Sony Alpha 7 III: Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le modèle d’appareil photo Sony Alpha 7 III est une mise à jour de la gamme Alpha en version Mark III. Il possède quelques éléments issus de l’A7R III et de l’A9, ce qui fait qu’il offre une assez large palette d’options. Il dispose toutefois de quelques points qui lui sont propres.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellente qualité d'image jusqu'à 12 800 ISo
  • Très bonne autonomie de la batterie
  • Enregistrement vidéo en 4 K
  • Deux logements de cartes SD disponibles

POINTS FAIBLES

  • Incompatibilité du second logement SD avec une carte UHS-II
  • Ecran tactile peu exploité

Présentation 

Le Sony Alpha 7 III est un hybride qui utilise un capteur full frame et qui est en quelque sorte le successeur du Sony Alpha 7 R III. Il dispose d’un design proche de celui de l’A7R III et partage par conséquent plusieurs points commun avec ce modèle. C’est par exemple le cas du joystick et de la structuration du menu. L’appareil possède deux logements pour carte SD dont l’un est compatible avec une carte mémoire UHS-II.

Pour ce qui est des connectiques, il dispose d’un port USB 3.1 Type-C, d’une prise casque, d’un micro, d’une télécommande et d’un HDMI. L’appareil est également équipé de Bluetooth, de Wifi et de NFC, pratique pour transférer les fichiers vers un Smartphone ou une tablette.

Concernant ses composants intérieurs, le Sony Alpha 7 III dispose d’un nouveau capteur BSI CMOS Exmor R de 24,2 Mpx. Son écran tactile a vu sa résolution baisser à 921 600, mais il reste orientable de 107 degrés vers le haut et 41 degrés vers le bas.

L’écran est tactile, mais cette fonctionnalité n’est pas entièrement exploitée par l’appareil. Il permet seulement de déplacer le point d’autofocus lorsque vous vous servez du viseur électronique. Ce dernier est d’ailleurs plus confortable à utiliser bien qu’il ne soit pas aussi performant que ceux de l’A7R III et de l’A9.

Et enfin, la batterie de 2 280 mAh permet en théorie de prendre jusqu’à 710 clichés. Ce nombre peut varier selon la manière dont vous paramétrerez l’appareil. Pour que votre appareil ne soit pas entièrement à plat, vous pouvez surveiller le niveau de la batterie à l’aide de l’indicateur de capacité.

Réactivité

Le Sony Alpha 7 III est un peu plus lent lors du démarrage, mais cela varie en fonction de l’objectif qui est utilisé. La latence entre deux vues est également plus importante comparée aux autres appareils du même type. Toutefois, l’autofocus réagit d’une manière satisfaisante surtout en pleine luminosité. Il est équipé du module AF 4D qui utilise une détection de phase à 693 points. Il peut également utiliser la détection de contraste à 425 points.

Sur les images fixes, la vitesse de l’obturateur commence à 1/8000 s. Pour les prises de vidéo, sa vitesse va de 1/8000 à 1/60 s en mode auto.

Pour ce qui est des rafales, l’appareil est capable de filmer jusqu’à 10,45 images par seconde que ce soit en JPEG ou en RAW. Cette performance diminue lorsque l’appareil est utilisé avec l’objectif 50 mm f/1,8. Même s’il est loin de rivaliser avec l’A9, ses capacités peuvent malgré tout plaire à un plus large public.

Qualité image

Le capteur qui équipe le Sony Alpha 7 III est doté d’une performance similaire à celui de l’A9. La seule différence est l’absence d’une mémoire DRAM qui permet d’accélérer le traitement. Il a une résolution de 24,2 Mpx et est couplé avec un processeur Bionz X. Pour la stabilisation, l’appareil utilise le système de stabilisation mécanique à 5 axes. La plus haute résolution d’image est de 6000 x  4000 à 24 Mb et la plus faible est de 1968 x 1112 à 2,2 Mb.

Le Sony Alpha 7 III dispose d’une plage de sensibilité comprise entre 100 et 204 800 ISO. En dessous de 12 800 ISO, l’image est encore très nette et le lissage n’est pas encore apparent. Ce n’est qu’en dépassant cette valeur que la saturation commence à se faire remarquer. En dépassant la valeur de 51 200 ISO, les détails disparaissent peu à peu.

Les images RAW offrent un excellent rendu avec des couleurs parfaitement reproduites et un niveau de détails élevé. La qualité des images JPEG est encore meilleure. Le logiciel de traitement utilisé par l’appareil est capable de conserver un maximum de détails et de couleur. Dans le cas où vous auriez à faire des photos dans un milieu où la discrétion est requise, il existe un mode silencieux. À noter que ce dernier n’influe aucunement sur la performance de l’appareil.

Lors de prises de vue dans un milieu à fort contraste, les capteurs sont capables de restituer une image des plus fidèles. L’appareil gère également les prises de vue en condition de basse luminosité. Ce modèle est de ce fait presque aussi performant que l’A7R III lorsqu’il s’agit de photo.

Qualité vidéo

La qualité de la vidéo est aussi bonne que celle de la photo. Le Sony Alpha 7 III est capable d’enregistrer des vidéos 4K à 25 p et 100 Mb/s. L’appareil peut également faire des enregistrements full HD à 120 fps. Cette dernière offre cependant moins de détails sur les images enregistrées. D’une manière générale, le Sony A7 III dispose d’une qualité vidéo proche de celle de l’A9.

Les vidéos peuvent être enregistrées sous deux types : le XAVC S pour la 4 K et l’AVCHD pour le full HD. Tous les deux utilisent le même codec : MPEG-4 AVC/H-264 et peuvent utiliser le système NTSC ou PAL. En fonction du type de vidéo choisi, la taille du fichier final peut varier.

L’appareil embarque plusieurs options qui plairont certainement à ceux qui souhaiteraient faire des enregistrements plus poussés. Il y a par exemple le profil d’image HLG et la compatibilité s-Log3. Pour ce qui est du son, l’appareil dispose d’une entrée micro pour brancher un appareil d’enregistrement plus performant. Vous pourrez ensuite brancher un écouteur pour apprécier pleinement vos vidéos enregistrées. Quant aux effets de rolling-shutter, ils ne sont que très peu visibles sur les vidéos.

Conclusion

Le Sony Alpha 7 III possède une qualité d’image proche de celui de l’A7 R III et une qualité vidéo proche de l’A9. Cette version Mark III de l’A7 possède également de nombreuses améliorations qui font de l’appareil un modèle de haute qualité. D’ailleurs, vu son prix, il ne peut pas vraiment être considéré comme un modèle d’entrée de gamme. Cependant, il reste encore quelques points qui peuvent décevoir, à l’exemple de l’écran tactile de l’appareil qui ne permet que des interactions limitées.

Photos prises avec le  Sony Alpha 7 III

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
amazon
2 500.00 € 2 325.50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
Alpha 7 III
Catégorie
Hybride
Année
2018
Capteur
24,2 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Débutant
Poids
650 g
Plage ISO
100 – 51200
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony Alpha 7 III

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *