Visiter Lyon — Quoi faire ? Liste des activités en 2020

Lyon est une ville moderne, riche en témoignages historiques et culturels. Étant la troisième ville de France, elle est très dynamique et évolue en permanence. Si vous êtes de passage à Lyon, vous ne serez pas en manque d’activité, car les lieux à visiter à Lyon sont nombreux.

Le vieux Lyon, une visite incontournable

Vieux Lyon

Le vieux Lyon est le quartier historique de la ville. Une partie du quartier date du Moyen-âge et l’autre partie reflète plus le style de la Renaissance. Étant riche en vestiges culturels et historiques, il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

De nombreux musées sont localisés dans le vieux quartier de Lyon. Situé dans le bâtiment Renaissance se trouve par exemple, le musée Gadagne qui est en réalité un ensemble de musées. Parmi eux, il y a le musée de l’histoire de Lyon dans lequel vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville, depuis l’Antiquité à nos jours.

Il y a également le musée des arts de la marionnette et le musée Miniature et Cinéma pour les cinéphiles. La Cathédrale Saint-Jean n’est pas un musée, mais vous y trouverez une collection d’objets et de reliques religieux. La Cathédrale est aussi connue pour son horloge astronomique qui date du XIVe siècle.

À part ses monuments historiques et ses musées, le vieux Lyon dispose d’une attraction particulière : les traboules. Ce sont des passages pour piétons qui passent en dessous des habitations. Elles sont dotées de constructions architecturales variées.

Elles sont nombreuses dans Lyon et pour tous les découvrir, le mieux est de faire une visite guidée. Parmi les plus célèbres, il y a celle de la Cour des Voraces et la Tour Rose. Durant votre visite, vous êtes tenu de rester calme, car les maisons en dessous desquelles les traboules passent sont habitées.

Les bouchons lyonnais sont également nombreux dans le vieux Lyon. Ce sont les lieux incontournables pour découvrir la cuisine de la région. Pour avoir un service de qualité, vous devrez choisir les établissements qui disposent du label « Bouchons lyonnais ». Au menu, vous aurez le choix entre les rognons, les quenelles, la cervelle de canut, et bien plus de saveurs encore.

Visiter la ville en hauteur

Colline de la Fourvière à Lyon

La colline de la Fourvière, surnommé « la colline qui prie » est un lieu qui attire de nombreux touristes. C’est une destination à ne pas manquer durant votre séjour à Lyon. Si la montée vous semble difficile, vous pouvez y aller en funiculaire depuis la station de métro du vieux Lyon. Arrivé au sommet, vous aurez une vue d’ensemble sur toute la ville et pourrez sortir votre appareil photo de nuit ou de jour pour prendre les meilleurs clichés de la ville.

C’est aussi au sommet de la colline que se trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière. Dédié à la vierge Marie, ce monument est l’emblème religieux historique de la ville. L’intérieur de la basilique est richement décoré. Un cycle de mosaïque présente l’histoire de la vierge Marie et de la place qu’elle tient dans l’Église de France.

À côté de la basilique se trouve la « petite tour Eiffel » de Lyon qui n’est pas réellement une attraction. C’est une tour de communication qui ressemble étrangement à la tour Eiffel. Toujours sur la colline de Fourvière se trouvent les ruines du théâtre Antique de Lugunum. C’est un très ancien monument, car il fut construit en l’an 15 av. J.-C. Il est aussi possible de visiter le musée Gallo-Romain sur les lieux.

Situé sur un autre plateau en hauteur, vous avez le quartier de la croix Rousse. Elle est surnommée la « colline qui travaille ». Ce surnom tire son origine de l’époque où les canuts habitaient le quartier. C’étaient des ouvriers travaillant dans l’industrie de la soie. Leurs révoltes ayant eu lieu en 1831, 1834 et 1848 ont marqué l’histoire de Lyon.

De nombreux bâtiments ont été à l’époque construits pour accueillir les énormes machines à tisser. Ces dernières ne sont plus disponibles qu’en quelques exemplaires dans les musées nationaux. Pour vous cultiver un peu durant votre passage à Lyon, vous pouvez visiter la Maison des canuts. Vous pouvez également contempler la fresque des Canuts qui s’étend sur 1 200 mètres carrés.

Actuellement, le quartier de la Croix-Rousse est devenu un lieu riche en activité culturelle. Vous y trouverez de nombreux cafés théâtres. Si vous aimez les comédies, vous pouvez passer quelques moments dans l’un de ces cafés.

La Presqu’île, un autre quartier à visiter

Presqu'île à Lyon

La Presqu’île est un quartier situé au centre de Lyon et qui est également riche en histoire. De nombreux monuments et places dignes d’intérêt sont regroupés en ces lieux. L’artère commerçante de la ville se trouve dans cette zone, précisément sur la rue de la République. Les enseignes bon marché et de luxe s’y côtoient.

La Presqu’île abrite de nombreux autres lieux tels que la place des Terreaux, la rue piétonne Victor Hugo, le palais de la Bourse, l’opéra de Lyon et l’Hôtel de Ville. La place Bellecour est l’une des places les plus célèbres des lieux. C’est le centre kilométrique de Lyon.

C’est un lieu où vous pouvez faire du shopping, boire un verre ou aller au cinéma, prendre des selfies devant les monuments historiques avec votre smartphone photo, etc. Également connu comme étant la plus grande place piétonne d’Europe, cette place donne accès à de nombreux commerces. À son centre se trouve la statue de Louis XV sur son cheval. Durant l’hiver, une grande roue y est installée et à Noël, une patinoire est également aménagée.

Sur la place des Terreaux, au sein de l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre, se trouve le Musée des Beaux-arts. Il comporte 70 salles où sont exposées des peintures et des sculptures qui datent d’entre le XIVe et le XXe siècle. Certaines œuvres sont consacrées aux thèmes de l’Antiquité, notamment l’Égypte Antique.

Faire du shopping à Lyon

centre commercial de Confluence à Lyon

Lyon est une ville où l’histoire se mêle avec le monde contemporain. Ce qui signifie que vous pouvez y pratiquer différentes activités modernes tels que le shopping. Le lieu où vous trouverez les meilleures boutiques est probablement le quartier de la Part-Dieu. Il est surtout connu pour son grand centre commercial : l’Hôtel-Dieu de Lyon.

Avant de devenir un centre de loisirs, l’Hôtel-Dieu de Lyon était un hôpital reconnu dans toute la France. Désormais, c’est à la fois un centre commercial et un restaurant 5 étoiles, un lieu où réside le meilleur de la gastronomie française.

Dans le centre commercial se trouvent près de 250 boutiques et pour ceux qui ont un petit creux, 40 restaurants y sont présents. De nombreux autres services tels qu’un cinéma sont aussi accessibles en ces lieux.

Sinon, vous pouvez vous rendre au centre commercial de Confluence pour effectuer votre shopping. Il compte près de 100 boutiques et 27 restaurants. Vous pouvez également en profiter pour vous rendre au musée de Confluence. Il est reconnaissable à son bâtiment aux allures extravagantes. Vous y trouverez l’essentiel des collections du Muséum de Lyon qui a fermé en 2007.

Pour goûter à la gastronomie lyonnaise, il existe un lieu en particulier à part les restaurants ou les bouchons. Dans les Halles Paul Bocuse de Lyon, vous trouverez une soixantaine de commerces et notamment, des chocolatiers, des épiciers et de fromagers. Situés près de la gare Part-Dieu, c’est le lieu idéal pour goûter à divers mets dont certains sont des spécialités de la ville. Les prix peuvent y être élevés, mais la qualité des produits et des plat est garantie.

Les autres choses à faire

Grande Roue Place Bellecour à Lyon

Pour profiter de vos promenades à Lyon, vous pouvez vous rendre sur les quais du Rhône et de la Saône. Cette zone a été aménagée pour en faire un lieu de promenade privilégié pour la ville. Il est possible de s’y balader à pied ou à vélo. Il est même possible de faire un petit tour en bateau sur les deux cours d’eau qui traversent la ville. Vous pouvez faire votre croisière sur un bateau touristique ou louer un bateau qui ne nécessite pas de permis.

Dans le parc de Gerland, vous avez diverses activités à votre disposition : skate park, aire de jeux, etc. Vous pouvez aussi vous promener tout simplement au milieu de la végétation. Le parc de la tête d’Or est un lieu où vous pouvez soit vous relaxer soit, pratiquer des activités variées. Vous pouvez y faire du vélo, du pédalo sur le lac, visiter le zoo gratuitement, etc.

Autrement, il vous est possible d’assister à la fête des Lumières. C’est un évènement important qui se déroule à Lyon à chaque fin d’année, le 8 décembre. Cette fête a eu lieu depuis 1852 et fait désormais partie du patrimoine immatériel de la ville. Elle fut organisée pour remercier la grâce de la vierge Marie qui préserva Lyon de l’épidémie de lèpre.

Bien qu’elle ait une origine religieuse, tout le monde peut y prendre plaisir, même les non-croyants. La célébration se fait à travers toute la ville, mais des animations particulières peuvent avoir lieu dans chaque quartier. Les églises, l’hôtel de ville ainsi que de nombreux édifices sont mis en valeur par les lumières scintillantes durant cet évènement.

Au début, les foyers posaient uniquement des lumignons colorés à leur fenêtre pour célébrer ce jour. Avec l’évolution de la technologie, la célébration se fait actuellement d’une manière plus spectaculaire. De plus en plus de touristes viennent également assister à la fête des Lumières chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *