Meilleur objectif micro 4/3 : avis sur les meilleurs en 2020

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez être amené à choisir un meilleur objectif micro 4/3 pour votre appareil photo. Faire un choix sera difficile, car il existe une multitude de marques et de modèles d’objectifs sur le marché. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques exemples de bons objectifs que vous pouvez choisir.

Comment choisir votre objectif ?

Les deux points qui doivent attirer votre attention lors de l’achat du meilleur objectif micro 4/3 sont la focale et l’ouverture. La focale détermine la taille de l’image que vous obtenez avec l’objectif. Avec une faible focale, vous avez, par exemple, un champ de vision plus large. Ce type de focale sera donc prioritaire si vous souhaitez prendre des photos de paysages.

La focale d’un objectif peut être fixe ou variable (zoom). L’avantage avec un zoom, c’est qu’il peut vous aider à la fois pour les portraits, les grand-angles, et parfois la macro. Si vous partez en voyage, choisir un zoom vous permet de n’emporter qu’un minimum de matériel.

L’ouverture détermine quant à elle, la quantité de lumière qui peut entrer dans l’objectif. Un objectif avec une grande ouverture est pratique lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité. Notez aussi que ce type de dispositif peut être un peu plus cher. Le prix reste d’ailleurs un critère à ne pas négliger lors de votre choix d’objectif.

Et enfin, il y a la marque de votre appareil photo. Il est parfois recommandé de choisir un objectif ayant la même marque que votre appareil. Vous devez savoir qu’un objectif est normalement conçu pour fonctionner de manière plus optimale avec un boîtier de la même marque.

Les objectifs pour le portrait

Leica DG summilux 42,5 mm f1,2

Avec un capteur 4/3, les focales qui sont adaptées aux portraits sont le 25 mm et le 42,5 mm. L’ouverture optimale se situe quant à elle, entre 1,8 et 1,2. Selon son ouverture et sa qualité de construction, le prix de l’objectif peut varier.

Pour les possesseurs d’un appareil Panasonic Lumix 4/3, le Lumix G 25 mm f1,7 est un bon choix si vous avez un petit budget. L’objectif n’est pas stabilisé et il est à focale fixe. Il procure néanmoins des résultats satisfaisants en basse luminosité.

Les objectifs Leica sont également intéressants si vous utilisez un boîtier Panasonic. Vous avez, par exemple, le Leica DG summilux 42,5 mm f1,2. Avec sa grande ouverture, l’objectif vous permet de prendre des photos avec une excellente luminosité.

Et enfin, si vous avez besoin d’un appareil avec un bon rapport qualité-prix, il y a l’Olympus M.Zuiko 25 mm f1,8. Il est compatible avec les modèles OM-D et PEN d’Olympus, ainsi que les modèles de la série G de Panasonic. Doté d’une construction solide et d’une grande ouverture, cet accessoire est le meilleur objectif micro 4/3 lorsqu’il s’agit de réaliser des portraits.

Les objectifs pour le grand-angle

Olympus Pro 7-14 mm f2,8

Un objectif grand-angle a une focale qui reste généralement en dessous de 14 mm. Cela lui permet de photographier une scène dans presque son intégralité. Si vous êtes un passionné de photos de paysage, c’est le meilleur objectif micro 4/3 qu’il vous faut.

Parmi les objectifs qui pourraient vous intéresser, il y a l’Olympus Pro 7-14 mm f2, 8. Cet objectif est de haute qualité et permet de prendre des photos avec une bonne luminosité. Dans le cas où vous préfèreriez un modèle plus abordable, il y a l’Olympus 9-18 mm f4, 0-5,6. Il est moins cher et plus léger que le pro 7-14 mm.

Vous pouvez également choisir le Leica 8-18 mm f2, 8-4,0. C’est un modèle haut de gamme qui vous permet de prendre d’excellentes photos en basse luminosité ou en intérieur. Pour un prix avantageux, il y a le Lumix G Vario 7-14 mm f4.0. Sa luminosité à f4 fixe reste acceptable et sa plage focale le rend tout à fait approprié pour le grand-angle.

Les objectifs pour les voyages

Lumix G Vario 14-140 mm f3, 5-5,6

Lorsque vous partez en voyage, vous avez besoin d’emporter un matériel léger, d’où l’intérêt d’un zoom. Si vous choisissez d’emporter des focales fixes, vous allez devoir transporter différents objectifs selon vos besoins. Avec un zoom, un seul objectif peut couvrir l’essentiel de vos besoins, ce qui vous permet de voyager léger.

Parmi les meilleurs objectifs micro 4/3 pour voyager, il y a le Lumix G Vario 14-140 mm f3, 5-5,6. Cet appareil vous permet de réaliser des grand-angles, des portraits et même du télézoom. À cause de sa faible luminosité, vous devez surtout l’utiliser en intérieur. Si vous préférez les objectifs lumineux, il y a également le Lumix GX Vario 35-100 mm f2, 8 II. Cet objectif est fait pour les portraits et les photos animalières.

Avec Olympus, vous avez aussi un choix très large d’objectifs à emporter lors de vos voyages. Il y a par exemple, l’Olympus 14-150 mm f4, 0-5,6. C’est un dispositif polyvalent qui vous sera très utile surtout en milieu intérieur. Le seul défaut de ce modèle, c’est sa petite ouverture. Si vous voulez un modèle tout aussi polyvalent, mais avec une ouverture de f2.8, il y a l’Olympus Pro 40-150 mm. Mais ce modèle est logiquement plus cher que le 14-150 mm.

Et enfin, si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour le Tamron 14-150 mm f3, 5-5,8. Il est polyvalent, mais n’a pas une bonne luminosité. De plus, ce n’est pas un objectif stabilisé. Il peut malgré tout vous être utile durant vos voyages.

Les autres objectifs

Il existe des téléobjectifs, mais ils ont un intérêt limité pour un capteur 4/3. Mais si vous souhaitez utiliser un tel objectif, il y a le Zuiko 100-400 mm f5, 0-6,3. C’est un objectif très pratique pour les photographies animalières et sportives. C’est un modèle de très bonne qualité, et il coûte logiquement cher.

Des objectifs pour faire de la macro avec un capteur 4/3 sont également disponibles. Il y a, par exemple, le Lumix G macro 30 mm f2.8, le Leica Macro 45 mm f2.8 et l’Olympus 30 mm f3.5. Ces objectifs sont suffisamment lumineux pour vous permettre de capturer le maximum de détails sur vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *