Test Sony Cyber-Shot RX100

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
16
Je l'ai déjà
24

Introduction

L'annonce du Sony Cyber-shot RX100 a été un véritable coup de tonnerre sur le marché des compacts haut de gamme. La surprise était de taille, puisque le constructeur japonais à tout bonnement présenté le compact expert équipé du plus grand capteur au monde dans un gabarit aussi compact. Le seul appareil photo classifié encore dans la rubrique compact équipé d'un capteur plus grand est le Canon PowerShot G1X mais qui est deux fois plus gros.

Avec son capteur Exmor CMOS de 20,2 MégaPixels de 1" contre 1/1.7" pour la plupart des experts du marché ou 1,5" pour le G1X de Canon, le Sony RX100 offre une fiche technique généreuse. Ce capteur profite également d'un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T lumineux avec une ouverture f1.8 en grand angle et propose le processeur de traitement d'image BIONZ. Pour Sony, la compacité ajoutée à ces trois composantes de haute technologie devrait être la bonne recette pour entrer et s'imposer sur le marché des compacts experts.

 

Prise en main et utilisation

Le Sony RX100 est un appareil photo numérique très compact. Il ne mesure que 101,6 x 58,1 x 35,9 mm pour un poids de 240 grammes seulement avec sa batterie et la carte mémoire. Ce gabarit très compact est vraiment appréciable au quotidien car l'appareil permet malgré son poids plume une très bonne prise en main grâce à des matériaux de qualité et des finitions de haute volée. Alors que certains appareils de cette catégorie optent pour un look très expert, le Sony RX100 joue la carte de la sobriété et de la discrétion. Sa petite taille n'a malheureusement pas que des avantages. En effet, les boutons situés sur l'arrière de l'appareil sont assez petits dans l'ensemble, mais ils ressortent légèrement afin d'être accessibles.

Sur l'avant, Sony a intégré un objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar T relativement imposant, ce qui est souvent un gage de qualité. Autour de l'optique on retrouve une bague non crantée permettant de zoomer ou de régler un paramètre de l'appareil selon le mode utilisé. Cette bague très silencieuse est configurable depuis les menus de l'appareil photo.

Côté écran, il ne manque pas grand chose pour combler tout le monde. La résolution affichée est très appréciable sur une diagonale de 3 pouces. Il aurait peut-être mérité d'être tactile afin d'apporter le touch-focus par exemple. Par contre, il semble très sensible aux rayures et nous recommandons d'utiliser une protection d'écran. Le bouton Fn du RX100 permet d'accéder très rapidement aux réglages de l'appareil photo (correction d'exposition, sensibilité, balance des blancs, qualité d'image, effets de photo et autofocus). Il suffit de se déplacer avec les touches directionnelles sur l'élément et de faire quelques petits tour de roue crantée pour sélectionner son réglage préféré. Avec des menus très complets, le RX100 peut même se vanter d'être plus facile à utiliser qu'un appareil de la gamme NEX en reprenant l'excellent menu des reflex Alpha de Sony. Les options sont en nombre et les indications sur l'écran ne manquent pas si on prend la peine d'appuyer sur le bouton DISP pour afficher l'histogramme ou encore le niveau électronique.

Sony met l'accent sur son excellent mode panorama avec une présence sur le barillet mais également sur les nombreux effets créatifs disponibles. Pour certains, le rendu sur l'écran est immédiat, pour d'autres il faudra attendre le traitement de la photo pour voir le rendu, dommage. Cependant, les effets créatifs sont également disponibles en enregistrement vidéo en plus de proposer la possibilité d'utiliser les modes de priorité de l'appareil.

Le Sony Cyber-shot RX100 est un appareil photo rapide en ce qui concerne la mise au point. Peu importe les conditions de lumière, l'appareil arrive à effectuer une MAP en une demi-seconde presque à chaque fois. Par contre, l'allumage est un peu lent (plus de 2 secondes) à cause d'un objectif assez lourd qu'il faut déployer. L'autonomie de l'appareil est plutôt satisfaisante avec environ 350 photos sans flash. Par contre, la batterie se recharge avec l'appareil. Du coup, si vous souhaitez vous offrir une seconde batterie, il faudra également acheter un chargeur.

Vidéo de présentation

Précédente 1 2 3 Suivante

Sony Cyber-Shot RX100, testé par Maxime Ablancourt, noté 19/20

Avatar de Bruno
16 nov. 2012 à 14h06
Excellent appareil (mais prix proportionnel aux qualités). Excellente finition, coque métallique appréciée. Niveau horizontal affichable sur écran très utile. Excellent qualité d'image. Très fouillées au centre. Tirages 40x50 cm sans problème si ce n'est des coins manquant passablement de netteté (même à f 8). Mode panoramique à la volée très efficace.
1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Sony Cyber-Shot RX100 1
  • Sony Cyber-Shot RX100 2
  • Sony Cyber-Shot RX100 3
373€ chez Rakuten - Priceminister Neuf

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage