[Interview] François Dourlen : un regard de gamin qui s'amuse de tout !

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaires2
[Interview] François Dourlen : un regard de gamin qui s'amuse de tout !
En ce nouveau mardi matin, l'interview de la semaine chez Photovore.fr revient. Comme chaque semaine, nous vous faisons découvrir une personnalité ou une organisation du monde de la photo. Cette semaine nous sommes partis à la découverte de François Dourlen dont vous connaissez peut être déjà le travail, sous "Les photos de François" !

François Dourlen PortraitInsérer la fiction à la réalité pour s'amuser comme les enfants que nous étions ! Voici ce que nous inspire le travail de François Dourlen. Ce professeur cherbourgeois a eu l'idée originale de se servir de son iPhone pour offrir à la réalité une dimension plus drôle et imaginative. Les fruits de ce passe temps plein de finesse et d'humour font aujourd'hui le tour du monde sur Internet. Rencontre avec ce photographe hors du commun...

 

Bonjour François. Vous êtes professeur dans la vie et photographe sur votre temps libre. Comment vous est venu cette passion pour la photographie ?

Bonjour, je fais de la photo depuis environ deux ans, j'ai acheté un reflex avant un voyage en Indonésie. Je fais aussi beaucoup de photos depuis la naissance de ma fille Hannah, il y a 16 mois : des photos d'elle, surtout quand elle dors dans la poussette pendant les promenades quotidiennes. A la base, je suis fan d'un photographe cherbourgeois, Baptiste Almodovar. A chaque fois que je voyais ses photos, surtout imprimées, ça me donnait envie de vraiment m'y mettre. Ce qu'il fait avec un appareil est génial.

Vous commencez à être connu du grand public et des médias grâce à votre travail nommé "Réalité revisitée" où vous incorporez grâce à votre iPhone des scènes dans la réalité. Comment vous est venu cette idée ?

J'ai commencé par mettre des vieilles photos de Cherbourg (où je suis né et où je vis) dans mon téléphone, je savais que ça se faisait, pas avec un téléphone mais avec des vieilles photos. Puis je n'en avais jamais vu de Cherbourg. Je chargeais donc des vieux clichés de la ville dans mon téléphone et je m'amusais à les insérer dans la réalité. Un jour en passant devant la statue de Napoléon sur son cheval, je me suis amusé à la remplacer par un petit poney, pour le jeu de mot : "Mon petit Neypo Léon". Ça m'a fait rire, ça a fait rire mes amis et je me suis dit que j'allais essayer de faire des photos rigolotes. Autant s'amuser soi-même et amuser les gens.

François Dourlen Mario

Vous ne manquez pas d’imagination pour réaliser des créations toujours plus innovantes et pleines d’humour. D’où vous viennent toutes ces idées ?

Ces idées ont toujours été dans ma tête, je pense vraiment toujours à des trucs dans ce style, des situations décalées... Parfois je les raconte mais c'est pas très drôle, en photo ça passe mieux apparemment. Les références sont celles de ma culture de mec de trente ans (Retour vers le futur, Star Wars, Dragon Ball...) mais surtout de mon enfance ou adolescence, car ces photos sont faites avec un regard d'enfant ou de gamin qui s'amuse de tout. En fait, je cherche juste à m'amuser. Vraiment !

Les photos de françois
 

Quelles sont les difficultés pour réaliser ce type d’œuvres ? Quelle préparation vous est nécessaire ?

Il n'y a pas de difficulté, c'est très simple. Il n'y a pas non plus de préparation si ce n'est la recherche de l'image au moment où j'ai l'idée mais là encore, on ne peut pas appeler ça du travail... La seule vraie difficulté, si on peut appeler ça comme ça, c'est de rester drôle et moi-même. Ah oui, aussi de toujours se trimbaler avec le reflex et d'oser sortir son téléphone pour le prendre en photo, les gens doivent se dire "Qu'est-ce que c'est que ce taré amoureux de son iPhone ?"

Quelle est votre photo préférée ? Et pourquoi ?

Ma photo préférée est toujours la prochaine ! Celle que je n'ai pas encore faite. C'est le processus de création qui m'intéresse le plus.

Les photos de françois, Titanic

Comment vivez vous votre nouvelle notoriété ? Quels en sont les points positifs et les points négatifs ?

Honnêtement je n'ai pas l'impression d'être "célèbre" puisque mon image n'est pas associée à tout ça. Personne ne me reconnaît dans la rue. Personne n'a encore reconnu ma main gauche et tout le monde a le même téléphone. Ça ne change rien à ma vie au quotidien. Enfin si, un peu, mes élèves (au Lycée de Vilgenis à Massy) m'en parlent et trouvent ça marrant. Les gens m'en parlent aussi en soirée. En fait, c'est quand on m'en parle que je m'en rend un peu compte. Évidemment si je tape mon nom dans Google, je vois qu'il y a plein d'articles partout dans le monde, moi ça me fait juste marrer. Le point positif, c'est d'être exposé à toutes les louanges, je reçois beaucoup de messages d'encouragement, de félicitations... Le point négatif, être exposé à toutes les critiques. Surtout de gens que je ne connais pas et que je ne connaitrai jamais. Ça me fait complétement halluciner.

Que prévoyez-vous, ou souhaiteriez-vous, pour l’avenir ?

Je ne prévois rien. Beaucoup de gens pensent que c'est un coup calculé pour vendre quelque chose derrière ou que je fais de la pub pour Apple. C'est juste mon téléphone, et tout ça n'est parti que d'une blague qui est allée un peu plus loin et comme pour toute blague, j'espère une chute rigolote. Bientôt.

Autres clichés de François Dourlen

Vous pouvez retrouver l'ensemble des clichés, rendez-vous sur sa page Facebook Les photos de François, ainsi que sur sa page 500px (http://francoisdourlen.500px.com).

François Dourlen Professeur

Les photos de François, Drive François dourlen

Photos de François, Cherbourg François Dourlen, Nadal

Les photos de François, Dragon ball

Retrouvez également l'interview précédente consacrée à Graine de Photographe, site de cours de photo créé par deux anciens assistants de Yann Arthus-Bertrand : [Interview] Graine de Photographe : quand photo et partage se rencontrent !





Avatar de MichMich
4 juin 2013 à 14h23
Juste génial ! Original et bien rigolo !!!
1  + -
Avatar de Jean Mas
4 juin 2013 à 14h24
Super boulot qui sort de l'ordinaire !
J'adore !
1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Ariane Journois

Article d'Ariane Journois

Publié le 04/06/2013

Les escaliers de la Butte sont durs aux miséreux, les ailes du Moulin protègent les amoureux.

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage