Photo de neige : comment la réussir ?

En hiver, la neige modifie le paysage, vous donnant ainsi droit à de nombreuses possibilités photographiques. Photographier le paysage à cette période de l’année n’est toutefois pas un exercice toujours plaisant puisque vous aurez parfois besoin de geler sur place pour réaliser la photo de neige parfaite. Elle doit en plus être prise en appliquant certaines règles si vous voulez que les clichés soient vraiment réussis. En plus de vous préparer, vous aurez besoin de bien paramétrer votre appareil photo.

Se protéger du froid

Si l’intérieur de votre maison ou de votre appartement donne sur un superbe paysage, vous n’aurez pas besoin de sortir pour prendre une photo de neige. Dans le cas contraire, il vous faudra vous promener dehors pour chercher des sujets pour vos photos d’hiver. Vous devrez de préférence avoir une idée bien précise en tête sur ce que vous souhaitez photographier afin de ne pas errer trop longtemps dans le froid.

Il est évident que si vous sortez pour aller prendre une photo de neige et dans la poudreuse, vous aurez besoin de porter des vêtements qui vous tiendront chaud. Les parties qui doivent être les plus protégées sont vos extrémités, vos mains en particulier, puisque ce sont elles qui vont tenir votre appareil photo. Il vous faudra un gant bien chaud, mais qui vous permettra de manipuler avec aise votre appareil.

Par ailleurs, vous n’êtes pas le seul qui doit être protégé. Vous devez savoir que les appareils photo ne supportent pas du tout le froid, sauf ceux qui sont dotés d’une bonne tropicalisation. Il faudra ranger en permanence votre appareil photo dans un sac lorsque vous ne l’utilisez pas. Évitez les poches de congélation puisqu’elles favorisent la condensation.

Lorsque vous sortez votre appareil photo, de la buée peut se former sur votre objectif ou sur votre écran LCD. Pour la retirer correctement, munissez-vous d’un chiffon. Et enfin, une batterie a tendance à se vider plus rapidement lorsqu’il fait froid. Vous risquez par conséquent d’avoir besoin de batteries supplémentaires. Ces dernières devront être conservées bien au chaud afin d’éviter qu’elles ne se vident également lorsque vous prenez une photo de neige.

Maitriser l’exposition

Maintenant que vous êtes fin prêt, vous n’avez plus qu’à chercher votre sujet et à le photographier. Étant donné que la neige est ce qui rend l’hiver si particulier, vous aurez surtout droit à des paysages enveloppés sous un épais manteau de neige. Notez que si vous ne faites pas attention, vous n’aurez pas droit à de la neige blanche sur vos photos, mais à de la neige légèrement grise.

Ce rendu un peu gris est dû au mode de fonctionnement des appareils photo en général. Puisque la réflexion de la lumière sur la neige n’est pas toujours égale, l’appareil va chercher une valeur moyenne lorsque vous prenez une photo de neige.

Lorsque la lumière captée dépasse cette valeur moyenne, l’appareil va appliquer une sous-exposition pour corriger la luminosité. Cela explique le rendu grisâtre parfois obtenu. Inversement, l’appareil va augmenter l’exposition lorsque celle de la scène est en dessous de la valeur moyenne.

Afin d’éviter le problème de sous-exposition lorsque vous prenez une photo de neige, il suffit de surexposer vos photos en baissant par exemple votre temps d’exposition. L’appareil photo va alors ajuster vos photos de manière à obtenir le meilleur rendu. Logiquement, vous devrez faire attention à ne pas en faire trop au risque d’obtenir un rendu final avec une trop forte surexposition.

Pour vous aider à bien maitriser l’exposition de vos photos, vous pouvez consulter l’histogramme. Cet outil est désormais disponible sur de nombreux appareils photo et s’avère très pratique, même en post-traitement.

Choisir la vitesse et l’ouverture

photo de neige

Si vous avez fait de la photo depuis longtemps, vous saurez que les paramètres de base que sont la vitesse et l’ouverture sont très importants. Pour la photo de neige, jouer avec ces deux paramètres vous permettra notamment de photographier des flocons de neige.

Vous aurez besoin d’augmenter la vitesse d’obturation si vous souhaitez obtenir des flocons bien ronds. Avec une vitesse trop lente, vos flocons vont plus ressembler à un filet blanc. Afin de les faire apparaitre dans un flou de premier plan, vous aurez besoin d’une grande ouverture de diaphragme. De plus, vos flocons apparaitront plus grands sur l’avant-plan si vous utilisez une focale plus grande. C’est ainsi que vous obtiendrez des flocons bien visibles sur vos photos.

Il vous est recommandé d’effectuer vos prises de vue dans des conditions de luminosité suffisantes. Même si vous ne disposez pas d’assez de luminosité pour réaliser une photo de neige, l’usage d’un flash n’est pas toujours conseillé. En réalité, ce type d’accessoire est susceptible de surexposer vos flocons.

Faire attention aux couleurs

En hiver, le blanc est la couleur qui domine sur presque tous les paysages. Lorsque la brume vient s’ajouter à la neige, cela réduit encore plus les différentes couleurs présentes. Dans ces conditions, il peut être une bonne idée de photographier en noir et blanc afin de mettre en relief les différents éléments de votre composition.

Mais même si le blanc est dominant, cela ne signifie pas que vous devrez toujours vous contenter de cette couleur dans vos compositions de photo de neige. Il y a d’autres couleurs caractéristiques de la saison que vous pouvez faire ressortir dans vos clichés.

Lorsque vous avez un ciel bleu, la neige peut par exemple se teinter d’un bleu léger. Cela permet d’ajouter plus de douceur à un décor. Vous ne profiterez de cette couleur qu’avec un ciel dégagé, au matin. Vers le coucher du soleil, le ciel va être un peu plus orange. Ce qui permet à la neige de se teinter de la même couleur orangée.

Si vous trouvez que le ciel n’est pas assez bleu sur vos photos, vous pouvez utiliser un filtre polarisant. Ce dernier vous permettra de renforcer le contraste entre le ciel, les nuages et la neige. Il peut en plus être utilisé en pleine journée tout comme lors d’un coucher de soleil.

Les couleurs qui seront mises en valeur dépendront du moment durant lequel vous prenez une photo de neige. Vous devez par ailleurs faire attention à votre balance des blancs. De préférence, utilisez un préréglage ou réglez manuellement la balance de blanc.

Dans le cas où vous n’apprécierez pas la teinte prise par la neige, vous avez toujours la possibilité d’effectuer une correction en post-traitement. Cela dépend de vos goûts, mais en général, il faut éviter de trop modifier une photo afin qu’elle puisse conserver un rendu naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *