Comparatif compacts 2012 : le choix de la rédaction

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaires15
Comparatif compacts 2012 : le choix de la rédaction
Après la publication de notre sélection reflex, sélection hybrides et notre sélection compacts solides, voici le dernier article de la série, notre sélection compacts 2012. Cette fois, la sélection a vraiment été difficile et nous avons probablement laissé de côté des références qui auraient mérité de se trouver sur cette page. Cependant, le nombre de références étant impressionnant sur ce type de produit, il a fallu faire un choix et restreindre notre sélection à 8 modèles de gammes différentes.

Comment choisir un appareil photo numérique compact ?

Le marché des appareils photo numériques de type compact est divisé selon moi en quatre grandes catégories. Dans un premier temps, on retrouve les appareils photos entrée de gamme dont le prix maximum ne dépasse pas les 170 euros. Juste au-dessus, nous avons les appareils photo de milieu de gamme dont le prix peut varier entre 170 et 270 euros. Au delà, nous avons les appareils photo haut de gamme dont le prix n'a pas vraiment de limite. Et pour terminer, une catégorie bien spéciale se destine aux plus exigeants. Ensuite, les marchands aiment séparer ces gammes de différentes manières avec les gros zooms, les tactiles, les designs et les plus fins par exemple.

Pour faire votre choix, vous devez dans un premier temps établir un budget. Selon votre pouvoir d'achat et surtout l'argent que vous souhaitez mettre dans un appareil photo numérique. Ensuite, selon l'usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez ajuster ou non ce budget. Pour vous définir un usage, vous devez imaginer votre profil utilisateur de la manière suivante :

  • Je suis un voyageur : une puce GPS intégrée est donc intéressante et pourquoi pas un fort zoom
  • Je veux prendre des photos à tout moment : vaut mieux choisir un appareil photo numérique très compact
  • Je prends des photos sur l'instant : choisir plutôt un appareil photo rapide
  • J'aime faire des portraits : il faut plutôt un appareil avec une grande ouverture
  • Je prends des paysages : choisir un modèle grand angle et/ou avec un mode panorama efficace
  • J'aime donner des effets : peut être opter pour un appareil photo avec de nombreux modes créatifs
  • Je fais des vidéos : opter pour un appareil photo avec un mode Full HD et un micro stéréo
  • J'aime partager mes photos : il existe des appareils avec connexion WiFi intégrée pour ces usages
  • Je suis photographe : à ce moment là c'est plutôt un appareil expert d'appoint qu'il faut choisir 
  • etc...

Sur ces quelques conseils, je vous laisse consulter notre sélection juste ci-dessous. Nous avons fait attention à choisir des appareils pour toutes les bourses et tous les usages. Mais n'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous tâcherons d'y répondre le plus efficacement possible.

Canon Ixus 240 HS

Le Canon Ixus 240 HS est premier pour la simple et bonne raison que notre sélection est triée dans l'ordre alphabétique, donc n'y voyez aucune préférence particulière. La gamme Ixus de Canon est connue pour proposer des appareils fins, design et aux performances très intéressantes. Le Canon Ixus 240 HS mise sur la séduction avec une fiche technique intéressante et un design toujours aussi plaisant dans cette gamme. L'Ixus a la particularité d'intégrer un grand écran tactile en plus d'une connectivité WiFi qui permet un partage de photos très facile. Il profite en plus de la qualité des plus haut de gamme grâce à une technologie Canon prouvée.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS rétro-éclairé de 16,1 MégaPixels, processeur DIGIC 5, zoom optique 5x, grand angle 24 mm, ZoomPlus sans perte 10x, ouverture f2.7 à f5.9, écran tactile TFT PureColor II de 3,2 pouces et 461 000 points, enregistrement vidéo Full HD 1080p à 24 images par seconde, port mini HDMI. Le Canon Ixus 240 HS mesure 93,5 x 56,8 x 20,8 mm pour un poids de 145 grammes avec batterie et carte mémoire. Canon annonce pour son appareil photo une autonomie de 170 photos.

Pour qui : pour ceux qui veulent partager facilement des photos sur les réseaux sociaux, pour les accros au tactile.

Canon Powershot S100

Second appareil photo Canon de notre sélection, le Canon Powershot S100. Celui là ne joue clairement pas dans la même catégorie que le précédent puisqu'il s'agit d'un compact expert mais conserve un format particulièrement réduit. Successeur du Canon Powershot S95, il corrige ses défauts et se place comme une excellente solution pour les amateurs de photographie qui souhaitent s'équiper d'un petit appareil photo d'appoint en plus d'un reflex. En effet, ce modèle dispose de l'expertise Canon sur de nombreux modes automatiques mais ne délaisse pas les modes de priorité aux réglages manuels pour les connaisseurs.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS haute sensibilité de 12,1 MégaPixels, processeur DIGIC 5, zoom optique 5x, grand angle 24 mm, grande ouverture f2.0, sensibilité allant de 80 à 6400 ISO, obturateur rapide, écran PureColor II G de 3 pouces et 461 000 points, enregistrement vidéo Full HD 1080p à 24 images par seconde et mode slow motion, puce GPS intégrée, mini HDMI. Le Canon PowerShot S100 mesure 98,9 x 59,8 x 26,7 mm pour 198 grammes avec batterie et carte mémoire également. Le constructeur annonce une autonomie de 200 photos environ.

Pour qui : pour les photographes qui recherchent un appareil photo compact performant à emporter partout, pour les voyageurs exigeants grâce à sa puce GPS.

Nikon Coolpix S9300

Encore un modèle de milieu de gamme mais cette fois bien différent du premier le Canon Ixus 240 HS que nous vous avons présenté un petit peu plus haut. Nikon nous offre avec le Coolpix S9300 un appareil photo numérique compact complet équipé des meilleurs technologies de la marque. Depuis sa molette de sélection de mode, le Nikon Coolpix S9300 propose un accès direct aux effets, aux scènes et à différents autres modes assistés. Complet, l'appareil propose également un menu de retouche de photos et permet la capture facile de panoramas. De plus en plus fréquent aujourd'hui, l'appareil dispose d'une puce GPS qui permettant de géotaguer les photos qu'il capture ou simplement de suivre son itinéraire.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 16,7 MégaPixels, processeur EXPEED C2, zoom optique NIKKOR 18x, grand angle 25 mm, système de stabilisation VR, ouverture f3.5 à f5.9, écran TFT de 3 pouces et 921 000 points, enregistrement vidéo en Full HD 1080p à 30 images par seconde ou 720p à 60 images par seconde, sortie HDMI. Le Nikon Coolpix S9300 mesure 108,7 x 62,3 x 30,6 mm pour un poids de 215 grammes avec batterie et carte mémoire. Le constructeur annonce pour ce modèle une autonomie de 200 photos environ.

Pour qui : clairement ce modèle se destine aux voyageurs grâce à son zoom puissant, son grand angle et sa puce GPS. Ceux qui aiment les effets vont également trouver leur bonheur.

Panasonic Lumix SZ7

Le Panasonic Lumix SZ7 est un compact complet et très simple que j'ai eu l'occasion de tester il y a peu de temps (lire test Panasonic Lumix SZ7). La recherche de la simplicité a été très importante pour Panasonic dans le développement de ce modèle. Orienté pour les débutants, ce compact se passe des commandes manuelles qui ont été tout simplement supprimées de l'appareil pour se concentrer sur un petit nombre de modes automatiques efficaces. De faible encombrement, il peut s'emporter partout avec soi même s'il dispose d'un zoom relativement puissant pour sa taille.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 14 MégaPixels, processeur Venus Engine V, zoom optique 10x, grand angle 25 mm, zoom numérique 20x, stabilisation Mega O.I.S., ouverture f3.1 à f5.9, écran LCD de 3 pouces et 460 000 points, enregistrement Full HD 1080p en AVCHD et MP4, sortie HDMI. Le Panasonic Lumix SZ7 mesure 107 x 35 x 62 mm pour un poids de 116 grammes seulement. Le constructeur annonce une autonomie de 370 photos.

Pour qui : pour les photographes débutants, qui aiment prendre des photos sur l'instant très simplement sans devoir réfléchir au mode à utiliser. Le Panasonic Lumix SZ7 est un appareil photo que l'on peut emmener partout.

Panasonic Lumix TZ30

La série haut de gamme de Panasonic est réputée pour proposer des appareils complets avec une bonne qualité photo et des zooms puissants. Même si la gamme a souffert durant plusieurs générations d'un léger manque d'innovation, le constructeur propose tout de même avec ce Panasonic Lumix TZ30 un modèle performant. Le Lumix propose un capteur efficace de technologie CMOS couplé à un objectif de qualité LEICA DC VARIO-ELMAR. Son statut de haut de gamme peut également se justifier par les modes manuels disponibles mais aussi par les modes automatiques avancés mais simples d'utilisation. Lui aussi dispose d'une puce GPS.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 14,1 MégaPixels, processeur Venus Engine V, zoom optique 20x, grand angle 24 mm, stabilisation Mega O.I.S., ouverture f3.3 à f6.4, écran tactile LCD de 3 pouces et 460 000 points, enregistrement Full HD 1080p à 50 images par seconde en AVCHD ou 25 images par seconde en MP4, sortie HDMI, puce GPS intégrée. Le Panasonic Lumix TZ30 mesure 104,9 x 58,9 x 28,2 mm pour 206 grammes toujours avec batterie et carte mémoire. Le constructeur japonais annonce une autonomie de 260 photos pour son haut de gamme.

Pour qui : pour ceux qui ont besoin d'un appareil photo complet pour voyager et pour le quotidien avec un zoom puissant mais qui souhaitent une fois de temps en temps utiliser un mode manuel pour quelques photos exceptionnelles.

Pentax Optio RZ18

Pentax n'est pas un constructeur très présent sur le marché compact puisqu'il ne dispose que de quelques références seulement. On y retrouve par exemple le Pentax Optio RZ18, un appareil photo numérique au zoom puissant au prix contenu. En effet, il est rare de retrouver aujourd'hui un zoom 18x sur un appareil photo de cet encombrement. Par contre, pour alléger son prix, Pentax a dû trancher et doter son compact numérique d'un capteur CCD, ce qui limite également ses capacités. D'autres références chez d'autres constructeurs ont une qualité photo plus homogène mais le zoom puissant disparait ! 

Caractéristiques techniques : capteur CCD de 16 MégaPIxels, zoom optique 18x, zoom numérique 7x, zoom intelligent 27x en 7 MégaPIxels, stabilisateur d'image, grand angle 25 mm, écran LCD TFT de 3 pouces et 460 000 points, enregistrement vidéo 720p en Motion JPEG. Le Pentax Optio RZ18 mesure 108 x 34 x 60 mm pour un poids de 191 grammes. L'autonomie annoncée est de 240 photos environ.

Pour qui : pour les budgets serrés qui portent une importance toute particulière à la puissance du zoom.

Samsung DV300F

Doublement original, le Samsung DV300F prend place dans notre sélection grâce à son écran de façade et sa connexion WiFi. L'appareil photo numérique compact est en effet équipé d'un écran en façade qui facilite l'auto-portrait. Il est également utilisé pour distraire les enfants en bas âge. Connecté, l'appareil photo est équipé de la technologie SmartCamera qui permet de partager ses photos sur les réseaux sociaux ou sur des services d'hébergement de photo très simplement. Malgré ses capacités originales, le Samsung DV300F reste un appareil photo d'entrée de gamme avancé.

Caractéristiques techniques : capteur CCD de 16 MégaPixels, zoom optique 5x, stabilisateur d'image, grand angle 25 mm, ouverture f2.5 à 6.3, écran de 3 pouces et 460 000 points, second écran de 1.5 pouce et 61 000 points, enregistrement vidéo 720p à 30 images par seconde. Le Samsung DV300F mesure 95,2 x 56,5 x 18,3 mm pour un poids de 120 grammes sans batterie ni carte mémoire. 

Pour qui : pour les budgets limités qui souhaitent un appareil photo connecté et social pour capturer des instants inédits.

Sony Cyber-shot HX20V

Appareil photo haut de gamme complet de Sony, le Sony Cyber-shot HX20V représente ce qu'il se fait de mieux avant les compacts experts. Très complet mais malheureusement sans connexion WiFi, le HX20V se contente de l'essentiel en le faisant bien. Orienté grand public il propose un traitement poussé des images et de nombreux modes créatifs. L'expérience de Sony en matière de capteur Exmor R est intégrée dans cet appareil pour fournir une excellente qualité photo. Ce compact a été testé par notre rédaction il y a très peu de temps. Retrouvez notre test du Sony Cyber-shot HX20V.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé de 18 MégaPixels, zoom optique 20x, zoom numérique 80x, ouverture f3.2 à f5.8, stabilisation optique, écran LCD de 3 pouces pour 921 600 points, enregistrement vidéo 1080p à 50 images par seconde, puce GPS intégrée. Le Sony Cyber-shot HX20V mesure 107 x 35 x 62 mm pour un poids de 254 grammes. Sony annonce une autonomie de 340 photos.

Pour qui : pour les voyageurs qui souhaitent faire aussi bien de la photo que de la vidéo.





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Canon Powershot S95

Construction solide et soignée
Ecran de bonne taille et de bonne résolution
Qualité d’image même à haute sensibilité

Avatar de Thierry
11 juil. 2012 à 20h26
Il y a une erreur dans votre description du Powershot S100... L'objectif commence à 24mm et non pas 36.. Du coup, le commentaire de conclusion sur l'absence de grand angle n'a pas lieu d'être...
0  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
12 juil. 2012 à 10h20
Merci Thierry pour votre commentaire. En effet j'ai fait une erreur sur le S100, je viens de corriger ce qui devait être corrigé. Pour information, nous devrions publier un test du Canon Powershot S100 courant août si tout se passe bien.
0  + -
Avatar de olympe
12 déc. 2012 à 16h21
Avez-vous des suggestions pour des appareils compacts pour petit budget (en dessous de 100 euros), pour un usage familial peu fréquent et simple d'utilisation? Merci.
0  + -
Avatar de Photovore
12 déc. 2012 à 16h58
Pour ce tarif, je vous propose le Nikon Coolpix S3100 :
http://www.photovore.fr/resume-nikon-coolpix-s3100.html
C'est un petit appareil simple d'utilisation qui obtient des résultats plutôt corrects.
4  + -
Avatar de Céline Moreigneaux
11 janv. 2013 à 21h58
Bonjour,
Auriez-vous des suggestions d'APN compact à moins de 200 euros qui proposent des modes manuels. Si cela n'existe pas sur le marché, à plus de 200 euros, mais qui ne soit pas de marque Panasonic. Merci d'avance !
-3  + -
Avatar de Mimi
20 janv. 2013 à 21h52
Bonjour,
Nous aurions besoin de conseils...
Nous partons pour un long voyage d'un an et recherchons un compact facile d'utilisation mais avec des images de qualité et si possible à piles. Notre budget va jusqu'à 200 euros. Merci !
3  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
21 janv. 2013 à 10h13
Bonjour,
Premièrement, pour 200 euros, il va être difficile de trouver un appareil qui fait vraiment des images de qualité. Il faudrait augmenter votre budget à plus de 250 euros. Après, nous n'avons probablement pas la même notion de la qualité d'image :)
Ensuite, les appareils à piles sont assez rares aujourd'hui, surtout que le marché des compacts. Ce sont plutôt des bridges qui proposent encore un fonctionnement à partir de piles AA.
Dites moi ce que vous pensez de mes remarques et je vais essayer de vous trouver un bon compromis.
Bonne journée
0  + -
Avatar de Mimi
21 janv. 2013 à 20h17
Bonjour,
D'abord merci de votre réponse rapide.
Nous n'avons effectivement pas je pense la même conception de la qualité d'image étant grande débutante...
Pour vous donner une idée j'ai un fujifilm finepix V10 qui me convenait parfaitement seulement la batterie n'a pas fait long feu et impossible maintenant de faire plus de 3 photos....
Je recherche donc un appareil plus robuste avec grande autonomie. Je m'étais d'abord penchée sur les bridges mais finalement un compact est plus pratique (moins lourd, plus facile à dégainer!) et , selon ce que j'ai pu voir en fouinant un peu un bon compact vaut mieux qu'un bridge bas de gamme.
Donc étant donné mon budget...
2  + -
Avatar de Aneso
22 janv. 2013 à 11h19
Bonjour,

Quel compact me conseillerez-vous ?
Principalement pour réaliser des photos de voyages, paysages, scènes de vie... possibilité de prise de vue avec faible luminosité sans flash.
Je recherche une très bonne qualité d'image avec des couleurs réalistes, pas saturées ni peu contrastées. Pas besoin de puces GPS ou wifi qui pour moi sont gadgets.
Mon budget n’excède pas les 450€ mais je préférerai ne pas monter aussi haut..

Merci.
21  + -
Avatar de jl
24 mars 2013 à 17h57
Bonjour
je recherche un apn compact maxi 350e
faire des photos familiales, paysages et des pensionnaires de mon aquarium
merci
-1  + -
Avatar de Jean Mas
25 mars 2013 à 11h00
Moi j'ai un HX20V de Sony, j'en suis super content. Il pourrait te correspondre jl.
0  + -
Avatar de Hassane
20 avril 2013 à 16h10
Bonjour, j'ai aimé ce comparatif merci.
Je vogue sur le web mais je bloque car j'aimerais des suggestions pour acquérir mon appareil. Étant débutant, j'aimerais le conserver et évoluer avec. Je cherche un compact, avec zoom optique, objectif grand angle, stabilisateurs, vidéo HD 30fps, fonctions panorama et fish-eye, optionnel: alimentation avec batterie rechargeable et capture son stéréo. Merci pour vos suggestions.
-1  + -
Avatar de Sebastien
9 mai 2013 à 22h30
Bonjour,
je travaille dans l'immobilier et j'ai souvent besoin de prendre des photos de pièces d'appartement, salle de bain , studio....(sans recul).
Pouvez vous me conseiller un compact grand angle / ultra grand angle ( type 18mm reflex) offrant une bonne qualite (diffusion par le net)
Merci à tous pour votre aide.
Sebastien
-2  + -
Avatar de caroline
10 juin 2013 à 02h03
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils! je suis à la recherche d'un appareil photo compact. Mon utilisation: en voyage principalement (treck à cheval, voyage en sac à dos, randonnée montagne). Il me faut un appareil solide, qui ne craint pas le sable et la poussière et serait étanche au moins à une forte pluie. j'utilise beaucoup les modes rafales, scènes de sport, paysages de jour comme de nuit. j'utilise souvent des zooms assez puissants et des modes macro. J'aimerai un mode photo panoramique facile d'utilisation.
J'aime beaucoup la photo et je fais beaucoup de livres albums de voyages et d'impression photo, il me faut donc une assez bonne qualité d'images.
Cet appareil ne serait qu'un appareil d'appoint à un réflex, que je ne peux malheureusement pas transporter avec moi lors de mes voyages.

Merci de votre aide, je n'arrive pas dans mes recherches à trouver un bon compromis entre qualité et solidité pour un prix raisonnable pour un appareil complémentaire à un réflex.
Caroline
1  + -
Avatar de Photovore
10 juin 2013 à 10h02
Bonjour caroline,
N'hésitez pas à consulter notre guide des solides : http://www.photovore.fr/news-selection-compacts-solides-2012.html
Dernièrement, nous avons testé le dernier Panasonic Lumix FT5: http://www.photovore.fr/test-panasonic-lumix-ft5.html
C'est un produit qui pourrait convenir à votre usage.
-1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 11/07/2012

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage