Panasonic Lumix GH5 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Lumix GH5 de Panasonic rivalise parfaitement avec ses concurrents et semble même proposer bien plus. Bien que l’appareil ne figure pas parmi les modèles les plus légers, son aspect robuste et son design parfaitement travaillé assurent une prise en main facile et une adaptation rapide.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Fonctions vidéo et photo excellente
  • Disponibilité de l'enregistrement 4K
  • 5 axes de stabilisation au niveau du capteur
  • Possibilité de personnaliser les menus

POINTS FAIBLES

  • Une seule case à batterie
  • Temps d'allumage assez lent
  • Sensibilité insuffisante pour sa gamme

Présentation 

Apparu en 2009, la gamme Lumix GH de Panasonic fait figure de référence en matière de vidéo. Bon nombre de photographes ignorent encore l’existence de ces appareils photo pro présentés par Panasonic. La majorité des vidéastes pro et amateurs ne jurent que par ces hybrides. Il convient de mettre en lumière les caractéristiques qui distinguent ces petits bijoux technologiques au travers de cet article. Vous trouverez ci-dessous, toutes les informations qu’il est bon de connaître concernant le petit dernier de la gamme, le Lumix GH5.

Les GH lancés par Panasonic dix ans plus tôt n’avaient essentiellement touché que des vidéographes. Les ingénieurs de la firme ont décidé d’inverser la tendance en proposant cette fois-ci un modèle plus complet et dont le design serait plus susceptible d’interpeler les photographes.

Le Lumix GH5 est un gros boîtier qui compte bien s’affirmer dans le secteur de la photographie. Loin des standards rencontrés chez la plupart des appareils hybrides présents actuellement sur le marché, le GH5 est moins compact que l’Alpha A7 de Sony. EN raison de son design atypique, il est facilement manipulable et offre une ergonomie digne des professionnels.

Le boîtier présente des touches de commandes externes rendant l’accès aux fonctionnalités de l’appareil plus simple. Rassurant au toucher, l’appareil dispose également de nombreuses certifications, le rendant plus résistant au choc, à la poussière, à l’humidité et au froid.

Bien que plus lourd face à un A7x, le GH5 se démarquera par la légèreté de ses optiques. Le boîtier embarque un capteur Live MOS 4/3 de 20,3 Mpx de résolution. Celui-ci est stabilisé sur 5 axes auxquels s’ajoute la stabilisation de l’objectif.

Le Lumix GH5 de Panasonic se place sur le marché comme étant le petit nouveau de la marque. Il est le premier à incorporer un double emplacement dédié aux cartes mémoires. Panasonic a décidé de marquer le coût en équipant son appareil d’un double slot UHS-II faisant ainsi mieux que Sony, Fujifilm ou encore Olympus. Ceux-ci ne proposent qu’un slot UHS-II et un slot UHS-1 sur leurs appareils.

Le Lumix GH5 jouit d’un viseur électronique de 3 680 000 points et se pare d’un écran tactile en LCD de 3,2 pouces affichant une résolution de 1 620 000 points. Sur le côté gauche de l’appareil, un capot amovible renferme les prises HDMI, USB-C et audio. Les autres connectiques telles que le Bluetooth et le Wi-Fi sont aussi présentes sur l’appareil. Ne disposant pas d’un flash intégré, une griffe dédiée reste disponible sur le boîtier.

Avec son Lumix GH5, Panasonic a voulu se démarquer de la concurrence en jouant la carte de l’ergonomie. Le GH5 est ainsi équipé d’un joystick dont l’emplacement a été bien pensé. Un système intelligent de repositionnement des commandes est aussi remarqué sur l’appareil. À cela s’ajoutent les commandes plus présentes et bien disposées sur le dessus du boîtier.

Comme pour les boîtiers récemment sortis par la marque, un mode économie d’énergie est disponible sur le Lumix GH5. Ce qui permet de couper l’alimentation du viseur lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Notez que le boîtier est alimenté par une batterie de 1860 mAh qui lui procure une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 000 vues.

Réactivité

Comme pour ses modèles hybrides précédents, Panasonic a décidé d’utiliser sa technologie DFD pour l’autofocus de son Lumix GH5. Ce qui confère  à l’appareil une détection optimale des contrastes. Le processeur incorporé au boiter lui offre également une célérité plus conséquente lors des mises au point.

En revanche, le GH5 est nettement plus long que ses aînés sur les enregistrements entre deux clichés. Cela peut s’expliquer par sa définition plus supérieure. Notons aussi que la course de son déclencheur est relativement plus longue. Ce qui pourrait expliquer cette baisse de performance au niveau des enregistrements. De la même manière, le temps de mise en marche du boîtier peut laisser à désirer. Malgré tout, le Lumix GH5 est un appareil plus que réactif lors des différentes prises de vue.

La latence entre deux prises en mode JPG n’est que de 0,5 seconde, et cela vaut également pour les exercices en RAW. En condition de faible luminosité, la mise au point n’excède pas les 0,5 seconde tandis qu’avec un focus grand-angle et un téléobjectif le temps d’attente est encore plus infime.

Le GH5 jouit d’une bonne cadence en rafale H et peut capturer jusqu’à 11 images par seconde pour des fichiers en JPEG contre 8 images par seconde en RAW + JPEG.

En rafale M, le rythme reste assez soutenu avec une rapidité de 7 images par seconde pour des fichiers en JPEG et en RAW + JPEG. Ce ne sera qu’avec le mode rafale L que ses performances diminueront considérablement avec seulement 2 images par seconde.

Qualité Photo

Un capteur plein format peut produire des images aux détails largement plus affinés, que ce soit en matière de montée en ISO ou en finesse de la zone de netteté. Malgré tout, Panasonic a fait le choix d’équiper son Lumix GH5 d’un petit capteur 4/3 de 20,3 Mpx.

Loin d’être une faiblesse, c’est cette taille de son capteur qui permet au boîtier de jouir d’un autofocus plus rapide. De la même manière, le GH5 adopte une cadence plus que satisfaisante en mode rafale, sans parler de la célérité et de la précision de son AF en mode vidéo.

Avec un capteur plus petit, le GH5 vous épargne les encombrements avec les objectifs. Il embarque un nouveau processeur ainsi qu’un nouveau mode de calcul de clichés se basant sur la décomposition multipixelles de la lumière. Ce qui permet à l’appareil de produire des images d’une grande netteté. Les modes photo en 6 K 30 p et en 4 K 60 p sauront d’ailleurs satisfaire les plus exigeants.

Même avec une montée en haute sensibilité, il est possible d’obtenir un rendu plus propre avec le Lumix GH5. Notez toutefois que le boîtier ne dispose que d’un niveau de sensibilité limité à 1 000 et 25 600 ISO.

La taille de son capteur peut également faire défaut en limitant les champs. Malgré tout, en comparaison avec ses prédécesseurs, le Lumix G5 reste plus confortable à utiliser. Associé à un Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 ASPH, il est possible d’obtenir des zooms assez doux et des images aux piqués intéressants.

Qualité Vidéo

Il est évident que la vidéo est le domaine de prédilection du Lumix GH5 même si l’appareil tente tant bien que mal de proposer un mode photo pouvant égaler ses concurrents. Ce boîtier figure parmi les appareils capables de fournir les meilleurs enregistrements vidéo 4:2 : 2 en 8 bits et 4:2 : 0 en 10 bits. À tout cela s’ajoute une panoplie complète de profils Gamma, sans parler de son Vectorscope intégré ainsi que du Master pedestal.

Le petit hybride de Panasonic est par conséquent un véritable appareil professionnel qui saura combler les vidéastes professionnels. Notez que pour trouver un appareil disposant de capacités équivalentes à celles du GH5 en matière de vidéo, vous devrez vous en remettre à des caméscopes professionnels.

Pour faire mieux que le GH4, la marque a décidé de payer sa redevance caméscope. Ce qui implique que la durée d’enregistrement du Lumix GH5 dépasse largement les 29,59 secondes. Il n’y aura pas non plus besoin de passer par le crop pour effectuer un enregistrement vidéo 4K avec l’appareil. Celui-ci se fait sur toute la taille du capteur. En revanche, pour accéder au V-log, vous devrez inévitablement choisir une option payante.

La fonctionnalité follow focus disponible sur le Lumix GH5 permet une utilisation optimale de l’appareil en mode vidéo. Avec cette option, il est possible de déterminer d’emblée trois points d’accroche à partir desquels la mise au point sera effectuée. Avec ces réglages, l’appareil procèdera automatiquement aux transitions. Notez qu’il est possible de choisir entre cinq vitesses allant de l’instantané à une latence de 15 secondes entre les transitions.

Le follow focus est ainsi pratique et assure une précision redoutable. Il sera disponible tant en 4 K qu’en full HD.

L’option recadrage Live 4 K du GH5 est disponible en mode 4 K. Elle permet d’extraire un débit en full HD depuis un flux en 4 K de manière à reproduire un zoom progressif tout en préservant la qualité et la netteté des images. Il ne sera toutefois pas possible d’utiliser cette fonctionnalité en simultané avec le mode follow focus.

Bien que le capteur du boîtier bénéficie d’une stabilisation sur 5 axes, celle-ci reste moins fluide comparée à celles des boîtiers proposés par Olympus.

Conclusion

Le Panasonic Lumix GH5 offre des fonctionnalités et des caractéristiques parfaits pour les amateurs de photographie qui apprécient les hybrides. Si on regrette un peu sa réactivité légèrement latente dans certaines conditions d’utilisation, on affectionne tut particulièrement son rendu vidéo.

Malgré tout, le mode photo de l’appareil reste satisfaisant avec une qualité d’image excellente. Le Panasonic Lumix GH5 se démarque surtout par son mode vidéo qui est digne des caméscopes les plus performants.

L’on pourrait également déplorer l’absence d’un écran secondaire sur l’appareil ainsi qu’un temps d’allumage qui se fait un peu attendre. Le Panasonic Lumix GH5 est un hybride qui a toutefois su s’adapter à son ère et qui conviendra tant aux vidéastes qu’aux photographes professionnels. Pour un appareil de cette catégorie, il reste d’ailleurs accessible avec un prix avoisinant les 1 000 à 2 000 €. Ce qui a assez abordable pour les photographes qui ont dépassé le stade de débutant.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix GH5

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix GH5
Catégorie
Hybride
Année
2017
Capteur
20;3 Mpx
Résolution
5184 x 3888
Niveau
Avancé
Poids
645 g
Plage ISO
200 – 25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix GH5

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *