Faire des photos originales : les techniques de base à connaitre

Certaines photos sont si belles et originales qu’elles poussent les spectateurs à s’attarder longtemps sur elles. Face à de telles photos, les photographes en herbe se demandent souvent comment réussir de tels chefs-d’œuvre. Certains pourraient croire qu’il faut travailler en studio et avoir un matériel de pointe alors que ce n’est pas toujours le cas. Pour faire des photos originales, il suffit d’avoir de l’imagination et de maitriser certaines bases.

Bien observer son sujet

Parfois, il vous suffit de vous promener pour tomber par hasard sur un sujet de photo intéressant, mais vous ne pouvez pas toujours compter sur la chance pour faire des photos originales. Vous devez vous créer une opportunité et pour cela, il serait plus simple d’avoir une idée de photo en tête. Ensuite, vous pourrez partir à la recherche des lieux ou des éléments qui vous seront utiles.

Une fois que vous avez trouvé votre sujet, vous devez d’abord l’observer. Regardez bien l’éclairage et observez le sujet sous tous les angles possibles. Ne prenez pas de photo à partir du point de vue le plus évident, car vous risquez de réaliser une photo trop classique.

Ensuite, imaginez le rendu final des photos originales pour chaque point de vue. Réfléchissez aux différents paramètres qui vont vous aider à obtenir le résultat que vous imaginez (ISO, vitesse, ouverture, etc.). Même si vous prévoyez de photographier en noir et blanc, vous devez visualiser la scène en tête avant de prendre le cliché.

Vous pouvez ensuite prendre une photo pour voir ce que cela donne. Si le résultat ne vous plait pas, vous devrez changer de paramètre ou de point de vue et recommencer la photo. Dans certains cas, vous pouvez modifier la photo lors d’un post-traitement pour la finaliser.

Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour trouver une scène parfaite pour des photos originales. Vous pouvez créer votre propre scène à partir d’objets simples du quotidien. Vous aurez ensuite à jouer avec les perspectives pour présenter votre sujet de manière peu commune. Par ailleurs, avoir un minimum d’outil peut vous être utile. Pour faire des photos dans des angles improbables, un trépied peut par exemple servir.

Choisir des perspectives originales

En photographie, le simple fait de changer de perspective et de voir d’une autre manière permet d’obtenir des photos originales. En inclinant votre photo, vous pouvez par exemple créer un effet de déséquilibre. Une autre manière de modifier votre perspective consiste à photographier en plongée. Avec une photo en plongée, vous allez prendre une photo par-dessus votre sujet.

Pour un sujet de grande taille (par exemple un homme), une photo en plongée va écraser la perspective. Ainsi, le sujet aura l’air plus petit qu’il ne l’est vraiment. Cela déforme également le sujet de manière à lui donner (ainsi qu’à la photo) un aspect hors du commun.

À l’inverse de la plongée, la contre-plongée consiste à prendre une photo au pied du sujet. Avec cette technique, le sujet aura l’air beaucoup plus grand. C’est une technique souvent utilisée pour photographier un élément d’architecture. Se placer au pied d’un immeuble et tenter de photographier son sommet vous donnera l’impression que le monument est particulièrement étiré.

Et enfin, en modifiant votre perspective, vous pouvez créer des scènes de photos originales et tout à fait improbables. Pour faire des photos au bord de l’eau, vous n’avez par exemple pas besoin de vous rendre près d’un lac ou d’une rivière. Il vous suffit d’avoir une flaque d’eau assez large, de choisir le bon angle et de placer l’appareil suffisamment près de la flaque d’eau.

prendre des photos originales

Exploiter les sources de lumière

Si vous travaillez en studio, il vous est possible de gérer la luminosité de façon à avoir un meilleur contraste et une meilleure mise en relief de vos sujets. Vous pouvez utiliser un projecteur, un flash et une grille pour réfléchir la lumière. Dans le cas où vous n’auriez pas de matériel sophistiqué et que vous photographiez en extérieur, vous devrez exploiter la lumière ambiante.

Pour la photographie simple, il est déconseillé de prendre une photo en contre-jour, c’est-à-dire face à une source lumineuse. En revanche, pour ceux qui veulent obtenir des photos originales, photographier en contre-jour peut donner des photos intéressantes. Pour cela, vous devez bien paramétrer l’exposition afin d’obtenir le résultat que vous recherchez.

Avec la source de lumière au dos du sujet, ce dernier vous montrera sa face ombragée. Sur un sujet humain, cela peut être utile si vous n’avez besoin que d’une silhouette. Si vous souhaitez mettre en relief le sujet malgré le contre-jour, vous pouvez réfléchir la lumière ou votre flash pour déboucher les ombres.

Faire des retouches

Très souvent, les rendus d’une photo ne sont pas toujours aussi beaux que vous les voyez en réalité. Pour corriger ce problème, vous pouvez passer par une retouche photo afin de rendre vos photos originales. Vous pouvez accentuer les couleurs pour ajouter plus de gaieté, obscurcir pour ajouter du mystère et même supprimer certains éléments.

Grâce à l’efficacité des logiciels de montage, il est désormais possible de retirer plus facilement certains éléments présents sur une photo. Cela vous permet de corriger cette dernière de manière à ce qu’elle soit plus conforme à vos attentes.

Il faudra toutefois limiter les trucages en post-traitement, sinon vous ne ferez plus vraiment de la photographie. De plus, certains effets peuvent s’obtenir sans forcément passer par un logiciel. Pour obtenir des couleurs plus saturées, vous pouvez utiliser un filtre polarisant. Cela vous permettra par exemple de renforcer le bleu du ciel.

Pour réaliser le flou artistique appelé bokeh, il vous suffit également de bien paramétrer votre appareil photo pour avoir des photos originales. Vous aurez besoin d’une faible profondeur de champ (grande ouverture) et d’une longue focale. Vous devrez aussi réduire la distance entre le sujet et l’appareil photo.

Par ailleurs, afin d’avoir plus de flexibilité lors du post-traitement, vous devez uniquement travailler avec le RAW. C’est un point que tout bon photographe doit connaitre. Même s’il est tout à fait possible de faire un post-traitement sur un JPEG, ce dernier contient moins d’informations. Le résultat final risque alors de perdre en qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *