Test Samsung ST600

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire1

Samsung complète sa gamme d'appareil photo numérique compact à écran frontal intégré en présentant cet été le ST600, qui fait suite aux ST550 et ST500 présentés il y a un an. Outre son plus grand écran frontal de 1,8 pouces, le ST600 séduit par ses 14,2 Mégapixels et son optique Schneider-KREUZNACH haut de gamme avec zoom optique 5x.

Comme le ST500, il est équipé d’un écran LCD frontal qui permet de ne plus rater aucune capture. Que vous posiez seul ou entre amis, le nouveau compact vous facilitera la vie. Son système de double écran vous permet de gérer simplement ce que vous êtes en train de photographier. Avant de détailler les performances de cette nouvelle génération d’appareil à double écran, discutons un peu du contenu du coffret dans lequel est livré le Samsung ST600.

Il est fourni avec un adaptateur secteur et un câble USB avec voyant lumineux pour afficher l’état du chargement, une batterie rechargeable, une dragonne, un chiffon doux, un mode d’emploi sur CD-ROM et un manuel de démarrage rapide.

Samsung nous propose des accessoires en option tels qu’un étui, un câble Audio/Vidéo et  HDMI pour découvrir ses clichés et vidéos sur grand écran, un chargeur de batterie et une carte mémoire microSD, qui n’est malheureusement pas fournie, alors que la mémoire interne atteint seulement 30 Mo. De plus, les cartes microSD ne sont pas très adaptées aux appareils photos, nous avons plus l’habitude d’utiliser des cartes SD avec des espaces plus grands.

samsung-st600 samsung-st600 samsung-st600

 

Conception et finition

Le Samsung ST600 est disponible en quatre couleurs tendances et élégantes, rose, noir, or et violet. Il propose une coque compacte et lisse à la finition métallique. Son design est assez simple hormis la présence de l’écran en façade. Il est doté d’un objectif Schneider - KREUZNACH et d’un écran tactile de 3 pouces.

Au niveau des boutons, on trouve le déclencheur, la touche zoom sur le haut ainsi que l’interrupteur Marche/Arrêt, ainsi que le bouton de l’écran LCD frontal, et une touche Lecture sur le bord droit. Il offre un microphone, un haut-parleur, et un capteur Autofocus/Voyant de retardateur sur la façade.

Enfin, l’appareil propose un port USB, un port Audio/Vidéo ainsi qu’un port HDMI. Une fixation pour un pied est disponible, et une trappe qui renferme la batterie Lithium Ion de capacité 760 mAh et le slot pour carte mémoire microSD et microSDHC.

Ce nouvel appareil photo numérique Samsung n’est pas encombrant, ses dimensions sont 103.5x59.9x19.9 mm pour un poids de 147g, sans la batterie ni carte mémoire.

 

Prise en main

Le format permet une utilisation confortable avec une prise en main agréable. Tous les boutons sont facilement accessibles, ce qui permet une utilisation aisée et la bague de zoom est très pratique pour choisir longueur de focale optimale. L’écran tactile principal est assez sensible et la navigation intuitive. Le grand écran permet de naviguer dans les différents modes et options de manière aisée. Des petits pieds permet à l’appareil de tenir debout, ce qui est sympa pour faire des photos en le posant sur un support.

samsung-st600 samsung-st600 samsung-st600

Ergonomie, accessibilité, cohérence, autonomie

L’ergonomie du ST600 est assez semblable à celle de son prédécesseur. On y retrouve les mêmes rares touches physiques, le même écran tactile principal de 8,9 cm et écran frontal de 4,6 cm qui peut servir pour les autoportraits, à faire rire les enfants avec une vidéo de clown ou afficher le compte à rebours du retardateur.

L’écran principal tactile est de bonne qualité, il est sensitif et répond à toutes nos demandes. Le gros souci est au niveau de la lecture des photos et vidéos ou l’écran ne répond pas de manière rapide. L’appareil bug à chaque fois que l’on souhaite passer de nos dernières photos aux photos les plus récentes.

L’interface Samsung Smart Geste User est intégrée dans le Samsung ST600. En inclinant l’appareil photo, les photos peuvent défiler et de manière assez rapide, voire très rapide. De plus, il est possible de choisir le mode vidéo, le mode programme ou le mode scène automatique à l’aide de la reconnaissance des mouvements. Assez sympa et fonctionnel à part le fait qu’il faut rester appuyé sur l’écran tactile et pencher l’appareil pour que cela fonctionne. La reconnaissance des mouvements ne  fonctionne pas correctement quand l'appareil est parallèle au sol.

samsung-st600 samsung-st600 samsung-st600

Au niveau de l’autonomie, la batterie de 760 mAh permet de réaliser environ 180 clichés en mode photo, et 70 minutes en mode vidéo. Pour l’avoir eu pendant une semaine, je peux effectivement affirmer que la batterie permet une autonomie de 150 photos en moyenne (avec ou sans flash). Au bout d’un temps d’attente, soit 3 minutes, l’appareil se met en veille puis s’arrête ce qui permet un léger gain d’autonomie. Malgré cela, il est préférable d’emporter le chargeur sur soi lors de soirées et encore plus lors de longs déplacements.

Il est assez simple de changer le mode de prise de vue grâce à l’affichage complet des réglages sur l’écran tactile. L’accès à la lecture de photos est correctement conçu, placé sur le bord droit nous avons juste à appuyer légèrement avec l’index droit pour y accéder. Concernant ce même accès, il est possible d’allumer l’appareil et d’accéder directement à la lecture de photos en appuyant directement sur cette touche.

Parlons un peu des réglages du ST600. Le mode scène automatique permet de prendre une photo en laissant l’appareil sélectionner le meilleur. Ce mode est particulièrement utile si vous ignorez comment régler l’appareil pour les différentes scènes. L’appareil effectue alors des réglages adaptés à la situation en fonction de l’éclairage et de ce qu’il détecte comme élément en face de lui. Le mode automatique est le plus simple, nous pouvons prendre une photo rapidement et facilement avec un minimum de paramètres. Le mode programme prend une photo en configurant de nombreux réglages de prise de vue comme la sensibilité de l’appareil photo. Le mode programme est vraiment très complet et nous donne le choix d’agir sur de nombreux réglages.

Le mode DUAL IS prend une photo avec des options visant à réduire les mouvements de l’appareil photo. Le mode détection intelligente de scène est utile pour filmer une vidéo sans trop se creuser la tête, en laissant l'appareil photo sélectionner le mode de scène adéquat. Et enfin, n'oublions pas le mode vidéo.

 

Fonctionnalités

Au niveau de la vitesse du ST600, il s’allume en 1 seconde seulement et est directement prêt à prendre des clichés. Très pratique si l’utilisateur veut immortaliser un bon moment très rapidement. Il est aussi très réactif, chaque demande qu’on lui fait est directement traitée, que ce soit d’aller modifier des paramètres dans le menu ou changer de mode. Le temps entre deux prises est très court, la première photo prise apparait en moins d’une seconde ; ce qui permet d’effectuer un genre de mode rafale sans pour autant le déclencher. Parlons de la rafale, elle effectue six photos VGA en seulement une seconde avec un maximum de 30 photos. Idéal pour les prises de personnes en mouvement. Il existe aussi le mode continu où l’appareil photo prend des photos en continu lorsque l’on reste appuyé sur le déclencheur.

L’appareil photo est équipé d’un retardateur classique avec un délai de 2 ou 10 secondes. Il existe aussi le retardateur double qui prend une photo après 10 secondes, puis une autre après 2 secondes au cas où la première serait ratée. Un retardateur détecteur de mouvement est présent dans cet appareil. Pour ma part aucun résultat n’a été concluant. Et enfin il y a le retardateur de photo de sauts. Ce mode prend des photos de personnes effectuant un saut. L’écran LCD frontal lance un compte à rebours quelques secondes avant la prise de vue. Ce mode ne donne pas de bons résultats du fait que l’on ne peut pas activer le flash. Les clichés sont sous exposés même en endroit éclairé.

samsung-st600 samsung-st600 samsung-st600

La mise au point macro, qui permet de prendre des photos à moins de 80 cm du sujet, est de très bonne qualité. On peut prendre une photo d’un objet à une distance moindre avec une qualité d’image excellente.

Le ST600 propose de nombreux types de scènes pour satisfaire chacun. Un mode beauté qui permet de gommer les imperfections de la peau. Il existe aussi les modes paysage, texte, feux d’artifice, coucher de soleil, aube et mer/neige. Vous pourrez choisir le mode adéquat à chaque situation.

L’écran frontal est très pratique, il permet de prendre des photos d’enfants en attirant leur attention en leur montrant une courte animation avec un clown. Il permet aussi de prendre facilement une photo de couple, avec un mode qui détecte deus sujets inclinés l’un vers l’autre et qui capture automatiquement l’image. Avec ce petit écran vous pourrez enfin être présent sur les photos de soirées même si vous êtes le photographe.

 

Résultats photos et vidéos

Les photos prises en extérieur sont de bonne qualité grâce au menu balance des blancs : on peut prendre une photo par beau temps ou mauvais temps, avec un éclairage fluorescent, de jour, ou blanc, et avec un éclairage halogène ou incandescent. Nous pouvons même définir une balance des blancs personnalisée en choisissant un éclairage encore non défini. Pour réaliser de belles photos, on peut faire un réglage manuel de la valeur d’exposition. Et si on arrive pas à choisir une valeur appropriée, on peut utiliser le mode AEB qui prend trois photos, l’une normale, et les deux autres sous-exposée et surexposée. Le rendu des couleurs est bon, la plupart des clichés donne une image assez fidèle à ce que l’on capture lorsque la balance des blancs est correctement réglée.

samsung-st600
Flash en endroit peu éclairé
Voir original

samsung-st600
Scène Neige
Voir original

samsung-st600
Photo d'intérieur
Voir original

samsung-st600
Balance des blancs : lumière du jour
Voir original

samsung-st600
Mode Macro
Voir original

samsung-st600
Mode Macro
Voir original

 

La compensation du contre-jour permet de manière efficace de diminuer le contraste entre la source de lumière et le sujet qui serait normalement sombre sur la photo.

Les photos prises en intérieur sont elles aussi de bonne qualité, mais la plupart sont floues même avec la fonction OIS, stabilisation de l’appareil. La raison est la suivante : le déclencheur est beaucoup trop long à s’activer donc il faut rester immobile pendant 5 à 6 secondes. Avec les nombreuses options nous pouvons réaliser de belles photos, surtout à l’aide d’un trépied. Le mode réduction yeux rouges est souvent nécessaire pour effectuer des photos de personnes avec le flash. L’appareil photo réduit de façon significative les yeux rouges. On peut régler la sensibilité ISO ou laisser faire l’appareil. Le choix d’une sensibilité plus élevée permet de réaliser de meilleurs clichés car l’appareil est plus sensible à la lumière.

Nous avons réalisé une série de photos d’un même modèle avec différentes sensibilités ISO en mode macro. Les résultats avec la sensibilité 80 jusqu’à 800 sont bons, il n’y a pas beaucoup de parasites. Lorsque l’on passe à 1600, puis à 3200, les clichés sont beaucoup moins bons. La photo avec la sensibilité 3200 est totalement inexploitable.

samsung-st600
ISO 100
Voir original
samsung-st600
ISO 200
Voir original
samsung-st600
ISO 400
Voir original
samsung-st600
ISO 800
Voir original
samsung-st600
ISO 1600
Voir original
samsung-st600
ISO 3200
Voir original

 

Les photos dans l’obscurité au flash sont satisfaisantes. Les résultats sont satisfaisants même si la lumière dégagée par le flash n’est pas naturelle.

Venons-en aux vidéos. L’appareil peut enregistrer des vidéos d’une durée de 20 minutes en haute définition de résolution 1280x720p, et sont enregistrées en format MP4. L’enregistrement de vidéos se fait soit à 15 soit à 30 images par secondes. Evidemment si on augmente le nombre d’images, on obtient une action plus naturelle. De plus, il est possible de suspendre l’enregistrement dans une même vidéo.

L’écran frontal propose encore une fois un accès pratique, il nous permet d’enregistrer des vidéos en autoportrait, idéal pour faire une petite déclaration en se cadrant à la perfection. Lorsque l’on fait un zoom pendant l’enregistrement, on a le choix entre couper momentanément le son de la vidéo ou entendre la progression du zoom. Le son des enregistrements est assez bon, il ne saccade pratiquement pas même à pleine puissance.

En haute résolution 1280x720p, on obtient des résultats honorables sans floues en comparaison avec les photos d’intérieur. On a donc la possibilité de zoomer pendant l’enregistrement même s’il y a un problème évident de son. L’autofocus reste de bonne qualité et nous offre de bons résultats aussi bien en mode normal qu’en mode macro.

Pour terminer, le bon point est que l’on peut regarder nos enregistrements sur TV HD grâce au port HDMI ou sur PC avec le port USB. Sympa de pouvoir partager nos souvenirs en famille ou entre amis.

samsung-st600
Mode Macro
Voir original
samsung-st600
Balance des blancs : lumière du jour
Voir original
samsung-st600
Mode saut
Voir original

 

samsung-st600
Zoom x3 en intérieur
Voir original
samsung-st600
Scène Neige
Voir original

 

Conclusion

Le Samsung ST600 est commercialisé en moyenne à 230€, bon rapport qualité/prix ? Peut-être pas... Il est nécessaire d’acheter un trépied pour les photos en intérieur. Cet appareil photo porte bien son nom de compact, il est petit, léger et donc facilement transportable, mais encore une fois avec son câble de chargement. De nombreux modes et nombreuses fonctions s’offrent à vous pour réaliser les meilleurs clichés, on s’y perd assez vite finalement et on profite que de la moitié en tant qu’utilisateur novice. En revanche, ses deux écrans sont très pratiques et nous permettent de naviguer et prendre des photos, simplement. Au niveau des résultats photos, le ST600 réalise de bons clichés en extérieur, par contre en intérieur, il fait la plupart du temps des photos floues à cause d’un déclencheur trop lent. Les endroits très sombre ne sont plus un mystère pour le ST600 et son flash. Pour finir, ce nouveau compact est plutôt destiné à des photographes non expérimentés qui peuvent être guidés par des modes automatiques pour réaliser les plus belles photos et vidéos.

Points positifs :

- écran tactile et frontal
- nombreux modes et fonctions
- compacité
- sensibilité ISO
- photos d’extérieur

 

Points négatifs :

- son du zoom en vidéo
- photos floues
- faible autonomie
- navigation dans les photos trop lente
- déclencheur trop long
- pas de slot cartes SD





Avatar de Béatrice
10 avril 2011 à 20h02
Bonjour,
Je viens d'acquérir le Samsung ST600. Comment faire pour maintenir la désactivation du flash en permanence ?
A chaque rallumage, je dois penser à le désactiver (les musées me maudissent déjà !)
Merci beaucoup pour votre réponse.
Béatrice.
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de William Zaccarini

Article de William Zaccarini

Publié le 23/12/2010

J'adore les balades en forêt !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage