Appareil photo plein format : avis sur les meilleurs en 2021

Également appelé full frame, un appareil photo plein format se caractérise par la taille de son capteur de 24 x 36 mm qui s’étend sur une surface plus grande. Les premiers modèles étaient auparavant réservés aux professionnels et rentraient dans la catégorie des appareils haut de gamme, avec des prix assez conséquents. Fort heureusement, ils ont commencé à se démocratiser et deviennent actuellement accessibles au grand public. Les appareils full frame offrent l’avantage de produire des photos de qualité largement supérieure et sont généralement plus endurants et robustes. Différents modèles se déversent actuellement sur le marché et si vous êtes à la recherche du full frame qui saura répondre à vos exigences, les modèles présentés ci-dessous figurent parmi les meilleurs en 2021.

Le Sony A9 Mark II

Si vous pensiez que le Nikon Z6 était le seul appareil photo plein format qui soit rapide, sachez que le Sony A9 Mark II le dépasse largement avec son mode rafale à 20 images par seconde. Ce modèle est indéniablement l’un des meilleurs en 2021 en termes d’appareil photo full frame. Sony équipe son hybride d’un capteur plein format qui permet à l’appareil de figurer en tête du classement des appareils photo sport full frame 😃.

Avec un capteur à 24,2 mégapixels, le boîtier est aussi équipé d’un viseur EVF à 3 686 000 points. L’appareil bénéficie d’un système d’AF ultra rapide et complètement adapté pour les prises de vue dynamiques et très sportives. Les images fournies sont nettes, claires et richement détaillées. L’appareil propose également une connectivité qui reste aujourd’hui inégalée.

Le Sony A9 Mark II est doté de la technologie 4K UHD. Les images en mode vidéo ne sont pas recadrées jusqu’à 30/25 fps.

Les points qui pourraient être reprochés à cet hybride seraient l’absence du CFexpress qui est le nouveau format ultra-rapide tout indiqué pour les appareils photo sport 😔. D’autre part, aucune évolution n’est constatée sur le mode vidéo 4K proposé par Sony. Avec cet A9 Mark II, vous ne pourrez pas profiter d’une cadence à 60/50 fps ni même d’une capture à 10 bits. Malgré tout, le Sony A9 Mark II reste l’un des meilleurs en 2021 si vous cherchez un appareil photo plein format pour vos photos sportives.

Le Nikon Hybride Z7

Si vous cherchez un appareil photo plein format qui dispose de la meilleure résolution sur le marché, le Nikon Hybride Z7 risque fort de vous séduire. Ce produit jouit d’un corps compact et offre également une bonne prise en main. Il est doté d’une grande précision et dispose d’une résolution bluffante. Il s’agit du premier modèle d’appareil photo plein format hybride sorti par Nikon. La marque l’équipe d’un capteur CMOS full frame d’une résolution de 45,7 mégapixels. L’appareil bénéficie également d’un AF hybride à 493 points ainsi que d’un moniteur EVF de 3 690 000 points qui est à la fois tactile et inclinable. Il offre une couverture de champ de 100 %. 😉

Le boîtier se veut rapide et performant et vous permet de capturer en continu jusqu’à 9 images par seconde. Le Z7 est un modèle polyvalent avec lequel il vous est possible de prendre facilement des photos sportives et d’action ainsi que des vidéos d’une grande qualité.

Le viseur EVF qui équipe l’appareil jouit d’une résolution maximale de 4K 10 bits. Même si, comparé au A7R Mark IV de Sony, il ne jouit pas d’autant de pixels, il a l’avantage d’être plus abordable. Qui plus est, contrairement à celle de son homologue, la stabilisation sur le Z7 s’avère nettement plus efficace 👌.

Les seuls points faibles à relever sur ce boîtier seraient son unique slot XQD et le fait que pour l’heure, les objectifs à monture pour les modèles Z restent peu nombreux. Sinon, dans l’ensemble, le Nikon Hybride Z7 est un appareil photo plein format qui mérite une place d’honneur dans cette sélection des meilleurs en 2021.

Le Nikon Z6

Rapidité et précision sont les mots qui qualifient le mieux cet autre hybride plein format proposé par Nikon 🤩. Le Nikon Z6 mérite de figurer parmi les meilleurs en 2021 en termes d’appareil photo plein format pour la simple et bonne raison qu’il embarque un capteur CMOS full frame de 24 mégapixels. Ce dernier permet à l’appareil d’offrir des images très riches qui jouissent d’une exceptionnelle netteté. Le boîtier dispose également d’une stabilisation sur 5 axes.

Avec une plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 51 200 ISO, l’hybride de Nikon offre des images riches en détail même lors des prises de vue dans des conditions de faible luminosité.

Son système d’autofocus est capable d’effectuer des suivis en temps réel des yeux de vos sujets (humains comme animaux) grâce à la fonction Eye-AF. Ce qui vous permet d’obtenir des images nettes, quelles que soient les situations 😎. Comparé au Z7, le Z6 est plus rapide avec une rafale capable de capturer en continu jusqu’à 12 images par seconde.

Le Z6 vous permet aussi d’enregistrer des vidéos d’une grande qualité avec sa résolution en 4K non recadrée. Dans l’ensemble, ce boîtier se présente comme une alternative plus abordable au Nikon Z7. Outre le fait d’être rapide, il est solide et étanche. Qui plus est, sa batterie est bien plus durable que la majorité de celles qui équipent les autres hybrides proposés sur le marché.

Le Canon EOS RP

En termes de rapport qualité-prix, le Canon EOS RP est un appareil photo plein format qui mérite sa place dans cette sélection des meilleurs en 2021. Ce modèle est proposé aux environs de 1 300 € et est surtout taillé pour les photographes amateurs. Le boîtier embarque une monture novatrice d’objectif RF. Son capteur CMOS plein format jouit d’une définition de 26,2 mégapixels et son viseur EVF dispose d’une résolution de 2,36 millions de points.

Le modèle se veut facile à appréhender pour les néophytes et abordable au grand public 😁. L’appareil offre l’avantage d’embarquer un écran 3 pouces tactile qui dispose d’un angle variable.

Notez que le Canon EOS RP autorise l’enregistrement avec la résolution 4K. En revanche, vos images seront recadrées par un facteur 1,6 avec cette résolution. Qui plus est, si vous désirez utiliser la fonction CMOS d’autofocus rapide à double pixel, vous devrez basculer en full HD 😕.

Moins rapide que la plupart de ses homologues, son mode rafale est limité à 5 images par seconde. Néanmoins, cet hybride est en mesure de proposer des photos précises et très nettes pour un modèle d’entrée de gamme. Si ses performances peuvent laisser les professionnels sur leur faim, elles satisferont pleinement les débutants et les photographes peu exigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *