Photo panoramique : quels matériels utiliser ?

Faire une photo panoramique n’est pas vraiment difficile si vous connaissez les bases de cette pratique. Il est tout à fait possible de la réaliser avec un simple appareil photo. Toutefois, afin de vous faciliter la tâche vous aurez besoin de quelques accessoires en particulier.

Quel appareil photo utiliser ?

Pour réaliser une photo panoramique, même un simple smartphone peut suffire📱. La plupart des smartphones modernes possèdent en plus un mode photo pour la prise de vue panoramique. L’assemblage des photos peut ainsi être réalisé directement à partir de votre appareil. Sinon, il est toujours possible de passer par un logiciel externe.

Quoi qu’il en soit, pour que vos photos aient la meilleure qualité possible, il vaut mieux utiliser un bon reflex ou un appareil hybride 📷. Avec ces appareils, vous aurez accès à des paramètres qui sont souvent absents sur les smartphones.

Vous pourrez par exemple travailler avec le RAW, le format qui vous donne plus de possibilités lors des retouches. Vous aurez également droit au mode manuel qui vous permet de régler manuellement les paramètres importants (mise au point, balance des blancs et exposition). Si votre appareil photo possède un écran orientable, il sera encore plus pratique.

Par ailleurs, l’appareil photo devra être accompagné d’un objectif grand-angle. Une focale de 35 mm peut par exemple faire l’affaire. Cependant, évitez les trop grands angles puisque vos photos risquent d’être déformées.

Utiliser un trépied

Même s’il est tout à fait possible de faire une photo panoramique à main levée, il est préférable d’utiliser un trépied. En faisant défiler votre appareil photo sans stabilisation, vos prises de vue risquent de ne pas correctement s’aligner. De plus, les vibrations inévitables que va subir l’appareil vont rendre floues vos photos😧.

À l’aide d’un trépied, votre appareil sera stable, mais il vous faudra utiliser une bonne rotule pour que son orientation soit fluide. Si vous êtes passionné par les photos panoramiques, il existe des rotules spécialement conçues pour ce type de photo😀. Ces rotules ou têtes panoramiques permettent de fixer l’appareil photo à un meilleur point de rotation sur le trépied.

Elles peuvent en plus être crantées afin de vous aider à ajuster exactement l’angle de rotation à chaque prise de vue sans regarder dans le viseur. L’utilisation de ce type d’accessoire n’est pas compliquée, peu importe la marque que vous choisissez. Selon le modèle que vous choisissez, il est possible que vous puissiez l’utiliser avec votre smartphone. Vous pouvez en plus lui trouver de nombreuses autres utilisations à part les photos panoramiques.

Le déclenchement à distance

Même si vous utilisez un trépied, si vous touchez l’appareil au moment de prendre une photo, vous risquez de rater votre photo panoramique à cause du flou de bouger. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux d’utiliser un système de déclenchement à distance. L’utilisation du retardateur n’est pas une bonne option étant donné que vous allez devoir prendre plusieurs clichés successifs.

Pour déclencher à distance, vous avez plusieurs options. D’abord, si votre appareil le permet, vous pouvez l’apparier avec votre smartphone😀. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une application dédiée. Ce type d’application permet en général de réaliser différentes actions sur l’appareil photo via un smartphone. Au minimum, l’application doit permettre de déclencher à distance l’appareil photo.

La deuxième solution, tout aussi simple, consiste à utiliser une télécommande. La plupart des appareils photo disposent d’un port permettant de brancher une télécommande😉. Vous aurez alors à utiliser la télécommande compatible avec votre boîtier.

Il existe aussi des télécommandes qui fonctionnent avec une connexion sans fils. Quel que soit le type de télécommande que vous utilisez, elle vous permet d’enclencher l’appareil photo sans avoir à le toucher.

photo panoramique

Le logiciel pour le montage

Le principe d’une photo panoramique c’est de prendre plusieurs photos qui seront ensuite assemblées pour reproduire la vue panoramique. Si l’appareil que vous utilisez ne dispose pas de fonctionnalité permettant d’assembler vos prises de vue, vous aurez besoin d’un logiciel. Ce dernier est d’ailleurs plus pratique si vous souhaitez d’abord corriger vos photos avant de les assembler.

Les logiciels que vous pouvez utiliser sont nombreux. Les plus fameux sont Lightroom et Photoshop, des logiciels payants, mais très performants. Ils vous permettent d’assembler vos photos en RAW. Il existe également des logiciels gratuits dédiés aux photos panoramiques pouvant faire l’affaire tels que Hugin😉. Et enfin, il y a les logiciels en ligne. Ces derniers ne sont pas une bonne idée si vos photos sont particulièrement volumineuses.

La réalisation d’une photo panoramique à l’aide de ces logiciels est en général simple, mais il vous faut connaitre leur base. Avec les solutions en ligne, vous pouvez simplement charger vos photos et le logiciel se charge d’effectuer les corrections. Pour que le logiciel puisse se débrouiller sans problème, vous devrez faire attention à certains points sur vos photos.

La mise au point doit par exemple être la même sur chacune de vos photos. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire une mise au point manuelle. L’exposition doit aussi être correcte. Vous pouvez régler ce problème lors de la prise de la photo ou durant le traitement avant l’assemblage. Une mauvaise exposition peut faire apparaitre un contraste important sur votre photo finale.

Autres accessoires utiles

Puisque la photo panoramique nécessite de prendre de nombreux clichés, vous risquez de manquer rapidement de stockage. Dans certains cas, il se peut que les photos panoramiques présentent quelques gigapixels. Si vous comptez réaliser de nombreuses photos, il est préférable d’avoir une carte mémoire avec une grande capacité ou une carte supplémentaire💾.

Concernant le flash, il ne vous sera pas vraiment utile lorsque vous faites des photos panoramiques. Le niveau à bulle est aussi un accessoire optionnel surtout si vous utilisez un trépied avec une rotule panoramique.

Dans le cas où vous photographieriez sous le soleil, un pare-soleil peut être pratique. Sinon, vous pouvez simplement recouvrir l’objectif avec votre main🙂. Si la luminosité est trop intense, vous pouvez éventuellement utiliser un filtre de densité neutre. Il y a aussi les filtres polarisants si vous souhaitez effacer les reflets sur les vitres s’il s’agit d’une photo en milieu urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *