Fill-in : c’est quoi ? Comment l’utiliser ?

La photographie recèle de nombreuses techniques et astuces qui peuvent vous permettre de réussir n’importe quel type de photo dans n’importe quel type de situation. Dans cet article, vous découvrirez justement ce qu’est le Fill-in, son utilité et sa mise en application. Cette technique de prise de vue peut vous être très utile si par exemple vous désirez donner un effet spécifique à votre image ou si vous êtes confronté à une scène avec un éclairage particulièrement difficile.

Le Fill-in en définition

Le Fill-in est une méthode de prise de vue qui fait appel à l’usage d’un flash externe. Ce terme technique peut être traduit par le mot « remplir », mais plus précisément il signifie « appoint ». Il s’agit d’une technique grâce à laquelle il vous est possible de combler les zones les moins éclairées de votre scène de manière à en rendre plus visibles les détails.

En pratique, la technique du Fill-in consiste à associer la lumière ambiante et le flash. Cela étant afin de restituer correctement sur les photos tous les détails visibles à l’œil nu, mais qui peuvent être cachés par des zones d’ombres.

C’est une méthode qui s’avère pratique dans de nombreuses situations et vous pouvez l’appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Afin de réussir vos photos avec le Fill-in, vous devrez énormément vous entraîner, car l’usage d’un flash n’est pas toujours évident 🤨.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Avec la technique du Fill-in, vous pouvez facilement estomper les zones d’ombres sur votre sujet tout en ayant une lumière uniforme sur la photo. Cette méthode de prise de vue vous permet ainsi de mieux gérer les contre-jours en débouchant les zones dont les détails sont cachés par des ombres trop importantes.

L’usage du Fill-in s’avère efficace dans le cas où vous devez photographier une scène qui baigne dans un trop-plein de lumière ☀️☀️. Cette technique de prise de vue a également son utilité dans le cas où vous devez prendre en photo un sujet, mais que le seul angle de vue auquel vous avez accès rend la prise de vue particulièrement complexe.

D’autre part, il vous est possible de recourir au Fill-in si vous désirez dynamiser votre photo. Normalement, le regard des spectateurs se dirige toujours vers les éléments les plus éclairés sur une image. Le fait de combiner deux sources de lumière différentes (lumière naturelle et flash) vous permet de mettre en valeur efficacement les détails sur votre sujet, un objet ou un visage. En illuminant avec un flash externe les parties les moins visibles de ce dernier, vous offrez une certaine dynamique à votre cliché.

Au Fill-in, vous apportez une autre source de lumière intense à votre scène. Celle-ci, même si elle n’est que de courte durée, vous permet d’ajouter plus de contrastes à votre photo. En réalité avec cette technique de prise de vue, vous pouvez accentuer le spectre des couleurs 🌈 sur votre image.

Et enfin, le Fill-in peut vous servir à figer votre sujet si celui-ci bouge trop rapidement. Cela s’avère pratique dans le cas où votre boîtier aurait par exemple atteint ses limites en matière de vitesse d’obturation. Le fait d’utiliser un flash qui génère une lumière plus intense à la fin de la prise de vue vous permet d’immortaliser le sujet dans sa dernière position.

Comment travailler le Fill-in ?

photo fill-in

Comme vu précédemment, la technique du Fill-il s’effectue en usant d’un flash externe. Il s’agit donc de combler le manque de lumière à l’aide d’une source autre que celle environnante afin de mieux mettre en valeur le sujet à photographier. Le Fill-in peut être utilisé dans différentes situations. Il vous permet de restituer fidèlement dans votre image l’ensemble de la scène à photographier, de lui procurer une atmosphère qui lui est propre et d’éclairer de manière optimale toutes les parties qui ne bénéficient pas de l’éclairage de la lumière naturelle 😃.

En pleine lumière

Lorsque vous réalisez des prises de vue en plein jour, en été par exemple, sous un soleil écrasant ou à contre-jour, les visages ou certains détails de votre scène sont écrasés par le trop-plein de lumière. Ce qui a pour effet de créer des ombres trop marquées qui peuvent cacher le sujet. Avec une lumière trop dure, les contrastes sur les photos deviennent trop forts. Ce qui accentue les ombres et les noirs 😕. C’est là que l’usage du flash s’avère nécessaire, car la lumière qu’il génère débouchera les zones d’ombres sans pour autant dénaturer la lumière ambiante de la scène.

Pour réaliser la technique du Fill-in en pleine lumière, vous devrez diriger votre flash vers votre sujet, notamment sur la partie où les ombres sont les plus marquées. À ce moment, vous devez régler manuellement l’intensité de votre flash. Ce dernier doit surtout servir de complément et comme le nom de la technique l’indique, le flash dans le Fill-in servira de lumière d’appoint.

D’autre part, la lumière produite par cet accessoire ne devra pas gêner les sujets que vous photographiez. Notez que l’usage du flash en extérieur reste inefficace dans le cas où votre sujet serait placé trop loin. À part cela, vous devrez photographier en mode manuel ou laisser la priorité à la vitesse. Et enfin, il vous est conseillé de placer un diffuseur sur votre flash externe.

En intérieur

Le Fill-in peut parfaitement servir en intérieur surtout lorsque vous réalisez des prises de vue sous une lumière ambiante. En revanche, à ce moment, l’usage du flash peut générer un éclairage trop puissant sur le premier plan de votre scène, notamment si la lumière ambiante est produite par un halogène 💡. Afin d’y remédier, vous devrez travailler l’exposition du fond. Vous pouvez utiliser le mode manuel de votre appareil photo ou passer à la priorisation de la vitesse. Il vous faudra également augmenter soit la montée en ISO soit le temps de pose, ou parfois même les deux.

Pour faciliter le travail en Fill-in lors de vos prises de vue en intérieur, vous devrez aussi gérer manuellement votre flash. Sinon, il vous est possible de recourir à un diffuseur de lumière. Ce dernier filtrera efficacement la lumière générée par votre flash et diminuera son intensité si vous ne pouvez pas l’effectuer manuellement à même le flash.

D’autre part, l’usage de certains filtres vous permettra de mieux gérer votre balance des blancs tout en ayant une teinte plus uniforme sur votre photo. Par exemple, pour obtenir la même teinte sur le sujet et l’arrière-plan, certains photographes placent des filtres jaune ou orange à l’avant de leur flash 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *