Nikon Z6 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

En plus d’être facile à prendre en main, le Nikon Z6 est également performant que ce soit au niveau de la vidéo ou de la photo surtout dans la catégorie des appareils photo pour débutants. Il ne dispose que de peu de défauts dont son unique logement XQD, son menu un peu trop fourni et sa vidéo 4K limitée à 30 p.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Prise en main agréable
  • Précision du viseur
  • Efficacité dans la gestion de bruit
  • Excellente performance de l'autofocus

POINTS FAIBLES

  • Entrée carte unique
  • Qualité limité de la résolution 4 K

Présentation 

Le Nikon Z6 est un hybride équipé d’un capteur de 24,5 Mpx. Avec le Nikon Z7, les deux appareils devraient rivaliser avec le Sony Alpha 7R III et l’A7R proposés par la même marque. Si le boitier du Z6 et du Z7 est tout à fait identique, les deux modèles possèdent une configuration légèrement différente.

Le boitier du Nikon Z6 étant le même que pour le Z7, l’appareil offre une excellente prise en main. Le cale-pouce présent sur l’appareil rend agréable la manipulation lors des prises de vue et permet  d’avoir accès plus rapidement à l’emplacement pour la carte mémoire. Bien que nombreuses, les touches raccourcies restent toujours bien optimisées. Les deux molettes de réglage sont très pratiques et le joystick est efficace lorsqu’il s’agit de déplacer le collimateur d’autofocus.

Quant à l’écran du Z6, il mesure 8 cm et possède une résolution de 2,1 millions de points. Il peut s’orienter vers le haut lors des prises de vues au ras du sol et vers le bas pour les prises de vues en hauteur. Étant tactile, il permet de sélectionner la zone de focus et également de naviguer plus facilement à travers les menus. Pour sa part, le viseur électronique de l’appareil offre un bon affichage avec son grossissement de 0,8 x. Placé sur le haut de l’appareil, il mesure 0,5 pouce et possède une définition de 3,2 millions de points. Malgré sa qualité d’affichage, il ne peut toutefois fournir qu’une vitesse de 60 images par seconde.

Pour ce qui est du menu, il reste également plus fourni que ceux des modèles précédents. Il existe cependant la fonction d’aide qui vous permettra de comprendre l’utilité de certains des paramètres disponibles sur l’appareil. De plus, la touche « i » est personnalisable. Ce qui vous permet de gagner en rapidité lors des prises de vue. De nombreuses fonctions sont disponibles à l’exemple du timelapse ou du déclenchement silencieux faisant appel à l’obturateur électronique.

La grande différence entre le Z6 et le Z7 se situe surtout au niveau du capteur. Le Z7 sortit en premier, dispose d’un capteur de 45,2 Mpx. Le Z6 a quant à lui un CMOS BSI de 24,5 Mpx. Cette différence est le signe que le Z6 dispose d’une qualité d’image légèrement plus basse. Toutefois, il dispose d’une meilleure réactivité. De plus, sa plage d’ISO comprise entre 100 et 51 200 est plus large. Elle est même extensible jusqu’à 50 minimum et 204 800 maximum.

En ce qui concerne le stockage, l’appareil ne possède qu’un seul port pour carte XQD. À part cela, les connectiques semblent être complètes avec un port USB et HDMI tous deux de type C, une prise casque et une prise micro. Il y a aussi la connexion SnapBridge fonctionnant avec Wifi et Bluetooth qui permet de transférer des images en continu.

Et enfin, pour ce qui est de l’autonomie, l’appareil est équipé d’une batterie EN-EL 15b. Les accumulateurs EN-EL 15a et EN-EL 15 sont également utilisables, mais ne pourront pas se recharger avec l’USB-C. Aucune valeur précise n’a été fournie quant à la durée d’utilisation que permet d’offrir l’alimentation du Z6. Selon les paramètres que vous utiliserez, cette autonomie pourra toutefois dépasser les 500 vues.

Réactivité

Ayant une définition moins importante que le Z7, le Nikon Z6 est capable d’atteindre une vitesse de 12 images par seconde (JPEG)  contre 9 pour le Z7. Les rafales en mode JPEG permettent également d’atteindre une cadence de 50 vues sans aucun ralentissement. En mode RAW + JPEG, il atteint une vitesse de 9 images par seconde toujours sans saturer la mémoire tampon sur une cadence de 40 vues.

Le Z6 dispose aussi d’un nombre de collimateurs moins important que celui du Z7. Son autofocus est donc légèrement moins réactif lorsqu’il s’agit de photographier dans des conditions de faible luminosité. Dans ces conditions, les grains sont aussi très présents sur le viseur électronique. De plus, il a plus de difficulté à suivre les sujets en mouvement. Dans des conditions optimales, il reste toutefois à la hauteur du Z7.

Côté démarrage, le Z6 est moins rapide que le Z7, mais leur vitesse sur ce point reste assez proche. Une fois allumé, l’autofocus du Z6 est plus rapide que celui du Z7. Cependant, le Sony A7 III reste le meilleur, il est même au-dessus du Canon EOS R. Le système de détection de visage qu’utilise le Sony accompagné de son autofocus est aussi plus précis que celui que propose le Z6.

Quant à l’obturateur électronique de l’appareil, il permet d’effectuer des prises de vue silencieuses. Malheureusement, le temps de pose maximal qu’il peut atteindre est de 1/8000s. Avec le Nikkor Z 24-70mm f/4 S, l’autofocus est également très silencieux. Cependant, son mode rétracté n’est pas satisfaisant étant donné le temps de démarrage qu’il nécessite.

Qualité photo

La plage d’ISO du Nikon Z6 est comprise entre 100 et 51 200 en mode standard. Il est toutefois possible de l’étendre pour avoir accès à des valeurs comprises entre 50 et 204 800 ISO. Malgré cette sensibilité plus étendue, les valeurs extrêmes d’exposition qu’offre l’appareil ne sont à utiliser que dans de rares cas.

Pour garder le plus de détails possible, la valeur la plus recommandée sera de 1 600 ISO. Dans certaines conditions, vous pourrez même pousser jusqu’à 3 200 ISO sans que la différence ne se remarque. C’est à partir de 6 400 ISO que le lissage commencera à être présent. Vers 12 800 ISO, la perte de précision sera plus flagrante.

Lors des traitements des images capturées, il n’est pas possible de passer au-dessus de +2 IL. À partir de cette valeur, de nombreux détails se perdent. Quant aux situations en basse lumière, la limite est de -3 IL pour les images RAW. Vers -4 IL, le bruit numérique apparait et à -5 IL, il est de plus en plus présent. Par ailleurs, tout comme le Z7, le Z6 est aussi sujet au banding lorsque son niveau d’exposition augmente.

D’une manière générale, la plage dynamique du Z6 est de 5 IL, ce qui est proche de celui du Sony A7 III qui est de 5,6. Il est à espérer que Nikon améliore les défauts présents sur l’appareil sur ses prochains modèles.

Qualité Vidéo

Le Nikon Z6 est capable d’effectuer des enregistrements 4K (3840 x 2160) à 24, 25 et 30 p. Quant à la Full HD 1920 x 1080, elle peut atteindre jusqu’à 120 p. L’appareil est également capable de faire des ralentis 5x en résolution 1920 x 1080 à 24 p. Les vidéos sont enregistrées sur 8 bits et ne sont pas recadrées peu importe leurs résolutions. Pour une utilisation plus flexible, vous pouvez enregistrer en N-Log 10-bit, mais pour cela, vous aurez besoin d’utiliser la sortie HDMI. Si vous comptez effectuer des traitements sur vos vidéos, cette option vous sera sûrement utile.

L’appareil propose les mêmes options que le Z7 avec le Zebra et le focus peaking. Par ailleurs, le casque micro étant présent, vous pourrez améliorer les enregistrements de son de l’appareil. Quant à son stabilisateur à 5 axes, il vous permettra de prendre des vidéos de bonne qualité. Malgré cela, l’appareil ne semble pas être taillé pour les enregistrements sportifs ou dynamiques. À part cela, le rolling shutter est très visible lors des enregistrements en UHD et avec la Full HD, il ne se remarque pas.

Le Z6, en dépit de son capteur moins défini que le Nikon Z7, peut malgré tout offrir une qualité vidéo bien meilleure. Sa faible définition lui procure certains avantages, à l’exemple de l’absence de pixel bining.

Il est également possible d’utiliser l’autofocus en vidéo. Cependant, son grand rival, le Sony A7 III, garde toujours une longueur d’avance. Ce dernier offre d’ailleurs plus d’options à l’exemple d’un flux HDR instantané et de la compatibilité S-Log3.

Conclusion

Au niveau des photos, le Z6 n’a rien à envier à son ainé le Z7. Il possède les mêmes limitations que le Z7, mais la qualité de ses photos reste assez haute. Quant à son mode vidéo, il dépasse légèrement le Z7. Ce qui fait qu’il présente une bonne alternative si la vidéo est votre priorité. Pour ce qui est de la prise en main du Nikon Z6, elle est aussi agréable que chez le Z7 étant donné qu’ils ont le même boitier.

Cependant, le Nikon Z6 reste moins performant comparé au Sony A7 III. La différence de performance se situe surtout sur l’autofocus et la détection de visage. L’écart entre le Sony A7 III et le Z6 n’est toutefois pas si important et la vitesse de l’autofocus du Z6 reste parmi les plus performants. Ce qui fait que le Nikon Z6 fait également partie des meilleures alternatives au Sony A7 III ou au Canon EOS R.

Avec un prix qui tourne autour de 1 700 euros, il est beaucoup moins cher que le Z7. Certaines offres vous permettent même d’acquérir le modèle pour 1 500 euros environ. Son prix peut cependant augmenter en fonction des accessoires dont vous souhaiterez l’équiper. Il y a par exemple l’objectif Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S qui coûte aux alentours de 2 200 euros ou la batterie EN-EL 15 b rechargeable à 62 euros environ.

Photos prises avec le  Nikon Z6

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Nikon
Modèle
Z6
Catégorie
Hybride
Année
2018
Capteur
24,5 Mpx
Résolution
6048 x 4024
Niveau
Débutant
Poids
675 g
Plage ISO
100 – 51200
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelNikon Z6

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *