Ordinateur de traitement photo : comment le choisir en 2021 ?

Effectuer des retouches peut être nécessaire si vous souhaitez faire ressortir le meilleur de vos photos. Même si certains appareils photo vous permettent de faire des retouches basiques, il est préférable d’utiliser un ordinateur. Ce dernier est bien plus puissant et peut vous donner accès à bien plus de possibilités. Toutefois, vous avez besoin de bien choisir votre ordinateur de traitement photo afin que le traitement de vos photos ne soit pas pénible. En effet, avec un ordinateur lent, vous risquez de perdre énormément de temps à faire vos retouches  😩, surtout si vos photos sont volumineuses.

Type d’ordinateur et système d’exploitation

Le choix entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable dépend uniquement de vos besoins. Si vous voyagez souvent et que vous avez besoin de faire des retouches durant vos déplacements, un ordinateur portable sera pratique  👍. Vous devrez toutefois, faire attention à choisir un appareil avec une excellente autonomie. Faites aussi attention à la taille de l’écran puisqu’il détermine le niveau de confort d’utilisation ainsi que le niveau d’encombrement de l’appareil.

L’inconvénient avec les ordinateurs portables, c’est qu’ils ne sont pas aussi modulaires qu’un ordinateur de bureau. Certains éléments sont soudés (le processeur par exemple), ce qui signifie que leur réparation (ou remplacement) peut être difficile ou impossible. Ce n’est pas le cas avec un ordinateur de bureau. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de changer à volonté les éléments principaux qui le composent. Vous pouvez ainsi monter un ordinateur capable de répondre à vos besoins.

Étant donné que les logiciels de traitement photo peuvent être gourmands, le fait d’avoir un appareil pouvant améliorer ses performances est important. De plus, un ordinateur de bureau est en général moins onéreux qu’un ordinateur portable étant donné qu’il n’a pas besoin de composants miniaturisés. Toutefois, vous aurez probablement à préparer près de 700 € si vous cherchez un ordinateur de traitement photo performant.

Un autre choix que vous devez faire concerne le système d’exploitation. Concrètement, le choix de ce dernier dépendra de vos habitudes et de vos goûts en matière d’ergonomie. Windows et Mac OS, les deux plus grands systèmes d’exploitation du moment, sont certes différents, mais ils ont aussi des similitudes. La plupart des logiciels de traitement photo sont multiplateformes, ce qui signifie que vous aurez accès aux mêmes solutions, peu importe votre plateforme 😃.

Le processeur et la RAM de l’ordinateur de traitement photo

Le processeur est l’élément qui se charge de faire tous les calculs requis par l’ordinateur. Lorsque vous effectuez un traitement de photo, il sera logiquement très sollicité. Il doit par conséquent être assez performant pour éviter que votre ordinateur ne plante durant le traitement. Il est souvent recommandé d’utiliser un processeur avec une fréquence de plus de 2 GHz, avec au minimum deux cœurs.

Un processeur avec plus de cœurs et une meilleure fréquence peut effectuer plusieurs tâches simultanées sans ralentir. Les processeurs Intel et AMD de dernières générations sont ceux qui sont les plus performants. Ceux qui sont un peu plus anciens ont une performance décente et un prix plus abordable. Il existe par ailleurs différentes gammes de processeurs sur le marché, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour le cas des processeurs Intel, vous pouvez par exemple choisir entre i3 (entrée de gamme), i5 (gamme moyenne), i7 et i9 (haut de gamme) 😉.

La RAM est quant à elle la mémoire vive de votre ordinateur et permet de stocker temporairement des données. Plus elle est grande, plus l’ordinateur sera à l’aise dans l’exécution de ses tâches. Avec les logiciels de traitement, il est souvent recommandé d’avoir plus de 4 Go étant donné que ce genre de logiciel nécessite beaucoup de ressource. Par exemple, pour le logiciel Photoshop, Adobe recommande un ordinateur de traitement photo avec mémoire vive de 8 Go minimum.

choisir ordinateur pour traitement photo

La carte graphique

Certains processeurs disposent d’une mémoire graphique intégrée. Elle peut être suffisante pour lancer certains logiciels peu gourmands. Même avec certains logiciels de traitement, cette mémoire intégrée peut être suffisante. Toutefois, pour les logiciels assez spéciaux faisant par exemple appel à la 3D (tels que les jeux vidéo) une carte graphique (GPU) est requise 😌.

Une carte graphique est l’équivalent d’un processeur très performant capable d’effectuer des calculs complexes. Elle dispose d’une mémoire intégrée mesurée en Go qui est l’un des facteurs déterminant ses performances. Elle peut dispenser le processeur de certaines tâches, ce qui permettra logiquement à votre ordinateur de fonctionner plus rapidement. Sur un ordinateur de traitement photo fixe, il est facile d’installer ou de remplacer un GPU. Pour les ordinateurs portables, l’utilisation d’un GPU externe n’est pas très courante même si elle reste possible.

À moins que le logiciel que vous souhaitez utiliser n’exige une carte graphique, vous pouvez vous en dispenser. D’autant plus que les cartes graphiques puissantes peuvent être très onéreuses. Toujours avec Photoshop en exemple, il vous est recommandé d’avoir un GPU avec au moins 2 Go 😲.

Le stockage et les autres accessoires

En ce qui concerne le stockage, c’est un élément primordial puisqu’il vous permet de stocker vos données (y compris le système d’exploitation). Si vous travaillez avec des photos RAW pouvant dépasser les 20 Mo ou même des vidéos 4K ou 8K de plusieurs Go, il vous faudra un stockage conséquent.

Sur un ordinateur de traitement photo performant, un stockage de 1 To peut être nécessaire. Les disques durs classiques (HDD) avec une grande capacité de stockage ont actuellement un prix abordable. Cependant, pour remplacer les HDD, les disques durs SSD sont apparus depuis quelques années 😌.

Les SSD ont l’avantage de favoriser une lecture de données plus rapide, ce qui est très agréable si vous deviez travailler sur un fichier très volumineux. Leur principal inconvénient pour l’instant c’est leur prix encore trop élevé. Si le stockage est votre priorité, choisissez une HDD, mais si vous avez besoin de plus de vitesse, optez une SSD.

Afin d’étendre votre capacité de stockage, il vous est possible d’utiliser un disque dur externe. Grâce à un lecteur approprié, ce type de disque peut être lu par un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Il peut être utile si par exemple pendant vos voyages, le disque de votre ordinateur de traitement photo portable ne suffit plus.

Pour lire les cartes mémoires de vos appareils photo, vous aurez également besoin d’un accessoire tout simple : le lecteur de carte  🙂. Il vous permet de lire les cartes SD, les cartes XQD ou les Compact Flash. Même si le transfert par Bluetooth et Wifi est envisageable dans de nombreux cas, l’utilisation de ce genre d’outil reste avantageuse. Et enfin, vous pouvez éventuellement investir dans une imprimante photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *