Comparatif reflex 2012 : le choix de la rédaction

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaires4
Comparatif reflex 2012 : le choix de la rédaction
L'été est là depuis quelques jours maintenant et les ventes d'appareils photo sont en train d'exploser chez les revendeurs spécialisés. Même chez Photovore.fr, nous pouvons actuellement constater une légère augmentation de notre fréquentation particulièrement appréciable. Comme choisir un appareil photo n'est jamais évident, nous vous proposons aujourd'hui une sélection de modèles de type reflex. Comme nous n'avons pas vocation de convaincre les experts, nous allons nous contenter des modèles qui ne dépassent pas les 1000 euros avec un objectif. Simplement parce que notre cible s'intéressera principalement aux appareils de cette gamme en cette période. Désolé pour les plus experts, ce guide n'est pas pour vous, les vacances passent avant l'usage professionnel cette fois.

Pourquoi choisir un reflex ?

Aujourd'hui, il y a plusieurs constructeurs de grande renommée qui animent ce marché. On notera les incontournables Canon et Nikon, mais aussi Sony et Pentax qui apportent également des appareils de très haute technologie à un rapport qualité/prix très intéressant. Il est difficile aujourd'hui pour les constructeurs de permettre des photos de haute qualité avec de nombreuses fonctionnalités à un prix abordable et sans cannibaliser les ventes des produits plus haut de gamme.

Un appareil photo de type reflex propose une qualité photo toujours supérieure à n'importe quel autre appareil photo. Même si le modèle que vous choisissez n'est pas très couteux, la qualité des photos sera systématiquement meilleure grâce à un capteur plus grand qui permet une meilleure gestion du bruit électronique, par exemple. La qualité des objectifs permet également de surpasser n'importe quel autre appareil photo puisqu'ils sont moins miniaturisés et qu'ils sont conçus avec des matériaux de plus haute qualité.

Ensuite, on se heurte toujours au problème d'encombrement. Un reflex est nettement plus encombrant, surtout qu'il est souvent nécessaire de se promener avec un second objectif. Un reflex peut également être un petit peu plus difficile à utiliser, des bases en photographie sont nécessaires même si certains modèles sont vraiment orientés débutants comme vous allez pouvoir le voir au travers de cet article.

Pour choisir, il faut faire le pour et le contre. Est-ce que je préfère avoir une bonne qualité photo au détriment de la portabilité ? Est ce que je suis assez intéressé par la photo pour utiliser au mieux les fonctionnalités d'un tel appareil ? De mon côté, j'ai récemment quitté le monde du reflex pour me tourner vers l'hybride (voir le guide sur les appareils photo hybrides qui sera publié prochainement) car je n'avais plus la motivation pour emporter mon matériel avec moi mais je reste convaincu par ce type de produits.

Canon EOS 650D, une référence

Canon EOS 650D

Fraichement commercialisé, le Canon EOS 650D est un appareil photo que j'ai eu le plaisir de présenter il y a seulement quelques semaines maintenant. Successeur du mythique EOS 450D ou plus récemment le Canon EOS 600D, Canon a profité de son expérience sur ce marché pour dévoiler un appareil photo aux caractéristiques très intéressantes. Le constructeur a véritablement développé son appareil photo pour être accessible au plus grand nombre. La qualité des photos de cette série n'est plus à prouver et l'appareil se place bien évidemment comme une sérieuse possibilité pour celui qui souhaite s'offrir un bijou de ce type. De plus, le Canon EOS 650D profite d'un parc d'optiques immense aussi bien en matériel neuf qu'en occasion, ce qui devrait séduire les budgets limités malgré un prix d'achat un peu supérieur. Énorme point fort, il dispose d'un écran haute résolution tactile et orientable.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 18 MégaPixels, processeur d'image DIGIC 5, autofocus 9 points en croix, sensibilité allant de 100 à 12800 ISO, viseur pentamiroir avec couverture de 95%, écran tactile de 3 pouces Clear View II 1040k points, vidéo Full HD à 30 images par seconde, sortie mini HDMI, autonomie annoncée de 420 photos. Le Canon EOS 650D mesure 133,1 x 99,8 x 78,8 mm pour un poids de 575 grammes.

Nikon D3200, conçu pour les débutants

Nikon D3200 

Le Nikon D3200 est peut-être l'appareil photo reflex du marché le plus adapté aux débutants. En effet, comme ses frères Nikon D3000 et Nikon D3100, il intègre un mode guide très performant qui permet aux moins connaisseurs de se former grâce à une interface bourrée de conseils et d'explications pour mieux appréhender les nombreuses fonctionnalités de l'appareil. Avec son capteur de 24 MégaPixels, il tolère les cadrages un peu larges. Son autofocus performant vous fera rarement défaut même s'il est un peu lent avec l'objectif livré de base, le 18-55 mm. Si la prise en main est simple, vous pourriez être limités une fois votre apprentissage effectué. Comme le Canon EOS 650D, il profite d'un parc d'optiques très important qui permettra de limiter les dépenses. La qualité photo est homogène et la vidéo Full HD est également présente.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 24,2 MégaPixels, système anti-poussière avec contrôle de flux d'air, viseur pentamiroir avec une couverture de 95%, sensibilité allant de 100 à 12800 ISO, autofocus 11 points, mode vidéo Full HD à 30 images par seconde, prise micro externe, écran LCD de 3 pouces et 921k points non tactile et non orientable, sortie mini HDMI, autonomie annoncée de 500 photos environ. Le Nikon D3200 mesure 125 x 96 x 76,5 mm pour 455 grammes sans objectif monté bien évidemment.

Pentax K-30, il a tout d'un grand

Pentax K-30

Pentax a souvent été le vilain petit canard du monde reflex numérique à cause d'un virage un peu raté depuis l'argentique. Ces dernières années, le constructeur s'est bien rattrapé et propose sur ses produits un véritable plus qu'est la tropicalisation. Du coup, le Pentax K-30 a la chance de pouvoir résister à la poussière et éclaboussures grâces à des joints d'étanchéité entre les différentes pièces assemblées. L'objectif 18-55 mm livré le plus souvent de base profite lui aussi de cette tropicalisation. Pentax aime également se démarquer avec des couleurs un peu originales, ce qui ne fait pas de mal au marché. Sur le plan technique, le K-30 propose des caractéristiques impressionnantes pour un prix plus bas que son grand frère, le K-5. Cette marque souffre malheureusement d'un parc d'optiques nettement plus réduit que n'importe quel autre appareil présent dans cette sélection. Cependant, le boitier a l'avantage d'être déjà stabilisé, du coup le prix des optiques est plus réduit.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS de 16,28 MégaPixels, système de stabilisation intégré au boîtier, mode rafale à 6 images par seconde, enregistrement vidéo Full HD à 30 images par seconde, sensibilité allant de 100 à 25800 ISO, processeur SAFOX IX+, autofocus rapide avec 11 collimateurs dont 9 en croix, écran de 3 pouces et 921k points non tactile et non orientable, autonomie de 500 photos environ, fonctionne avec une batterie ou des piles. Le Pentax K-30 mesure 128,5 x 96,5 x 71,5 mm pour grammes 590 grammes.

Sony Alpha 57, un miroir semi-transparent

Sony Alpha 57

Sony a également sa place dans notre sélection grâce à l'utilisation de technologies que l'on n'a pas l'habitude de voir sur ce secteur pour le moment. Dans un premier temps, le Sony Alpha 57 utilise la nouvelle technologie également présente sur les modèles plus haut de gamme de miroir semi-transparent. L'utilisation de cette technologie permet à l'Alpha 57 d'utiliser un viseur électronique plutôt qu'un viseur optique. Ce viseur controversé a ses avantages et ses inconvénients. D'un côté, il permet d'afficher un rendu direct de votre photo mais d'un autre côté, il peut parfois manquer d'un peu de précision malgré une résolution de 1 440 000 points. Seconde innovation, Sony est le premier constructeur à intégrer un capteur rétro-éclairé Exmor R au format APS-HD, ce qui lui permet d'offrir une excellente gestion du bruit électronique. Comme le Pentax K-30, il profite d'une stabilisation directement intégrée dans le boitier.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS Exmor R de 16,1 MégaPixels, processeur BIONZ, sensibilité allant de 100 à 16000 ISO, port mini HDMI et BRAVIA Sync pour connecter à une TV, enregistrement vidéo Full HD à 50 images par seconde, viseur électronique Xtra Fine, écran LCD Xtra Fine de 3 pouces et 321k points non-tactile et orientable, autonomie de 400 photos environ à cause du viseur électronique. Le Sony Alpha 57 mesure 132,1 x 97,5 x 80,7 mm pour 539 grammes.





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Canon EOS 650D

Autofocus hybride
Enregistrement vidéo Full HD
Gestion du bruit électronique

Canon EOS 450D

Très bonne gestion du bruit électronique
Viseur optique relativement large et lumineux
Mode priorité Hautes Lumières

Avatar de jeanmas75
2 juil. 2012 à 18h14
Bonjour à tous,
Au final, si on doit en choisir un pour débuter, lequel conseillez vous plus que les autres ?
Apparemment le Nikon D3200 semble le plus adapté, non ?
Merci d'avance pour votre réponse.
5  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
2 juil. 2012 à 18h17
Bonjour,
Difficile de vous dire si il y a en a qui sort vraiment du lot. Tout dépend de ce que vous avez vraiment besoin. Par contre, si vous débutez vraiment en photo et que vous avez besoin d'acquérir des bases, je vous recommande plutôt le Nikon D3200.
Cordialement.
4  + -
Avatar de Carlos Lafuente
8 août 2012 à 11h03
Bonjour,
En effet choix cornélien et comme dit par M. Ablancourt tout dépend de ce que vous entendez par débuter... dans l'idée d'aller plus en photo ou pas... Je dirai que le boîtier est "moins important" que tout ce qui va autour: choix d'optiques, accessoires (flash, poignées, etc.). Perso j'ai suivi Sony car j'avais des objectifs de qualité de Minolta... Pentax est un bon compromis prix/qualité/gamme, bonne chasse ;o)
4  + -
Avatar de Antonio Ponte
10 oct. 2012 à 09h16
Je m'en vais faire de la peine à ceux qui plaident pour Nikon, Pentax ou Sony. Je suggère le Canon 650D !
Pourquoi ?
Il a tout pour plaire, et notamment son écran orientable, mais pas seulement. Pour ceux qui aiment prendre des photos dans des conditions de basse lumière, c'est un régal.
Appareil très complet, proche des moyennes gammes, il est destiné à ceux qui désirent s'investir dans la photo et qui envisagent de progresser techniquement grâce à des menus très complets.
5  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 02/07/2012

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage