Meilleures applications photo Android et iPhone

Les photos sur smartphone peuvent devenir une activité jouissive si vous vous dotez des meilleures applications photo. Vous pouvez améliorer vos prises de vos photos ou ajouter une touche de créativité de différentes manières. Si vous aimez prendre des clichés avec votre smartphone photo, les applications suivantes pourraient vous intéresser.

Retrica

application photo Retrica

Même sur les appareils récents, les options disponibles durant les prises de vue peuvent vous paraitre insuffisantes. Pour compléter l’application native de l’appareil photo de votre smartphone, vous pouvez utiliser l’une des meilleures applications photo sur le marché, Retrica. Avec Retrica, vous pouvez appliquer des filtres photo directement lors d’une prise de vue. Au total, l’application offre plus de 90 filtres différents.

L’interface de l’application est simple et vous permet d’utiliser la caméra avant pour réaliser des selfies originaux. À l’aide des outils préréglés, vous pouvez facilement gérer l’aspect de vos photos. Parmi les outils les plus pratiques de l’application figure l’effet focus permettant de simuler un effet de profondeur de champ.

Retrica dispose également d’autres fonctionnalités telles que la minuterie ou la possibilité de faire des collages. Une option création de photomontage semblable à celle produite par les cabines automatiques de photo est également disponible. En plus des prises de photo simple, l’application permet de prendre 9 clichés successifs. L’application peut ensuite assembler ces photos pour créer un GIF. Bien que l’application soit efficace, certains utilisateurs trouvent ces outils de configuration légèrement superflue. Notez que Retrica est gratuit et à la fois disponible sur iPhone et Android.

Google Snapseed

application photo Google Snapseed

Google Snapseed est une application photo qui vous permet d’éditer de photos à la manière d’un logiciel professionnel. Il permet de retoucher les photos en JPEG et en RAW, ce dernier étant le format généralement utilisé par les passionnés et les professionnels. 29 fonctions de retouches sont disponibles dont le recadrage, la balance des blancs, le contraste, etc.

Les retouches avec cette application photo peuvent s’effectuer à l’aide de courbes afin de vous offrir encore plus de précision. Les modifications que vous effectuez peuvent se faire uniquement sur une zone que vous aurez choisie sur la photo. Il est aussi possible de combiner les effets et de les enregistrer afin de pouvoir les appliquer plus facilement sur vos clichés.

Étant donné que c’est une application de Google, elle intègre Google+. Cequi vous permet de partager plus facilement vos photos sur les réseaux sociaux. Dans le cas où les retouches photo d’Instagram ne vous plaisent pas, Google Snapseed se présente comme la meilleure alternative. L’application, à la fois disponible sur Android et iOS, est entièrement gratuite.

VSCO

application photo VSCO

VSCO est une application dédiée à la retouche photo, mais qui possède les caractéristiques d’un réseau social. Elle dispose d’une communauté avec laquelle vous pouvez partager vos créations. Comparé à Instagram, VSCO se veut être plus mature. L’application est à la fois disponible sur iPhone et Android. Quel que soit votre support, son téléchargement reste gratuit.

Au-delà de son aspect de réseau social, l’application est également un outil de retouche avancé. Vous pouvez apporter des réglages sur les photos de votre galerie afin de leur donner un style différent. Les paramétrages classiques de l’application photo VSCO, tels que la gestion de la luminosité ou le réglage de la saturation et la teinte, y sont disponibles. Les filtres similaires à ce que propose Instagram y sont également présents.

Il est possible de prendre des photos à l’aide de la fonction appareil photo qui accompagne VSCO. L’inconvénient réside dans le fait que l’interface qui y est dédiée n’est pas tout à fait optimisée. Les options sont nombreuses et intéressantes, mais vous aurez des difficultés à trouver celles qu’il vous faut.

L’application VSCO est évolutive, car il est possible d’étendre ses fonctionnalités à l’aide d’add-ons. Il se peut à ce moment que cette extension des fonctionnalités soit payante. Pour vous procurer ces améliorations, il vous suffit de passer par le magasin intégré de l’application.

Pixlr

application photo Google Pixlr

Pixlr est une application photo très riche en options, ce qui peut plaire aux amateurs de photo. Les débutants risquent quant à eux, de se perdre et peuvent avoir besoin d’un tutoriel afin de pouvoir utiliser l’application. Celle-ci est à la fois disponible en version gratuite et payante. Elle est également disponible sur la plateforme Android et iOS.

En plus de proposer les options présentes sur les éditeurs de photo classiques, Pixlr dispose aussi d’options qui le rendent particulier. De nombreux filtres et effets sont utilisables et peuvent être combinés de différentes manières. Ce qui vous offre des possibilités presque infinies pour modifier vos photos.

Pour créer des œuvres originales, vous pouvez réaliser un collage à l’aide des différentes options proposées par l’application. Les outils permettant l’équilibrage des couleurs sont suffisants pour vous aider à obtenir un rendu unique. Vous pouvez modifier vos photos en un seul clic grâce à l’outil d’amélioration automatique disponible sur l’application.

Pixlr permet aussi de superposer plusieurs photos afin d’obtenir une image avec une meilleure exposition. Pour vos selfies, vous avez accès à de nombreux outils de correction. Ils vous permettront d’effacer les éventuelles imperfections, corriger les yeux rouges, blanchir les dents, etc. comme avec les meilleurs logiciels de retouche photo gratuits.

Enlight Photofox

application photo Enlight Photofox

Enlight Photofox est une application d’édition de photo uniquement compatible avec iOS. C’est l’application photo qui succède à Englight et ses fonctionnalités de bases sont gratuites. Pour profiter des options plus avancées, vous aurez besoin de souscrire à un abonnement. L’application vous permet de manipuler les fichiers RAW et de les exporter en TIFF, JPG ou PNG.

Enlight Photofox met à votre disposition de nombreux outils permettant à votre créativité de s’exprimer plus facilement. Vous pouvez par exemple utiliser des filtres et même créer des filtres selon vos goûts. Pour les effets artistiques, il y a les filtres Quick Arts. L’effet « petite planète » permet de modeler un paysage sous la forme d’une planète grâce à un effet de déformation.

Parmi les retouches avancées que vous pouvez effectuer, il y a l’utilisation de calques vous permettant de fusionner deux images. Vous pouvez aussi fusionner les images pour obtenir un meilleur rendu ou créer une double exposition.

Notez aussi que l’ajout de texte est possible avec Pixlr. Vous avez un large choix de police, de couleurs et de transformations vous permettant de créer des messages personnalisés sur vos photos. Si vous avez envie d’ajouter des détails à main levée, des pinceaux sont disponibles. Ils vous permettent de dessiner sur une image ou d’ajouter un texte. Vous pouvez ensuite partager vos photos sur Instagram en l’accompagnant du hashtag #photox.

Picsart Photo Studio

application photo Picsart Photo Studio

Picsart Photo Studio est une application photo du même calibre que Pixlr. Contrairement à cette dernière, elle est à la fois compatible avec Android et iOS. Elle est disponible en version payante et gratuite. Logiquement, la version gratuite est moins fournie, mais elle sera apte à satisfaire les débutants. L’interface de l’appli est bien présentée, ce qui permet de la prendre en mains plus facilement.

Vous pouvez créer des formes et des photos pour l’arrière-plan de vos photos. L’application permet également la création de grilles et de collages pour vous aider à présenter vos photos d’une manière originale. Pour la manipulation de vos photos, vous pouvez faire un rognage, placer des légendes, ajouter et manipuler du texte, effectuer une sélection, etc.

De nombreux effets sont aussi disponibles et vous permettent d’obtenir un style vintage, HDR, bande dessinée, etc. Vous pouvez même créer des photos GIF à partir de vos photos. Et enfin, il vous sera possible de partager vos œuvres et vos montages sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Photoshop Express et Adobe Lightroom

application photo Photoshop Express

Photoshop et Lightroom sont deux logiciels d’Adobe qui sont très connus des passionnés de la photographie et de la retouche photo. Photoshop permet de faire toutes sortes de retouches et convient à un large public. Quant à Lightroom, il vise particulièrement les photographes, car il permet de trier les photos, de les développer et de les retoucher.

Désormais, ces deux logiciels possèdent des versions smartphone Android et iPhone. Pour avoir des fonctionnalités proches de ce qu’offre Photoshop, vous pouvez opter pour l’application photo pour mobile Photoshop Express. Cette version est entièrement gratuite et ses fonctionnalités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple faire une sélection pour n’appliquer les effets que sur une partie de l’image.

Si vous avez déjà utilisé Lightroom sur PC, vous apprécierez sûrement sa version smartphone. Elle dispose d’une version gratuite, mais les fonctionnalités premium sont payantes. Parmi les options basiques, vous avez la gestion de la couleur, l’exposition, le dégradé et bien plus encore. Son seul inconvénient, c’est la complexité de ses menus.

Instagram

application photo Instagram

Instagram fait partie des applications de retouches photo les plus utilisées sur mobile iOS ou Android. Sa particularité c’est qu’elle associe la retouche de photo avec un réseau social. Les effets et les filtres utilisables sont nombreux et ils permettent d’obtenir des photos avec un rendu original. Le nombre d’utilisateurs de l’application ne cesse d’augmenter et Instagram permet désormais le partage de vidéo.

L’appli vous permet également de partager vos photos avec vos contacts sur Instagram, Twitter, Facebook ou Flickr. Même si l’appli vous permet de transformer vos photos en œuvre d’art, c’est surtout l’aspect réseau social qu’elle met en avant. Vous pouvez vous connecter à votre compte, suivre le fil d’actualité, faire des publications, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *