Olympus : une gamme Tough complète pour 2013

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire0
Olympus : une gamme Tough complète pour 2013
Après une douzaine de séries d'appareils photo solides, le constructeur Olympus vient d'annoncer sa treizième série d'appareils capables de résister à l'eau, à la poussière ou aux chocs. Pour cette année 2013, le constructeur ne fait pas dans la demi-mesure et propose une gamme complète de produits "Tough" : Olympus TG-2, Olympus TG-830 et Olympus TG-630.

Olympus TG-2

Le plus haut de gamme des trois nouveaux modèles 2013 de la série Tough est l'Olympus TG-2. Avec ce modèle, le constructeur souhaite clairement séduire les plongeurs et les amateurs de sports extrêmes. Le compact solide propose une jolie brochette d'accessoires, comme des optiques supplémentaires ou un boitier étanche permettant de plonger à de grandes profondeurs. De base, le TG-2 propose une optique lumineuse et intègre un capteur CMOS de 12 millions de pixels permettant l'enregistrement de vidéos en Full HD. Afin d'offrir une bonne lisibilité dans toutes les conditions, le compact solide propose un écran OLED de 3 pouces. La technologie OLED est un véritable plus par rapport à la concurrence pour un usage en sous-marin notamment. Concernant la solidité, le compact se place dans le haut du tableau puisqu'il est étanche jusqu'à 15 mètres, il résiste aux chutes de 2m10 et l'écrasement ne lui fait pas peur (jusqu'à 100 Kg). Une puce GPS intégrée permet le géo-tagging des photos et l'accès à une base de données de points d'intérêts. Pour plus de détails, retrouvez notre article de présentation publié en janvier : Olympus TG-2.

Notre avis
Après quelques minutes de manipulation, l'Olympus TG-2 est le solide par excellence qui ne fait aucun compromis. C'est le plus imposant des trois modèles 2013, mais il est également le plus puissant. Nous avons particulièrement apprécié la gamme complète d'accessoires et notamment les compléments d'optiques, ça n'existe pas ailleurs. De plus, l'optique lumineuse devrait limiter la montée en sensibilité et donc offrir une meilleure qualité d'image. Nous aurons l'occasion de vérifier tout ça dans un prochain test.

 

Olympus TG-830

En modèle un petit peu moins extrême, le constructeur propose l'Olympus TG-830. Conçu pour les baroudeurs qui aiment emporter leur appareil photo partout sans devoir se soucier des chocs, le TG-830 peut résister aux chutes d'une hauteur de 2m10 et peut être immergé jusqu'à une dizaine de mètres sans problème. Il résiste également à l'écrasement jusqu'à 100 Kg. Ce modèle dispose également d'une puce GPS intégrée. Comme le TG-2, l'appareil propose une stabilisation efficace en photo comme en vidéo. L'Olympus TG-830 offre un capteur CMOS de 16 MégaPixels et fait confiance au processeur de traitement d'image TruePic VI. L'écran intégré n'aura pas la finesse de point du TG-2, l'objectif n'offre pas non plus la même luminosité mais son tarif passe de 499 euros à 329 euros. Une bonne alternative si la plongée n'est pas votre principale activité. Plus d'informations ici : Olympus TG-830.

Notre avis
Si vous n'êtes pas un grand amateur de plongé, l'Olympus TG-830 semble être le bon choix. L'appareil offre une prise en main agréable et relativement simple. Il s'agit d'un TG-2 un peu allégé qui pourra parfaitement accompagner les voyageurs grâce à la puce GPS intégrée.

 

Olympus TG-630

Les deux précédents modèles sont encore un peu trop chers pour vous ? Pas d'inquiétude, Olympus propose un modèle d'usage plus "familial" à un tarif plus économique de 229 euros. L'Olympus TG-630 est le plus simple des trois modèles de la marque mais il profite lui aussi de l'expérience du constructeur avec sa gamme Tough. Son design est plus basique et plusieurs coloris seront disponibles à la vente. Malgré tout, il résiste aux chutes de 1,5 mètre et peut rester immergé jusqu'à 5 mètres. L'appareil photo n'a pas la faculté de résister à l'écrasement et se passe de la puce GPS présente dans les deux modèles précédents. Le TG-630 propose un capteur CMOS de 12 MégaPixels et peut également enregistrer des vidéos en Full HD 1080p. Il intègre également de nombreux modes scènes faciles d'accès grâce à une navigation simplifiée et un nombre de boutons réduit. Retrouvez un petit peu plus de détails ici : Olympus TG-630.

Notre avis
L'Olympus TG-630 est le compact numérique solide le plus simple des trois. Nous avons apprécié son design moins "extrême" et plus orienté famille. Un peu moins "solide" que les deux autres, le compact est l'appareil photo à l'épreuve de la vie, l'appareil photo à mettre dans les mains d'un enfant par exemple.

 





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Olympus TG-2

Puissant
Qualité des prises de vues
Présence d'un GPS

Olympus TG-830

Qualité d'image correcte
Enregistrer des vidéos en Full HD
Menus faciles à naviguer

Olympus TG-630

Qualité Photo grâce au 12 millions de pixels
Stabilisateur vidéo
Tarif attractif

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 11/03/2013

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage