Toshiba prépare un capteur Lytro pour smartphones

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire1
Toshiba prépare un capteur Lytro pour smartphones
La technologie apportée par Lytro, cet appareil photo permettant de régler la mise au point après la capture du cliché, n'aura pas échappé aux amateurs de belles images. Il se pourrait fort que ce type de capteurs, pour l'instant réservé à des appareils onéreux, soient intégré à des smartphones nettement plus accessibles.

Du Lytro dans des smartphones, voilà qui laisse rêveur. Tochiba serait, selon les informations récoltées par le journal japonais The Asahi Shimbun, en plein développement d'un nouveau capteur photo. Ce dernier s'éloignerait des technologies actuelles cherchant plutôt la miniaturisation, et miserait sur la possibilité de régler la mise au point après déclenchement, c'est à dire une fois la photo prise.

Le capteur en question, d'une taille de 5 x 7 mm, intégrerait la bagatelle de 500 000 lentilles, chacune d'entre elles capturant une vue différente. Comme avec le Lytro sorti en 2011, il serait donc possible a posteriori de modifier la mise au point une fois que le logiciel associé aurait combiné l'ensemble des représentations de la même scène. Pour modifier la mise au point et créer des effets de flous au premier plan ou au contraire le mettre en exergue, le capteur mesure la distance entre les objets en s'appuyant sur les différentes photos.

Capteur Toshiba

Intéressante sur le papier, l'innovation de Toshiba n'est pas destinée à rester dans les cartons de la firme d'électronique. Elle souhaiterait commercialiser son capteur auprès des fabricants de smartphones d'ici la fin de l'année fiscale 2013. Les habitués au "touchfocus" devront revoir leurs habitudes, si cette technologie parvient jusqu'aux mobinautes.

Tags : ,




Avatar de lpeff
1 janv. 2013 à 13h34
OO
je suis vraiment très intéressé par le résultat, entre la taille du capteur et la compacité du système optique, ce serait une véritable prouesse d'apporter les courtes pdc aux smartphones !
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Laure Renouard

Article de Laure Renouard

Publié le 27/12/2012

"Je veux une vie en forme de sable dans les mains" (Boris Vian)

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage