Nikon D3500 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 14:44

Résumé 

Léger avec sa finition en plastique, le Nikon D3500 est un modèle d’appareil photo d’entrée de gamme. Il plaira aux débutants qui s’initient à la photographie, mais décevra les plus avisés par la qualité de sa vidéo. Avec son prix affiché à moins de 500 euros, il reste abordable si vous cherchez un appareil facile à prendre en main et pour un usage familial. 

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Qualité de fabrication
  • Qualité photo
  • Réactivité excellente 
  • Mode guide disponible 

POINTS FAIBLES

  • Pas de port USB-C
  • Qualité vidéo faible
  • Aucune entrée micro
  • Mémoire tampon insuffisant

Présentation 

Le modèle d’appareil photo D3500 de la marque Nikon a été conçu pour plaire aux personnes souhaitant s’initier à la photographie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un des modèles les plus pointus, il possède de nombreux atouts qui le différencient d’un simple appareil photo qu’on retrouve sur un Smartphone.

Réactivité

Réactivité appareil photo Nikon D3500

L’appareil photo Nikon D3500 est un reflex successeur du D3400 sorti en 2016. À part le fait qu’il soit plus abordable en termes de prix, il n’a pas beaucoup évolué comparé à son prédécesseur. Il utilise le même capteur APS-C à 24,2 Mpx et la visée à 95 % du champ. Il faut noter toutefois les quelques améliorations qui ont été apportées sur l’appareil notamment au niveau de l’ergonomie.

Avec une petite dimension de 124 x 97 x 69, 5 mm et un poids de 415 g, ce modèle est facilement maniable. Grâce à son sélecteur de tension plus réactif, il est plus agréable à manipuler. De plus, le passage vers le mode Live View se fait plus rapidement à l’aide d’un sélecteur accessible par le pouce.

Le D3500 est équipé d’un module autofocus par corrélation de phase à 11 collimateurs. Il est plus rapide pour les prises de photo et dispose d’une bonne sensibilité même dans des conditions de basses luminosités. Il est possible de choisir soit même le focus ou de laisser l’appareil le choisir automatiquement. Dans les deux cas, l’appareil reste très réactif.

En revanche, lorsque le mode Live View est activé, c’est l’autofocus par contraste qui est utilisé. L’appareil sera alors moins rapide. Il est aussi regrettable de ne pas avoir d’écran tactile pour choisir le focus. Pour manipuler les options de capture, vous aurez à passer par les boutons présents sur l’appareil.

Pour ce qui est du mode rafale, l’appareil peut capturer 5 images par secondes. Pour les photographies en Raw, il ne pourra enchaîner que 5 ou 6 vues. Concernant les sujets en mouvement, l’appareil photo Nikon D3500 risque de ne pas être assez rapide.

Qualité photo

Qualité photo Nikon D3500

L’appareil photo Nikon D3500est équipé du même capteur Cmos DX que le 3400. La qualité des images reste satisfaisante pour cet appareil. Bien qu’il ait une ISO comprise entre 100 et 25 600, seul un niveau d’exposition en dessous de 1 600 ou même 3 600 est exploitable. Si vous tentez de prendre des photos à 25 600 iso, le résultat sera inutilisable.

La qualité des images Raw estassez bonne et contiendra un maximum de détails exploitables. Pour ceux qui ignoreront la différence entre un fichier brut Raw et un fichier JPEG, l’appareil propose un petit guide d’utilisation. Celui-ci présente quatre modes qui sont entre autres, le mode Photo, la Retouche, la Configuration et l’option Afficher/Supprimer.

Ce petit guide permettra de faire des enregistrements Raw et JPEG de fichiers. Ce sera aussi un bon moyen pour découvrir l’importance des fichiers sous le format brut. Il existe également un mode permettant de capturer les images avec des effets caricaturaux. Les photos prises avec ce mode ne pourront toutefois pas être enregistrées sous le format Raw.

En l’absence de wifi, le moyen pour transférer rapidement ses photos vers son Smartphone reste le Bluetooth. Celui-ci est cependant correctement exploité par l’application SnapBridge de Nikon. Toutefois, il est limité et ne permet qu’un enclenchement à distance de l’appareil. Vous ne pourrez pas visualiser la Live View sur votre Smartphone.

Pour ce qui est de la stabilisation de l’image, l’appareil ne possède aucun système intégré. Cette fonctionnalité devra se faire à l’aide d’objectifs équipés du système VR ou Vibration Reduction de Nikon. Ces dernières sont plus chères que le kit standard, mais elles en valent la peine.

Qualité vidéo

C’est la qualité vidéo qui est la plus grande faiblesse de l’appareil photo Nikon D3500. L’appareil ne prend pas en charge la 4 K. La définition maximale qu’il peut offrir est le Full HD 1080p avec 60 images par secondes. Il n’y a par conséquent qu’un port HDMI sur l’appareil, ainsi qu’un port USB et aucune entrée pour l’enregistrement sonore. Cette dernière s’effectue uniquement par l’appareil, en mono.

Pour ce qui est de l’autofocus par contraste, de nombreux autres modèles concurrents sont capables d’offrir de meilleures performances. Si la vidéo n’est pas votre priorité, vous pouvez vous contenter de ce que peut faire la D3500. Si vous avez besoin d’un appareil polyvalent, cet appareil peut ne pas être le meilleur choix bien que son prix soit plus attractif.

La durée maximale de prise de vidéo est de 30 minutes avec une qualité d’image normale. Pour une vidéo de haute qualité, la durée d’enregistrement est de 20 minutes. Pour les photos, la batterie affiche une plus longue durée de vie avec 1550 prises.

Les fichiers sont enregistrés sous le format MOV contenant les codecs H.264/MPEG-4. Le support d’enregistrement (vidéo ou photo) sera emmagasiné sur une carte SD. La stabilisation de la vidéo peut elle aussi être gérée par les objectifs VR.

Pour avoir une bonne qualité vidéo, vous aurez besoin de rester le plus stable possible. Sur ce point, ce modèle d’entrée de gamme de Nikon peut être facilement battu par ses concurrents ou même par un iPhone. Ce dernier est capable de tourner des vidéos 4K à 60 images par secondes avec une bonne stabilisation.

Conclusion

Le Nikon D3500 est un appareil spécialement destiné aux débutants qui souhaiteraient s’initier à la photographie. Il ne dispose que de fonctionnalités simples permettant de prendre des photos et des vidéos d’une manière intuitive. Malgré tout, l’appareil est doté d’une bonne réactivité et les images prises sont de bonne qualité. Il convient plus aux personnes peu exigeantes en termes de photographie., mais permet d’apprendre rapidement les bases de la photographie. Un manuel de prise en main des fonctionnalités accompagne l’appareil photo.

Avec sa taille réduite, il tente de rivaliser avec les appareils compacts. Sa performance est au-dessus de ce que peut normalement offrir un Smartphone. Cependant, les reflex semblent avoir du mal à se renouveler. L’absence de grande innovation sur ce modèle en est la preuve.

Son plus grand argument reste son prix. Celui-ci va aux alentours de 449 euros et fait du Nikon D3500 un appareil grand public. Si vous souhaitez utiliser un équipement plus performant avec le D3500, vous pourrez l’acheter en avec un kit pouvant augmenter son prix jusqu’à 549 euros.

Photos prises avec le  Nikon D3500

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
amazon
549.99 € 499.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Nikon
Modèle
D3500
Catégorie
Reflex
Année
2018
Capteur
24.8 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Débutant
Poids
365 g
Plage ISO
100 – 25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelNikon D3500

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *