Adobe Stock avis et présentation du service

Adobe est connu pour ses nombreux logiciels permettant d’exécuter diverses tâches ayant un rapport avec le design et le graphisme. Pour favoriser la créativité, il ne se contente pas d’offrir des outils de création. Il met également à disposition de ses utilisateurs une large bibliothèque de fichiers multimédias dans laquelle chacun pourra trouver une source d’inspiration. Tel est le cas du logiciel Adobe Stock.

Ce qu’il faut connaitre des banques d’images

Adobe Stock et photoshop

Avec l’avènement du numérique, l’utilisation de fichiers multimédias comme les photos et les vidéos a énormément augmenté. Désormais, les photos ne servent plus uniquement à créer des souvenirs. La photo est un outil de communication qui peut s’avérer très utile pour les acteurs du monde professionnel.

Pour affirmer son identité ou marquer les esprits auprès de leurs clients, les entreprises ont besoin de se forger une image. Elles doivent par exemple, se créer un logo ainsi qu’une identité graphique. Le problème réside dans le fait qu’il peut être difficile de trouver un style correspondant à l’entreprise.

Pour ne pas perdre de temps dans la recherche de design, il sera intéressant de créer un style à partir d’un modèle de base. C’est justement pour répondre à ce type de besoin que les banques d’images ont été créées. L’une des plus célèbres est Fotolia, créée vers 2004 par Thibaud Elzière. Elle fut rachetée par Adobe en 2014 pour devenir Adobe Stock.

En intégrant cette banque, Adobe a pu enrichir son service Creative Cloud. Le grand nombre d’outils graphiques d’Adobe, combiné à la large base de données de Fotolia a permis à Adobe de devenir une référence en matière d’outil créatif et à imposer la notoriété d’Adobe Stock tout comme ses autres solutions comme Adobe Lightroom et Photoshop pour la retouche photo ou encore Adobe Illustrator pour la création d’images vectorielles.

Adobe Stock, ce qu’il faut savoir

La bibliothèque Adobe Stock renferme près de 90 millions de fichiers multimédias incluant vidéos, photos, images vectorielles, fichiers 3D, etc. En plus d’être disponibles sous haute résolution, ces fichiers figurent également parmi les plus créatifs.

Adobe Stock est capable de répondre à des besoins créatifs variés, que ce soit pour les entreprises ou pour les fanatiques d’art. Cette bibliothèque est intégrée dans de nombreux logiciels créatifs d’Adobe, dont Photoshop ou Illustrator.

Si vous souhaitez vous initier à l’utilisation de ces logiciels, vous aurez la possibilité d’utiliser un fichier issu d’Adobe Stock. En intégrant un fichier à votre bibliothèque Creative Cloud, vous aurez ensuite la possibilité d’accéder au fichier via n’importe quel appareil vous appartenant.

Il est aussi possible d’aller directement sur le site d’Adobe Stock pour rechercher des fichiers. Vous pourrez ensuite utiliser ces photos sur votre site ou votre blog. Notez que comme sur la majorité des produits Adobe, ce service n’est pas entièrement gratuit.

Utiliser Adobe Stock, combien ça coûte ?

pourquoi utiliser Adobe Stock

Les fichiers proposés sur Adobe Stock sont libres de droits. Cela signifie que vous avez la possibilité de les utiliser ou de les modifier comme bon vous semble. Compte tenu du fait qu’ils ne sont pas gratuits, vous aurez besoin d’en acheter les droits si vous comptez les exploiter à des fins lucratives. Une partie des commissions reviendra à l’auteur du fichier.

Pour obtenir des fichiers, vous aurez le choix entre une formule d’abonnement et un achat par crédit. Les packs de crédits commencent à 39,95 dollars, soit 7,99 dollars par crédit. Avec un crédit, vous avez accès à un fichier avec licence standard. Pour les licences étendues, un tarif supplémentaire est à payer.

Les packs sont nombreux, mais le plus avantageux est celui de 150 crédits, avec 5,99 dollars par crédit, soit 899 dollars au total. Les crédits permettent surtout d’acquérir les produits non accessibles via les formules d’abonnement. Pour les vidéos, le crédit peut aller de 8 à 20 par unité. Les templates premium sont de 2 à 4 crédits l’unité et les fichiers 3D premium sont de 2 à 10 crédits l’unité.

D’une manière générale, vous obtenez 5 images standards avec un pack à 39,95 dollars. Avec un pack à 269 dollars, vous aurez 40 images standards et 5 vidéos HD. Pour le pack à 899 dollars, vous aurez 150 images et 18 vidéos HD.

Il est également possible de bénéficier d’Adobe Stock via un abonnement. Il y a les abonnements mensuels et annuels, ces derniers étant les moins coûteux sur le long terme. Pour un abonnement annuel de 10 images par mois, vous aurez à payer environ 29,99 dollars par mois. Si vous avez besoin de 40 images par mois, ce sera à 79,99 dollars/mois. Avec 750 images par mois, le prix est de 159,99 dollars/mois.

Un autre avantage avec l’abonnement annuel c’est qu’il est possible de bénéficier d’un mois d’essai gratuit. En annulant l’abonnement durant ce premier mois, aucuns frais de résiliation ne vous seront demandés. Notez qu’il vous sera possible de combiner les packs de crédit avec une formule d’abonnement. Il existe également une section Premium vous permettant d’accéder à des fichiers plus haut de gamme.

Les conditions d’utilisations des fichiers

Les contenus éditoriaux sont des vidéos ou photos représentant des personnes réelles, lieux, produits, etc. Un fichier éditorial est toujours accompagné de la mention licence éditoriale. C’est le type de licence le plus utilisé par les blogueurs et les autoentrepreneurs sur le web. Une fois le ficher acquit à l’aide de crédits, son utilisation devient presque libre.

Ce type de fichier est soumis à certaines restrictions et est disponible sous deux formats. Il y a le format adapté pour les usages web et le format haute résolution adapté pour les tirages ou les impressions.

Les contenus éditoriaux ne peuvent pas s’utiliser à des fins commerciales, comme pour réaliser des publicités par exemple. Ils peuvent en revanche servir sur les blogs, dans des magazines ou pour un usage similaire. Pour un usage sur un site ou un blog, il faudra donner crédit à l’auteur de l’œuvre. De plus, les images éditoriales ne doivent pas être modifiées d’une manière radicale. Seuls le redimensionnement ou les améliorations légères peuvent être effectués.

Pour les usages commerciaux, vous pouvez choisir les fichiers sous la licence standard. Avec cette licence, vous aurez le droit d’effectuer 500 000 impressions de l’image et de l’utiliser d’une manière illimitée sur le Net. Avec une licence améliorée, vous aurez en plus le droit d’utiliser le fichier pour le marketing ou la promotion d’un produit. Et pour la licence étendue, il n’y aura aucune restriction d’utilisation.

Adobe Stock, son utilisation dans la pratique

utiliser Adobe Stock

Adobe Stock est très apprécié par de nombreux acteurs dans le domaine du graphisme, que ce soit les professionnels ou les amateurs. Il permet de trouver rapidement des photos ou vidéos de bonne qualité, ne nécessitant souvent aucune retouche. Une barre de recherche vous permet d’entrer une combinaison de mots clés pour trouver rapidement un fichier en rapport avec un thème précis.

Cette barre de recherche est également accessible via le panneau de bibliothèque de votre application Adobe. Étant donné le nombre incroyable de données dont dispose la banque, il est probable qu’une recherche retourne un millier de résultats. Pour trouver le fichier qu’il vous faut, de nombreux filtres seront applicables pour choisir les images selon leurs types, leurs tailles, les couleurs dominantes, etc.

En cliquant sur l’image de votre choix, les options d’achat se présentent. Des suggestions de photos ayant le même thème seront aussi présentées. Par défaut, la licence standard vous est proposée. Si vous préférez la licence étendue pour un usage commercial, vous aurez à payer environ 60 euros supplémentaires. Si vous achetez une licence, vous obtenez l’image en haute résolution.

Les recherches de vidéos sur Adobe Stock fonctionnent dans le même principe que la recherche de photos. Les deux grands types de résolution sont la HD et la 4K. Les vidéos sont nettement plus chères que les photos et la 4K est la plus onéreuse des vidéos.

Il y a de nombreux autres types de fichiers disponibles, dont les créations 3D pouvant être utilisées par une application dédiée. Ils peuvent avoir l’extension .obj pour les modèles, .exdr/.hdr pour les éclairages et .mdl pour les matières. Il y a aussi les templates qui pourront s’utiliser sur les logiciels tels qu’Adobe Illustrator ou InDesign.

Contribuer sur Adobe Stock

Les divers fichiers disponibles sur Adobe Stock (photos, illustration, vidéo, etc.) sont l’œuvre de nombreux artistes à travers le monde. Devenir un contributeur d’Adobe Stock est gratuit, mais il faut certaines conditions pour que vos photos aient une chance d’atteindre les consommateurs.

En premier lieu, il faut éviter de faire apparaitre des noms de marque sur vos créations. Ensuite, il ne faut pas présenter des visages de personnes reconnaissables. Pour publier la photo d’une personne, vous aurez besoin d’une autorisation écrite ou droit à l’image. Et le dernier point important, il faut des images de qualité qui puissent plaire aux clients et aux modérateurs.

Si votre but est de faire fructifier vos œuvres, vous aurez besoin de publier plus d’une dizaine d’œuvres. De plus, les fichiers devront être sous un format pouvant être exploité par le plus grand nombre. Adobe Stock fait partie des banques photo qui rémunèrent bien avec des commissions de 33 % sur les images et plus de 35 % sur les vidéos.

Pour avoir un revenu conséquent à l’aide de ce service, il ne faut pas improviser ses œuvres. Des connaissances approfondies dans le domaine que vous souhaitez exploiter seront requises. Les débutants devront par exemple, suivre une formation dans la création de vidéo s’ils veulent avoir plus de chance de percer dans le milieu. Il faut savoir qu’ils devront concurrencer des millions d’œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *