre flash. Mais si ce mode vous intéresse, assurez-vous d’avoir une prise adaptée à la fois sur votre boîtier et sur le flash.

Vous avez également la possibilité de choisir un flash muni d’un déclenchement optique. Cette option vous offre l’avantage de contrôler votre flash à distance même en mode TTL. En guise d’émetteur, vous pouvez utiliser soit un contrôleur que vous placerez sur votre boîtier soit un autre flash. Notez que l’utilisation de vos flashes en condition de forte luminosité, une mauvaise orientation des sources réceptrices et émettrices ou encore une trop longue distance entre celles-ci peuvent perturber ce système 😕.

Et enfin, il vous est possible de choisir un flash avec un déclenchement radio. Ce système est d’ailleurs celui qui offre la liaison la plus fiable entre la source réceptrice (flash) et la source émettrice 👍. Celles-ci peuvent notamment être éloignées d’une bonne dizaine de mètres sans que des perturbations se fassent ressentir. Qui plus est, le déclenchement radio vous offre une plus grande possibilité d’orientation pour votre flash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *