Test Nikon Coolpix S800C

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
3
Je l'ai déjà
12

Introduction

Le 12 octobre dernier, nous vous avons proposé une première prise en main du Nikon Coolpix S800c, le tout premier appareil photo numérique sous Android du spécialiste photo. Sous les consignes de Roland Serbielle, créateur de la Nikon School, nous avons pris en main ce nouveau compact numérique japonais. Comme nous n'allons pas reprendre la totalité des informations déjà partagées avec vous lors de notre pré-test, nous vous invitons à consulter cet article : Test Nikon Coolpix S800c : premières impressions. Vous allez y trouver un petit récapitulatif de la fiche technique du compact.

 

Prise en main

Pas de doute, c'est bien un appareil photo compact que nous avons en main. Il adopte un format très commun à ce que l'on a l'habitude de voir sur le marché des appareils photo grand public. Il est impossible d'imaginer une seconde que le compact renferme un système Android si on ne commence pas à l'utiliser. Alors que la majorité des appareils photo à écran tactile profitent d'un écran résistif ou il faut sensiblement appuyer sur l'écran pour obtenir une réation, le Nikon Coolpix S800c opte pour un écran capacitif comme sur nos smartphones. Du coup, l'expérience de navigation est nettement améliorée par rapport aux autres compacts du marché.

Même si l'écran tactile affiche une bonne résolution, l'interface Android est malheureusement un petit peu vieillissante puisque le compact se contente d'Android 2.3 Gingerbread alors que le système 4.0 Ice Cream Sandwich est déjà bien présent et sa mise à jour 4.1 Jelly Bean commence à faire son apparition sur pas mal de produits. Ici, aucune surcouche, le S800c propose une interface Android brut de pomme. Le passage de l'appareil photo à l'interface Android nécessite de passer par l'écran tactile ou par le bouton "Home" de l'appareil photo. Il aurait été judicieux de placer un bouton permettant de passer de l'un à l'autre, ce qui aurait amélioré la compréhension des plus novices. Autre point, il n'est pas possible de retourner sur le mode photo en appuyant sur le déclencheur alors qu'il s'agit pourtant d'un réflexe bien encré dans nos têtes. D'après Nikon, il s'agit d'un défaut qui a été remarqué et il est possible qu'une mise à jour logicielle corrige se problème très bientôt.

D'aspect général, le Nikon Coolpix S800c offre une finition tout à fait correcte. Nous avons eu entre les mains le modèle noir ainsi que le modèle blanc et il n'y a pas de différence au niveau la construction. Cependant, nous avons un petit faible pour l'esthétique du modèle blanc. Au quotidien, le Nikon Coolpix S800c est un compact agréable à utiliser une fois que l'on a pris ses marques dans les différents menus. Malheureusement, l'autonomie n'est pas excellente, il est presque indispensable de s'équiper d'une batterie supplémentaire dès que vous démarrez le système Android qui semble consommer plus d'énergie. Pour un compact à plus de 300 euros, c'est dommage. Mais la bonne nouvelle est que l'on peut ne pas démarrer Android. Cependant, la manipulation n'est pas évidente.

Compact connecté

Le Nikon Coolpix S800c est indéniablement un compact connecté. Il intègre toutes les technologies d'un smartphone mais il s'agit d'un appareil photo numérique ! WiFi et Bluetooth sont intégrés ainsi qu'une puce GPS capable de géo-tagger vos photos plus rapidement que la majorité des compacts équipés.

Le WiFi est une technologie qui est de plus en plus présente sur les appareils photo car elle permet de partager directement depuis l'appareil ses photos et vidéos. Le problème de la plupart des appareils photo aujourd'hui, c'est le manque cruel d'ergonomie lorsque l'on souhaite utiliser le partage de photos, ou alors ce sont les fonctionnalités qui ne sont pas très nombreuses. Avec le Nikon Coolpix S800c ou plutôt les compacts sous Google Android, les possibilités sont très nombreuses puisqu'il est possible d'installer des applications depuis le Google Play. Ainsi, l'installation d'applications comme Flickr, Picasa, Instagram, Facebook ou encore Twitter est facile et rapide. Installées directement sur le système, ces applications vous permettront ensuite de partager, comme avec votre smartphone, vos photos sur les réseaux sociaux et sur les services de stockage de photos.

C'est la même chose pour la vidéo, vous pourrez facilement utiliser l'application YouTube pour partager directement vos séquences sur le service. Bien entendu, il est tout à fait possible d'installer des applications de retouche de photos, des jeux, des utilitaires ou même Skype pour communier par la voix et par messages textes avec vos contacts une fois connecté à un réseau WiFi.

Si vous voulez un appareil photo numérique connecté efficace et facile à utiliser, la solution Android offerte par Nikon avec ce Coolpix S800c est sans aucun doute le meilleur choix avec le compact Android de Samsung.

Vidéo de prise en main

Précédente 1 2 3 Suivante

Nikon Coolpix S800C, testé par Maxime Ablancourt, noté 15/20

Avatar de Gangoff
28 mai 2014 à 17h21
L’appareil photo compact NIKON COOL.S800C ANDROID N est un excellent appareille photo x10 une vrais merveille, mais attention quand on recharge la batterie on ne peu rien faire d’autre.
Si on pouvais laissé l’alimentation tout en utilisant le GPS on pourrais s’en servir dans la voiture, mais ce n’ai pas le cas
Si il y avais un prise casque on pourrais l’utilisé pour écouté de la musique, mais ce n’est pas le cas
Si on pouvais mettre une carte SIM on pourrais l’utiliser pour téléphoné, ou allé sur Internet, mais ce n’est pas le cas
Si le bluetooth fonctionnai sans demander une carte SIM on pourrais l’utiliser pour synchronisé avec le PC, mais ce n’est pas le cas
Le wiffi pompe beaucoup de batterie et quand celle-ci est vide on ne peu pas travailler.
Bref le bluetooth sur android ne sert que avec un téléphone portable

0  + -
Avatar de Kobe Couples Polluver Long Sleeve Sport Hoodies
Admiring the time and energy you put into your blog and detailed information you present. It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same unwanted rehashed information. Fantastic read! I've saved your site and I'm adding your RSS feeds to my Google account.
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Nikon Coolpix S800C 1
  • Nikon Coolpix S800C 2
  • Nikon Coolpix S800C 3
324,40€ chez Amazon.fr

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage