Test Panasonic Lumix FZ200

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
67
Je l'ai déjà
126

Introduction

Panasonic vient de mettre sur le marché son nouveau bridge, le Panasonic Lumix FZ200, remplaçant du Panasonic Lumix FZ150 dont il reprend de nombreux points. Mais ce qui marque particulièrement sur ce nouvel appareil photo, c'est la réapparition d'un objectif avec un fort zoom et une ouverture constante. Rappelez-vous, en 2004, Panasonic avait déjà proposé des modèles proposant cette caractéristique, c'était les Panasonic Lumix FZ10 et FZ20. Cette fois, le FZ200 intègre un zoom deux fois plus puissant et un capteur de 12 MégaPixels contre seulement 5 MégaPixels à l'époque. Bref, on ne va pas comparer avec ces vieux modèles tant les technologies ont évoluées.

 

Caractéristiques

Côté fiche technique, le Panasonic Lumix FZ200 est équipé d'un capteur MOS de 12,1 MégaPixels. Il dispose d'une optique LEICA DC offrant un zoom optique 24x complété par un zoom numérique en cas de besoin. Comme nous l'avons signalé juste au-dessus, cet objectif propose une ouverture f2.8 constante. Bien entendu, l'appareil profite du système de stabilisation d'image Power O.I.S. Le bridge est capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 50 images par seconde et propose une sortie miniHDMI et une sortie AV. Sur l'arrière, le FZ200 propose un écran de 3 pouces avec une résolution de 460k points ainsi qu'un viseur électronique de 0,21 pouce. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la notice du Panasonic Lumix FZ200 ainsi que sa fiche technique complète.

Prise en main et utilisation

Panasonic propose avec ce Lumix FZ200 une véritable mise à jour de son FZ150 en y reprenant un bon nombre d'éléments. Par un exemple, son look très classique est très similaire et la disposition des nombreuses commandes a été conservée. Les modes manuels et les différents réglages sont facilement accessibles, le FZ200 est un véritable mini reflex avec une qualité d'image moindre. De manière générale, le Lumix FZ200 profite d'une excellente qualité d'assemblage et de bonnes finitions. Malheureusement, certains matériaux sont un petit peu décevants à l'usage mais cette qualité inégale n'en fait pas moins un appareil de haute qualité. D'ailleurs, la prise en main est agréable grâce à un grip doux et confortable à utiliser.

Sur l'arrière, le Panasonic Lumix FZ200 propose un écran orientable avec d'excellents angles de vision. C'était déjà une force sur le FZ150, Panasonic a conservé la même recette sur ce modèle mais malheureusement, la résolution de l'écran n'a pas évolué. Pour un appareil photo à ce prix, il est dommage de devoir se contenter d'un écran de 460 000 points seulement sur une diagonale de 3 pouces. L'écran orientable peut être épaulé par un viseur électronique de haute résolution mais toujours trop étriqué. De plus, son usage n'est pas facilité puisque l'appareil n'est pas doté d'un capteur de proximité qui pourrait activer le viseur lorsque l'on approche l’œil. Au lieu de ça, un bouton permet de passer de l'écran au viseur et inversement. Aux côtés de l'écran, on retrouve différentes touches directionnelles permettant également d'accéder à différents réglages. Il aurait pu être judicieux d'ajouter ici une roue crantée pour permettre des réglages plus rapides en manuel.

Le Panasonic Lumix FZ200 est un appareil pratique à utiliser au quotidien si ce n'est qu'il est relativement massif avec tout de même 588 grammes avec batterie et carte mémoire. Son objectif avec ouverture constante y est pour quelque chose. On notera d'ailleurs un déploiement un peu bruyant. Le FZ200 profite d'une connectique complète avec port mini HDMI, sortie vidéo et il dispose d'une prise pour connecter un microphone ou une télécommande. Côté autonomie, le constructeur annonce environ 540 photos sur une charge de batterie mais nous n'avons pas réussi à dépasser les 450 déclenchements. Mais il faut bien le préciser, nous avons beaucoup navigué dans les menus et nous avons également enregistré quelques séquences en vidéo.

Le FZ200 s'est amélioré au niveau de la réactivité par rapport à son prédécesseur, le Lumix FZ150. Ce nouveau bridge à ouverture constante profite d'un démarrage plutôt rapide malgré son optique pesante et offre un mode rafale plutôt rapide malheureusement bloqué vers une douzaine d'images car les photos doivent être enregistrées sur la carte mémoire. Pour ce qui est des menus, Panasonic ne change pas grand chose une fois plus et conserve l'interface plutôt rapide que l'on connait bien désormais. Concernant la mise au point, à toutes les focales, le Panasonic Lumix FZ200 obtient de très bons résultats mais lorsque la scène vient à s'assombrir, l'autofocus peut dépasser aisément la seconde pour se fixer.

Vidéo de prise en main

Précédente 1 2 3 Suivante

Panasonic Lumix FZ200, testé par Maxime Ablancourt, noté 18/20

Avatar de father
8 juin 2013 à 22h28
Je l'ai essayé aujourd'hui, en prenant des photos d' un spectacle de prêt sans flash., et le résultat sans être parfait.
Dans l'ensemble ils demeurent acceptable, et c'est bien la première fois que les photos sont acceptables sans flash.

Mais la correction est très difficile voila ce que je peux dire pour expérience d'aujourd'hui.

Pour avoir de meilleurs résultats il aurait fallut plus de lumière.

-3  + -
Avatar de Max
3 nov. 2013 à 08h36
Je n'ai pas essayé l'appareil, mais il semble, au vu des indications techniques fournies, qu'un mot n'apparaisse plus du tout, nulle part, dans les spécifications, le mot : MACRO. Cet appareil dispose-t-il des fabuleuses fonctions de précision télémétriques qui m'ont tant enchanté su mon FZ150 ? D'autant qu'on nous parle maintenant d'un grand angle intégré ? Bref, a-t-on sacrifié la macro, est-elle passée à la trappe, ou bien non ? J'ai regardé sur le site du constructeur, les touches macro semblent exister sur le 762 ( mais est-il une version "plus options" du fz 200 ? ), on n'en voit pas trace sur ce modèle. Le fz 150 semble quant à lui épuisé en magasin... Moi j'en avais un jusqu'à hier, on vient de me le voler. Vais-je donc devoir renoncer à mon utilisation macro ?
-4  + -
Avatar de Lolo
15 nov. 2013 à 11h58
Oui il y a un bien un mode macro, commande accessible non pas depuis le menu ou les touches de "raccourci" mais près de l'objectif, depuis le sélecteur de mise au point en mode AF, macro ou manuel... :D
10  + -
Avatar de Max
15 nov. 2013 à 17h39
Oui, merci pour le commentaire. Dans l'intervalle, les gens de chez Panasonic m'ont répondu que sur le FZ 200 la macro n'existait pas, d'une part. D'autre part, j'ai vu que je pouvais commander le FZ 150 sur le site de la Fnac, donc fissa c'est ce que j'ai fait, sans chercher à réfléchir. Le 150 m'allait très bien, si on ne me l'avait pas piqué je serais encore en train de l'utiliser. Il me sert pour les plans généraux et rapprochés, en grand angle j'ai un Nikon D 5000 avec un objectif sigma, en combinant les deux je me dépatouille très bien pour ce que j'en fais, et avanti. La photo n'est chez moi que le début du boulot, puisque je traite tout ça en infographie derrière, j'aimerais avoir la plus belle qualité possible mais souvent ça n'est pas envisageable car je fais mes photos à l'arrache, dans la rue, pas toujours dans des quartiers recommandables. Donc pas le temps ni la possibilité de poser un pied, de calculer son coup, de recommencer, etc. Quelques images vite fait et on dégage. Donc voilà, je vais recevoir mon nouvel appareil dans les jours qui viennent, en maudissant une fois de plus les fumiers qui m'ont tapé le précédent, avec tous mes papiers, mes clés et ainsi de suite. Merci, c'était sympa de me répondre.
-7  + -
Avatar de Pauline G.
26 déc. 2013 à 01h52
Salut, un an après ce test et avec du recul, votre avis est-il toujours aussi enthousiaste ?
Merci pour cette revue, bien construite et claire 8)
8  + -
Avatar de Géraldine
5 mars 2014 à 16h27
Difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix : optique Elmarit Leica- zoom 2,8 25-600 à ouverture constante. Beaucoup de possibilités pour la photo artistique et le reportage vidéo en condition climatique normale car il n'est pas tropicalisé .
12  + -
Avatar de laurent.E
7 sept. 2014 à 19h41
bonsoir.cette appareil peu t il fonctionner sans carte sd?merci d'avance
15  + -
Avatar de Jacques Merle
19 sept. 2014 à 12h53
Bonjour je n'arrive pas a régler mon écran pour le fz200 il y a deux barre noir de chaque coté,je voudrais mon écran plein..mais comment faire merci beaucoup
8  + -
Avatar de Marie.N
23 oct. 2014 à 16h56
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faut-il faire pour recadrer une photo avec cet appareil ? merci d'avance !
0  + -
Avatar de Julie COEUR
12 févr. 2015 à 13h19
Bonjour, Moi j'ai acheté cet appareil , j'en suis hyper déçu. Les photos en interieur sont soit trop claire en journée soit avec le flash en nocturne les personnes sont trop éclairés comme ci il y avait un projecteur au dessus d'eux, ai je mal régler quelques choses ? puis je avoir de l'aide ?
-2  + -
Avatar de christian
22 mars 2015 à 21h01
Concernant la macro, il faut savoir que c'est de la proxi et non de la macro sur ce type d'appareils.
Pour julie coeur, vérifiez si vous n'avez pas une correction d'exposition programmée, si votre mesure d'exposition est en Multiple Intelligent, Pondérée centrale ou Spot et pour les photos au flash sachez que son éclair est réglable en intensité. Tout ceci figure dans votre mode d'emploi et sortez bien évidement des modes automatiques pour passer en PASM
4  + -
Avatar de cordonnier
29 mars 2015 à 20h26
Pour que l'image occupe tout l'écran il faut appuyer sur la touche menu/set et régler format sur 3:2 pour foncer l'image à la prise appuyer sur la roue à cran dans le coin droit en haut du boitier et la faire ensuite tourner vers la gauche mais pour moi les clichés ne sont pas trop clairs en réglage normal, Pour recadrer se mettre en lecture de l'image, appuyer sur la touche menu/set il y a trois icones à gauche choisir la seconde appuyer sur la fleche gauche marquée wb appuyer plusieurs fois sur la flêche basse marquée d'un cercle jusqu'à atteindre la page 2 du menu l'option "cadrage" va apparaitre en première option appuyer sur la flêche wb et utiliser le levier du zoom pour recadrer la photo. tout est dans le manuel read the fucking manual lol 8) ;) j'aime cet appareil que je viens d'acheter !
7  + -
Avatar de Robert
22 août 2015 à 12h17
A première vue pas mal le zoom achète un Hauj vous tient au courant :\
-5  + -
Avatar de Bajus Roger
7 nov. 2015 à 13h22
Bonjour, je possède ce bridge depuis 1 an et 5000 déclenchements. Je l'utilise principalement en photos animalières dans des conditions de lumières parfois limites.
Bien sûr je n'utilise pas le flash et l'ouverture f 2,8 jusqu'au Zoom 24(voire 48) soit 600mm(voire 1200mm) est pour moi un super atout afin de conserver un peu de vitesse pour travailler sans pied.
J'en suis enchanté MAIS je dois reconnaitre que même avec une longue expérience en argentique il m'a fallu un peu de temps pour trouver MES bons réglages. Les utilisateurs qui s'en plaignent sont souvent une "clientèle" sans beaucoup de connaissances de bases et qui "stationnent" sur le mode automatique. Je leur conseille de s'orienter vers un compact auto presse bouton qui leur conviendra mieux.
Pour les autres, creusez les possibilités et les réglages soyez patients ! Quand vous maîtriserez l'objet vous en serez satisfaits. ATTENTION, ce n'est pas un réflex et le bruit est présent à partir de 800 iso Mais pour "visser" un objectif fixe (ou zoom) de 600mm qui ouvre à 2,8 sur un boitier réflex, combien devrez vous débourser ?? Seuls les pros qui vivent de leurs travaux peuvent se le permettre.
Voilà mon humble avis d'utilisateur.Pour moi les bridges actuels (Pana, Sony etc) avec grands capteurs et sans agrandissements excessifs valent bien les réflex avec des zooms ou des objectifs fixes d'entrée de gamme,..sauf si vous êtes plein aux as et avec d'excellentes connaissances en photographie
.Avec mon FZ 200 je prolonge mes billebaudes en forêt jusqu'à la nuit tombante en lisière. Cordialement. ;) ;)
16  + -
Avatar de Clem's
24 nov. 2015 à 21h45
Est ce que on peut ajouter un zoom
-8  + -
Avatar de Mat
9 déc. 2015 à 16h05
J'ai t'il besoin d'un micro supplémentaire pour faire des vidéo ?
-7  + -
Avatar de leclere
22 déc. 2015 à 14h04
Bonjour,

J'ai offert cet appareil à ma conjointe il y a 3 mois.
Après autant de temps d'utilisation nous nous sommes aperçu que les photos ne sont pas à l'attendu par rapport à tout ce qu'on entend dire de cet appareil (j'ai été très pointilleux dans le choix de l'appareil).

Nous utilisons l'appareil en mode "IA" exclusivement et pour des photos de vacances type paysage ou pour les photos d'équitation.

Les photos nous semblent très fades et aléatoires:
Les couleurs ne ressortent pas
Un plan n'est pas plus en valeur qu'un autre (une maison visée est au même plan que le reste)
Un voile assez claire vient détériorer la qualité de l'image.
Les photos en intérieur sont de moins bonne qualité que celle de mon smartphone (Azus zenfone 2 551ml). Elles sont énormément "bruitées"

Pour autant les photos restent très net.

J'ai demandé une expertise dans le sav du magasin d'achat (DARTY). Ils m'ont répondu après passage au banc d'essai panasonic que l'appareil répondait au norme mais qu'effectivement les photos étaient fades.

Le technicien m'a informé qu'il a paramétrer l'appareil en mode "p" pour rendre les photos moins fade. Il a ajouté que ces paramétrages influenceraient le mode "IA" (ce qui me semble étonnant).

Je voudrais votre avis de passionné

D'avance je vous remercie
0  + -
Avatar de Yeap31
5 févr. 2016 à 17h31
Bonjour,
Possesseur du FZ18 et du TZ7 (même deux !), ex-possesseur du FZ150, suite à des pannes à répétition il m'a été changé contre le FZ200, je suis à même de comparer ce FZ200 avec les autres.
Pour la photo rapprochée, il n'arrive pas à la cheville du TZ7 qui est d'un piqué sans pareil ! Un inconvénient, son capteur n'est pas bien protégé et de la poussière y entre et fait des taches (pareil sur les deux !)
Le FZ18 est un appareil super mais ses 8 Mpixels datent...
Le TZ150 était vraiment nickel, du piqué, une stabilisation excellente, un iZoom permettait de passer du, je crois, du 600 mm optique au 800 sans quasiment de perte de qualité. J'ai fait, au Costa Rica, des photos d'oiseaux en forêt, à main levée, au 1/8 de s, au 800 mm, avec une qualité tout à fait honorable, très exploitables sur un grand écran.
Quelle déception avec le FZ200 ! Déjà moins de deux après l'avoir reçu, retour au SAV, l'alu interne de l'optique s'oxydait et plus grave, ça avait attaqué la lentille ! donc intervention probablement assez lourde. Est-ce pour ça que j'ai un problème ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que j'ai des doutes sur l'efficacité du stabilisateur, que mes photos manquent de piqué, que je suis obligé de les passer au "contraste/luminosité" pour les arranger (je précise que j'ai réglé le mode interne comme je l'avais fait avec le 150 et que je travaille en manuel), et les images sont terriblement bruitées. J'ai comparé du comparable : photos de la lune, et là ça ne pardonne pas pour la netteté de l'image et la qualité.
Bien entendu il a des avantages par rapport au 150, le viseur, l'écran, l'ouverture constante qui paraît être un plus, et encore vu la qualité des photos j'en doute, le ralenti en "petit" HD (mais je viens de jeter un vidéo de vol du saint Esprit d'un élanion blanc de piètre qualité alors que j'avais fait une vidéo superbe d'un crécerelle dans les même conditions de grand soleil et qui n'était pas en HD avec le 150). Le iZoom qui en principe permet de monter jusqu'à 1200 mm est à proscrire, donc zoom médiocre limité à 600 mm.
Voici mes griefs contre cet appareil...
J'attends avec impatience un autre bridge qui sera donné meilleur que le FZ200 pour en changer... et ce de n'importe quelle marque. Mais pour le moment rien de rien.
0  + -
Avatar de Fabio
26 juin 2016 à 16h08
Bonjour j'ai acheter le FZ200 mais je n'arrive pas à voir mes photos même en appuyant sur la touche verte de la lecture
-1  + -
Avatar de merle
6 juil. 2016 à 19h26
Quelqu'un peut-il me dire avec précision la durée limite d'enregistrement vidéo sans interruption?
Merci
-2  + -
Avatar de mikem
21 oct. 2016 à 02h12
au vu des coms concernant le fz200 je suis assez surpris...j'en ai un et aussi un eos 750d donc un reflex et un bridge .ce bridge me suit partout et me donne entièrement satisfaction j'ai eu aussi toute la gamme panasonic du fz6 jusqu'a cet appareil le seul qui ma marqué vraiment ete le fz45 et avec le fz200 j'ai trouvé un très bon compromis..je pense que sur une trentaine d'appareils..canon olympus nikon et autre fiotes le fz200 restera un tres bon bridge je vois dans les coms que beaucoup l'on acheter sans lire une notice telechargeable avant et meme investi 400 euros pour faire de l'automatique...dans ce cas c'est du polaroid qu'ils leur fallait et pour les autres en tapant sur le menu en mode manuel (eh oui ca existe) on arrive a faire de belles photos mais ca surprends tous ces parametres si on est habituer au kodak..
3  + -
Avatar de planete
19 nov. 2016 à 15h27
comment peut on juger un appareil photo si l on arrive pas a faire la différence entre un bridge un compact et un reflex! pour moi le fz 200 est un excellent bridge avec les qualités et les défauts d un bridge mais en l utilisant le plus souvent en manuel il donne d'excellent résultats
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix FZ200 1
  • Panasonic Lumix FZ200 2
  • Panasonic Lumix FZ200 3
319€ chez Darty.com 

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage