Comparatif compacts solides 2012 : le choix de la rédaction

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire1

C'est à peu près à la même période l'année dernière que nous avons publié un comparatif des appareils solides du marché. Aujourd'hui, après la publication de notre sélection reflex 2012 ainsi que notre sélection hybride 2012, nous nous sommes penchés sur les derniers produits solides et résistants disponibles actuellement sur le marché. De plus, le début des vacances d'été est le parfait moment pour s'offrir un appareil photo à emmener partout, que ce soit à la plage ou à la montagne !

Le marché des compacts solides et waterproof

Le marché du compact solide est actuellement en pleine expansion. Depuis des années, les consommateurs avaient besoin d'appareils photo capable de résister aux chocs, à l'eau ou à la poussière mais seuls quelques modèles qui sont globalement passés inaperçus répondaient à cette demande. Aujourd'hui, les principaux acteurs du monde de la téléphonie mobile sont présents sur ce secteur avec des modèles bien différents.

Les compacts solides ont des arguments très intéressants pour quiconque souhaite disposer d'un appareil photo à l'épreuve de certaines agressions. Cependant, il n'est pas toujours bon de s'aventurer sur ce terrain. En effet, les solides comme nous allons les appeler tout au long de cette page ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients et il ne sont pas forcément les mêmes. D'une part, leur performance sous l'eau et leur résistance aux chutes ne sont pas toujours égales. D'autre part, pour concevoir de tels appareils numériques, les constructeurs doivent faire des sacrifices sur plusieurs points. En matière de tarif également, un solide sera globalement plus coûteux qu'un compact traditionnel. A tarif égal, les performances sont souvent moins bonnes, voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous nos modèles préférés pour cet été 2012 !

Fujifilm Finepix XP50, un petit prix et un design coloré

Fujifilm Finepix XP50

Ce n'est pas du tout volontairement que l'on aborde d'entrée l'appareil photo le moins cher de notre sélection puisqu'ils sont classés par ordre alphabétique. Fujifilm propose plusieurs références actuellement sur le marché mais pour cette fois, nous vous proposons le plus entrée de gamme. Cet appareil n'obtient certainement pas les meilleurs résultats des compacts solides d'aujourd'hui. Cependant, grâce à son tarif très intéressant et ses clichés tout à fait honorables sous l'eau par exemple, le Fujifilm Finepix XP50 peut devenir le compagnon parfait à quiconque recherche un second appareil photo à emporter à la plage par exemple.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 1/2.3 pouce, résolution de 14,4 MégaPixels, enregistrement vidéo H.264 en Full HD à 30 images par seconde, zoom optique 5x, sensibilité allant de 100 à 3200 ISO, suivi du sujet, écran de 2,7 pouces et 230k points. Le Fujifilm Finepix XP50 mesure 99 x 67,8 x 25,6 mm pour un poids de 175 grammes avec batterie et carte mémoire. Le constructeur annonce une autonomie de 220 photos en mode automatique.

  • Résiste à l'eau jusqu'à 5 mètres
  • Résiste aux chutes jusqu'à 1,5 mètre
  • Résiste au froid jusqu'à -10 degrés Celsius
  • Résiste à la poussière et au sable

Nikon Coolpix AW100, premier solide de la marque

Nikon Coolpix AW100

Le Nikon Coolpix AW100 a été testé par notre rédaction il y a peu de temps. Bien qu'il soit le seul et premier appareil photo de la marque dans cette catégorie, Nikon a réussi un beau modèle au look baroudeur. Vraiment destiné aux voyageurs grâce à sa puce GPS intégrée, il peut être utilisé comme appareil photo principal même si c'est sous l'eau qu'il reste le plus à l'aise aussi bien en photo qu'en vidéo. Son principal concurrent vient de chez Panasonic avec le Lumix FT3 récemment remplacé par le Lumix FT4 présent juste ci-dessous. Le Nikon Coolpix AW100 est un des appareils le plus plus performants du marché dans des conditions difficiles.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 1/2.3 pouces, résolution de 16 MégaPixels, enregistrement vidéo en Full HD à 30 images par seconde, zoom optique 5x, sensibilité allant de 125 à 3200 ISO, suivi du sujet, détection des visages, puce GPS intégrée, écran TFT de 3 pouces et 460k points. Le Nikon Coolpix AW100 mesure 110,1 x 64,9 x 22,8 pour 178 grammes. Nikon annonce une autonomie d'environ 250 photos.

  • Résiste à l'eau jusqu'à 10 mètres
  • Résiste aux chutes jusqu'à 1,5 mètre
  • Résiste au froid jusqu'à -10 degrés Celsius
  • Résiste à la poussière et au sable

Panasonic Lumix FT4, nouvelle version du best-seller

Panasonic Lumix FT4

Panasonic propose des produits solides depuis bien longtemps. Il était même l'un des premiers sur le secteur avec sa gamme FT. Après la très bonne réussite représentée par le Panasonic Lumix FT3, le constructeur commercialise actuellement sa mise à jour, le Panasonic Lumix FT4. Panasonic propose même un modèle plus bas de gamme mais également intéressant, le Panasonic Lumix FT20. Très complet, le FT4 est un appareil photo rapide et équilibré en termes de performances. Il peut sans problème devenir votre appareil photo de tous les jours grâce à son zoom suffisant, son grand angle et son design plutôt agréable pour un appareil de cette catégorie. On lui reprochera cependant son capteur CCD et son manque de renouvellement par rapport à son prédécesseur.

Caractéristiques techniques : capteur CCD de 12,1 MégaPixels, zoom optique 4,6x, sensibilité allant de 100 à 1600 ISO avec un mode haute sensibilité pouvant aller jusqu'à 6400 ISO, écran de 2,7 pouces et 230k points, stabilisation Power O.I.S., reconnaissance des visages, puce GPS intégrée, vidéo Full HD à 30 images par seconde. Le Panasonic Lumix FT4 mesure 103,5 x 64,0 x 26,5 mm pour 197 grammes avec batterie et carte mémoire. Panasonic annonce une autonomie d'environ 310 photos.

  • Résiste à l'eau jusqu'à 12 mètres
  • Résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres
  • Résiste au froid jusqu'à -10 degrés Celsius
  • Résiste à la poussière et au sable

Pentax Optio WG-2, design baroudeur et puce GPS

Pentax Optio WG-2 GPS 

Pentax n'a pas toujours été ce qu'il est sur le marché des appareils photo numériques. Après un virage un peu raté, le constructeur se rattrape petit à petit dans tous les domaines. Et c'est par exemple sur le secteur des compacts solides que le constructeur se montre, et tout particulièrement avec le Pentax Optio WG-2 dont les publicités se retrouvent par exemple sur les bus parisiens depuis quelques jours. Le Pentax Optio WG-2 existe en version sans GPS mais l'appareil prend tout son intérêt avec puisqu'il s'occupe de géo-localiser les photos. Exclusivité Pentax, le WG-2 possède des LED éclairantes autour de l'objectif qui permettent un éclairage plus efficace d'un élément en mode macro par exemple. C'est également le modèle au look le plus hors du commun de notre sélection avec son apparence très robuste.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 16 MégaPixels, zoom optique 5x, sensibilité allant de 125 à 6400 ISO, écran de 3 pouces de résolution 460k points, puce GPS intégrée (pour la version GPS), LED d'éclairage pour mode macro, enregistrement Full HD à 30 images par seconde. Le Pentax WG-2 mesure 122,5 x 61,5 x 29,5 mm pour un poids de 198 grammes avec batterie et carte mémoire. Pentax annonce une autonomie de 260 photos.

  • Résiste à l'eau jusqu'à 12 mètres
  • Résiste aux chutes jusqu'à 1,5 mètre
  • Résiste au froid jusqu'à -10 degrés Celsius
  • Résiste à la poussière et au sable
  • Résiste à l'écrasement jusqu'à 100kg.

Olympus TG-620, complet et abordable

Olympus TG-620 

La gamme Tough d'Olympus est particulièrement présente sur le secteur des appareils solides car le constructeur prend une grande place sur le marché avec pas moins de trois produits minium commercialisés en même temps. Trois produits de gammes différentes : les TG-3xx pour l'entrée de gamme, les TG-6xx pour le milieu de gamme et les TG-8xx pour le plus haut de gamme. Il y en a pour tous les gouts ! L'Olympus TG-620 que nous vous présentons ici est donc le milieu de gamme du constructeur. Il joue la carte du design coloré avec pas moins de 5 coloris disponibles. Ce modèle très récemment commercialisé semble avoir les arguments pour séduire d'autant que son design baroudeur n'est pas trop prononcé.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 12 MégaPixels, zoom optique 5x avec grand angle 28 mm, plage de sensibilité allant de 100 à 6400 ISO, écran de 3 pouces LCD HyperCrystal III qui affiche 460k points, enregistrement vidéo 1080p à 30 images par seconde. L'Olympus TG-620 mesure 98,4 x 65,9 x 21,9 mm pour 167 grammes.

  • Résiste à l'eau jusqu'à 5 mètre
  • Résiste aux chutes jusqu'à 1,5 mètre
  • Résiste au froid jusqu'à -10 degrés Celsius
  • Résiste à la poussière et au sable





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Nikon Coolpix AW100

Etanche à -10m, solide, -10°C
Qualité des vidéos en FullHD
Carte du monde intégrée pour le GPS

Avatar de fifa 17 points account
22 sept. 2016 à 03h17
I've been through this!
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 06/07/2012

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage