Enceintes portables Bluetooth connectées – Les meilleurs de 2020

La qualité des enceintes portables Bluetooth ne cesse de s’améliorer avec l’apparition de modèles de plus en plus performants chaque année. Parmi ces nombreux modèles, quelques un sortent du lot. Trouvez ci-dessous les meilleures enceintes portables de 2020.

Les critères à considérer pour choisir son enceinte Bluetooth nomade

choix enceintes portables Bluetooth

Le premier critère qui importe dans le choix d’une enceinte portable Bluetooth est la qualité du son. Celle-ci est déterminée par de nombreux facteurs dont la taille de l’enceinte, la qualité des haut-parleurs et celles amplis. La qualité du son dépend également de la performance du DSP et du DAC.

Il y a ensuite la réponse en fréquence de l’appareil qui doit se situer dans les valeurs perceptibles par l’oreille humaine (entre 20 et 20 000 Hz). Avec un intervalle plus réduit, certains sons ne seront pas perçus.

Le volume sonore que peut fournir l’enceinte est un autre point important dans le choix d’une enceinte. Celui-ci est exprimé en dB et détermine si vous avez besoin de pousser à fond votre enceinte pour atteindre un son d’un niveau plus agréable. Il est donc lié à la puissance de votre enceinte étant exprimée en Watt.

Par ailleurs, une enceinte qui consomme beaucoup d’énergie risque de ne pas tenir longtemps étant donné qu’elle est équipée de batterie. Si vous avez envie de jouer de la musique à haut volume sur une longue durée, vous devrez penser à l’autonomie de votre appareil. Une batterie assez volumineuse peut signifier une meilleure autonomie, mais cela peut aussi affecter le design de l’enceinte et sa taille.

Le design a également un rôle influent dans le choix d’une enceinte. Vous avez actuellement sur la marché des enceintes portables Bluetooth de taille réduite et qui sont faciles à transporter. Il y a aussi les enceintes arrondies diffusant le son à 360 degrés. Les boutons font également partie du design. Leur présence ou leur absence peut affecter le confort d’utilisation. Il sera plus agréable d’avoir des boutons de contrôle sur l’enceinte afin de pouvoir régler certains paramètres sans par exemple passer par un Smartphone.

Afin de jouer directement de la musique sur un support de stockage, les ports micro SD et USB doivent également équipés l’enceinte. La présence d’une prise jack peut aussi s’avérer utile même si à la base, c’est un appareil qui demande une connexion Bluetooth.

Pour ce qui est de la connectivité, il est préférable d’avoir au moins un Bluetooth 4 afin que la transmission soit optimale. La qualité de cette transmission dépendra toutefois du codec utilisé. Par exemple, avec l’AAC, le son sera meilleur qu’avec la SBC. Pour un son en haute définition, vous avez l’APTX HD et le LDAC.

Le dernier point important sera évidemment le prix. Une enceinte regroupant toutes les qualités citées ci-dessus sera logiquement plus chère. Ce prix peut toutefois dépendre des fonctionnalités qui accompagnent les enceintes. Il y a en effet des enceintes munies de fonctionnalités spécifiques leur permettant par exemple de former des paires stéréo avec d’autres enceintes.

Les 5 meilleures enceintes Bluetooth nomades

Les meilleures enceintes portables Bluetooth sont celles qui offrent un meilleur rapport qualité-prix. Ce qui signifie que leurs prix seront justifiés par leur performance, leur confort d’utilisation et la qualité audio qu’elles offrent.

Bose Sound Link Revolve+

Bose Sound Link Revolve+
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:37

Cette enceinte a une forme cylindrique lui permettant de diffuser le son à 360 degrés. Le son est par conséquent réparti d’une manière uniforme peu importe où est placée l’enceinte dans une pièce. À l’aide de son support de fixation intégré, il est aussi possible de la fixer sur un mur. Elle propose un son plus fourni avec des graves de meilleure qualité. Elle offre également un son de qualité même en usage extérieur. À part cela, l’appareil est étanche et peut résister aux chocs.

Pour diffuser le son à 360 degrés, le Bose Sound Link Revolve+ utilise un haut-parleur large bande dirigé vers le bas. Ce dernier fonctionne avec un déflecteur acoustique qui se charge de diffuser le son. L’appareil est également équipé de deux radiateurs passifs et conserve malgré tout une taille compacte. Pour ce qui est de l’autonomie, la Revolve+ peut offrir 16 heures d’écoute en mettant le volume à la moyenne.

Cette enceinte n’est cependant pas parfaite. En jouant des titres très fournis en son, les audiophiles seront capables de discerner ses points faibles et ses limites. Il est aussi regrettable que le socle de charge soit optionnel alors que c’est un outil pratique. Son prix autour de 219 euros reste néanmoins justifié du fait qu’elle est capable de surpasser certains modèles de la concurrence, dans la même catégorie.

Sonos Move

Sonos Move
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:37

Cette enceinte est dotée d’une excellente conception lui permettant de résister à l’eau et aux chocs. Mais avec ses 3 kg, elle peut être légèrement encombrante. Elle est fournie avec de nombreuses fonctionnalités. Ce qui fait d’elle l’une des enceintes les plus complètes du marché.

Pour pouvoir utiliser l’appareil avec Bluetooth, il faut passer par l’application Sonos qui n’est pas difficile à utiliser. De plus, cette dernière permet de gérer différents appareils ou de jouer de la musique via divers services comme Spotify, Deezer, etc. Il dispose également d’un bouton situé à l’arrière de l’appareil lui permettant de basculer en mode Wifi.

Le panneau de contrôle sur l’enceinte utilise des touches sensitives qui sont très réactives. Le Sonos Move donne aussi le choix d’intégrer nativement l’Assistant Google ou Amazon Alexa afin de pouvoir commander vocalement l’appareil.

Pour ce qui est du son, il reste agréable à volume moyen. Les aigus sont toutefois moins présents. Ce qui donne l’impression d’un son étouffé. Ce défaut reste malgré tout réglable via l’équaliseur ou l’appli Sonos. Le son est diffusé en mono, mais peut être en stéréo si vous couplez deux enceintes Move. Ce n’est toutefois pas une bonne solution, car une seule enceinte Sonos Move coûte près de 400 euros. On notera que sur ce modèle, les codecs AAC et SBC avec Bluetooth ne sont disponibles.

Ultimate Ears Megaboom 3

Ultimate Ears Megaboom 3
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:37

La Megaboom 3 est l’appareil qui succède directement à la Megaboom chez la marque américaine Ultimate Ears. Elle est dotée de nombreuses améliorations lui permettant de surpasser son prédécesseur. De plus, si la Mégaboom était commercialisée à 299 euros lors de sa sortie, la Mégaboom 3 est sortie à 199 euros. Son prix est plus avantageux et la qualité est réellement au rendez-vous.

Pour ce qui est du design, la Mégaboom 3 est en tout point identique à la Boom 3. Sa forme est cylindrique avec des lignes épurées et un habillage de tissus. Elle n’est pas équipée de prise jack et seuls des boutons basiques sont présents sur sa coque (gestion volume, appairage Bluetooth…). Les fonctionnalités sur l’appareil sont aussi les mêmes. Ce qui différencie réellement les deux appareils c’est la qualité du son fourni.

La différence est d’une part due au fait que l’appareil est légèrement plus grand que la Boom 3. Il peut fonctionner correctement en plein air et dispose d’un son plus riche en basses. Ces dernières, bien que meilleures que sur la Boom 3, semblent malgré tout manquer d’impact. Elles sont aussi légèrement plus dominantes et le son peut parfois sembler étouffé. Néanmoins, les autres fréquences sonores sont bien équilibrées.

Ultimate Ear Wonderboom

Ultimate Ears Wonderboom
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:37

Cette enceinte compacte a une forme similaire à la Boom 2, mais elle est plus compacte et plus courte. Sortie à un prix de 100 euros, il est désormais possible de s’en procurer pour près de 50 euros. Elle est dotée d’une construction solide la rendant à la fois résistante aux chocs et étanche (IPX7).

Elle dispose de boutons classiques ainsi que d’un bouton lui permettant d’être appariée à une autre Wonderboom. Cependant, même si elle est associée à un autre appareil, il n’est pas possible de passer en mode stéréo. La prise jack est absente ainsi que le microphone servant à répondre en mode mains libres.

Pour ce qui est du son, la Wonderboom a été conçue pour mettre en valeur les sons graves. On notera toutefois que certains titres riches en grave ressortent mieux que d’autres. Lorsque le volume augmente, l’appareil semble déformer certaines fréquences graves. La qualité du son qu’elle offre n’est pas parfaite, mais reste acceptable. Il ne faut pas s’attendre à la perfection vu le prix auquel elle est vendue. Son autonomie de près de 10 heures pourra malgré tout vous donner entière satisfaction.

JBL clip 3

JBL clip 3
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/04/2020 00:37

Disponible actuellement à un prix pouvant avoisiner les 40 euros, la JBL clip 3 fait partie des modèles les moins chers sur le marché. Elle fait également partie des plus compacts avec son poids de 220 g. Avec sa forme en galet rond et son mousqueton, elle peut se ranger facilement. Étant certifiée IPX7, elle est étanche à un mètre sous l’eau durant 30 minutes et peut résister aux chocs. Vu sa conception, cet appareil convient surtout aux baroudeurs.

Avec sa petite taille, l’appareil est doté d’un haut-parleur de 44 mm. Celui-ci peut couvrir une plage de fréquence allant de 120 Hz à 20 kHz d’après le constructeur. Si les aigus sortent bien, les basses sont moins présentes. L’appareil offre malgré tout une bonne qualité de son même avec sa petite taille. De plus, poussée à fond, elle ne semble pas saturée. L’appareil est aussi ergonomique avec l’essentiel des boutons (volume, lecture et Bluetooth) sur sa coque. Elle dispose également d’un port micro USB et d’une prise jack.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *